Notre assemblée générale s’est tenue le 14 mars et a réuni une soixantaine d’adhérents.
Le rapport d’activité et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.
Les décisions prises par le CA : la position de MDB par rapport au Vélib’ et son extension; l’ouverture de tous les couloirs de bus aux vélos; la participation au combat de M. Christian Machu en se portant partie civile, la candidature pour récupérer le local Roue libre à Bastille pour y créer la Maison interassociative du Vélo, la Convergence 2009 et autres thèmes ont été discutés et débattus.
Les représentants de nos antennes ont présenté leur bilan de l’année passée ainsi que leurs actions en cours. Comme chaque année un tiers des postes d’administrateurs du CA était à renouveler ce qui a été l’occasion pour certains de rempiler et d’accueillir de nouveaux candidats qui ont bien sûr été élus. Une fois le conseil renouvelé, les administrateurs souhaitant participer au nouveau bureau se sont fait connaître. A l’issue de cette assemblée, le nouveau CA s’est réuni et les postes à pourvoir ont été attribués.
Bureau
Présidente, Christine Lambert
trésorière, Norma Mashaal
trésorière adjointe, Camille Lalande
secrétaire général, Pierre Toulouse
webmestre, Jacques Baudu
Eve Bovier-Lapierre
Gilles Durand
Bruno Lanly
Denis Moncorgé
Conseil d’administration
Claire Biechlé-Tillien
Simon Burkovic
Françoise Clausse
Claude Dosdat
Lionel Favier
Carlos Klimann
Marie-Claire Lhenry
Isabelle de Montety
Hubert Nadin
Frédéric Noir
Agnès Nouy
Pierre Prades
Pascal Rigaux
Patrïck Roland
Vincent Sadot
DidierTorny
Jean-Philippe Villard
Félix Zaratiegui.
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2008
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION
Huit nouvelles antennes ont été créées en 2008. Dans l’ordre chronologique: Clichy à vélo, Vanves en Roue Libre, Place au vélo à Sucy, LGCyclables (la Garenne Colombes), Poissy à vélo, Colombes à vélo, MDB Saint-Ouen et MDB Charenton-le-Pont.
Dalila, notre nouvelle salariée, a été embauchée au mois d’avril.
L’association comptait 789 adhérents à jour le 22 décembre 2008, une évolution de 14 % soit 97 nouveaux adhérents de décembre 2007 à décembre 2008 (566 adhérents au 26 décembre 2006).
PARTICIPATION AUX INSTANCES OFFICIELLES
MDB a participé à des réunions et a déposé des contributions lors des enquêtes ou concertations, dont entre autres
Le prolongement du T3 entre porte d’Ivry et porte de la Chapelle.
L’aménagement de la RD 920 qui dessert notamment Antony, Sceaux et Bourg-la-Reine.
Le projet d’aménagement de la RD7, quai de Seine rive gauche entre Sèvres et Paris.
Les orientations des actions de sécurité routière de la Préfecture de Police pour Paris 2008-20 12.
L’élaboration du SCOT du Syndicat mixte des Coteaux et du Val de seine (Boulogne, Meudon et Saint Cloud).
Le comité permanent de Concertation des Halles.
Les comités de pilotage vélo de la Ville de Paris
PARTICIPATION AUX INSTANCES NATIONALES
Participation au congrès Fubicy à Grenoble en avril ou MDB a défendu la candidature de Saint-Prix pour l’attribution du Vieux Clou rouillé (classé finalement en 3è place).
Réunions du comité national vélo de la SNCF où les avancées restent timides et ne compensent pas les reculs (suppression de trains ouverts au transport des vélos).
Participation à l’assemblée générale du Club des Villes et Territoires Cyclables..
ACTIONS REVENDICATIVES
Interpellation des candidats aux élections municipales par l’envoi du document établi en CA « Ce que veulent les cyclistes franciliens »
Communiqué de presse pour protester contre le renforcement des interdictions de certains couloirs de bus aux cyclistes à Paris et la répression qui y a été liée.
Appel à la manifestation organisée par Vélorution, le 5 avril, pour dénoncer les piètres aménagements cyclables prévus le long du T2.
Organisation d’une manifestation rue de Rohan et rue du Louvre, le li octobre, pour demander l’ouverture de tous les couloirs de bus aux vélos (près de 120 cyclistes).
ACTIONS DE PROMOTION ET SERVICES AUX CYCLISTES
Fête du vélo
La fête du vélo les 7 et 8 juin fut encore une fois l’occasion pour MDB de promouvoir la bicyclette et d’accueillir de nouveaux adhérents. Pendant ces deux jours, l’association a tenu un stand et proposé du marquage Bicycode pour les vélos.
Convergence
Le dimanche 8 juin, MDB a organisé avec plusieurs associarions franciliennes de la FUBicy la deuxième édition de la Convergence qui a connu un fort succès (vu les conditions de sa préparation et le peu de moyens). 2 500 cyclistes selon la police et 2 000 selon MDB sont venus de toute l’Île-de-France et ont déferlé sur Paris dans la joie et la bonne humeur. Le rassemblement s’est fait derrière l’Hôtel de Ville, le cortège a été par la suite escorté par des agents de police jusqu’aux jardins de l’Observatoire dans le 6ème arrondissement où se tenait le village de la fête. L’édition 2009 est en préparation depuis juillet 2008 pour atteindre l’objectif de 20 000 participants.
Bourses aux vélos
En 2008, MDB a organisé grâce à une trentaine d’adhérents deux bourses aux vélos le 31 mai devant la mairie du 14ème et le 4 octobre devant la mairie du 6ème. Ce qui a permis à une cinquantaine de personnes de marquer leurs vélos et une vingtaine d’entre elles d’adhérer à l’association. La tendance est à la baisse de la fréquentation des vendeurs (410 vélos déposés) et des acheteurs (259 vélos achetés), mais il est un peu prématuré d’en tirer des conclusions. Est-ce dû au Vélib’, au manque de communication, à la concurrence, à la crise ? Peut-être un peu tout à la fois.
Marquage Bicycode des vélos
MDB et ses antennes ont poursuivi la promotion du marquage. MDB, ses antennes et quelques associations amies ont marqué 448 vélos avec la machine MDB en 2008. Chaque opération « marquage » est l’occasion pour les militants et les adhérents qui le souhaitent d’apprendre à marquer leur vélo et devenir à leur tour des « gravators ».
Semaine de la mobilité
Opération « au boulot à vélo » par Simon Burkovic à Vélizy.
Participation à la Fête des Transports au Trocadéro: Stand marquage avec la FUBicy, opération qui n’a pas eu le succès escompté…+
Balades
Cette activité, proposée pratiquement depuis la création de MDB, continue à avoir du succès et constitue un volet important de la vie de l’association.
Le 29 juin, une centaine d’adhérents ont participé à la grande balade annuelle, ouverte à tous, à destination de Moret-sur-Loing.
Stands
Grâce à plusieurs adhérents, MDB a pu tenir plusieurs stands à de multiples occasions, en dehors des rendez-vous habituels (bourses aux vélos et fête du vélo). Parmi elles
La journée « le vélo dans tous ses états » au café associatif, Le moulin à Café, Paris 14C avec une présentation de l’association et de ses actions, suivie par un débat autour du vélo en ville.
A l’occasion du week-end « Parcours du coeur », place de l’Hôtel de Ville
Au forum de rentrée organisé par la Maison des associations du 14e,
A la journée « de l’aire pour ma ville » à Boulogne Billancourt.
A la Fête de la Page (journal de quartier), place de la Garenne Paris 14e,
Au salon Marjolaine qui grossit chaque année (15 nouveaux adhérents)
SITE MDB
Le site Internet de l’association est un outil précieux de renseignements et d’aide aux cyclistes franciliens. Déjà bien référencé sous les principaux moteurs de recherche, sa mise à jour et sa transformation continuent (merci Jacques).
ROUE LIBRE
Cette publication a fidèlement continué à assurer l’information de l’ensemble de nos adhérents. Les contributions sont rares, mais toujours bienvenues.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les sujets importants suivants ont fait l’objet de débat et de prises de positions
Position de MDB quant au Vélib’ et son extension en banlieue.
Décision d’être candidat pour créer une maison associative du vélo.
Décision de se porter partie civile dans le procès de Christian Machu contre les constructeurs automobiles et la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (suite au décès de sa femme après un accident lié
à une ouverture de portière à Saint Quentin).
Demande d’ouvrir tous les couloirs de bus sauf exceptions motivées.
Contenu de la charte inter-associative.
CONCLUSION
En résumé, 2008 a confirmé que MDB est une association en pleine croissance, en bonne santé financière et pleine de ressources. Le développement des antennes participe largement à cet enrichissement.
Cette bonne situation permettra d’entreprendre tranquillement les évolutions envisagées pour développer encore la pratique du vélo au quotidien en Île-de-France au travers notamment de la création d’une maison inter-associative du vélo.