Compte rendu de l’assemblée générale 2011

L’assemblée générale ordinaire s’est réunie le 12 mars 2011 et était précédée cette année par une assemblée générale extraordinaire pour rafraîchir les statuts de l’association.

1. Compte rendu de l’assemblée générale extraordinaire

Les listes d’émargements recensent 291 présents ou représentés. Le quorum d’un quart des adhérents étant atteint, l’assemblée générale délibère valablement.

Après une rapide présentation des enjeux des modifications statutaires proposées, la discussion s’est engagée sur quelques points.

 Question dans la salle : ne serait-il pas prudent de réduire les statuts au minimum en renvoyant tout ce qui n’est pas utile à un règlement intérieur ?

 Réponse des rédacteurs : ce souci a été constant dans notre rédaction. Cependant le règlement intérieur, prévu dans les statuts actuels, n’a jamais été rédigé. D’autre part, il était nécessaire de développer l’intérêt à agir pour les recours en justice et l’ensemble des activités de MDB pour l’assurance.

 Question dans la salle : pourquoi ne pas préciser le fonctionnement des antennes et imposer un cadre (réunion, durée…) ?

 Réponse des rédacteurs : la souplesse est le maître mot du succès des antennes. Chaque cas étant particulier nous n’avons pas souhaité ajouter du formalisme.

 Question dans la salle : pourquoi l’AG est-elle convoquée par le bureau et non pas par le conseil d’administration qui est l’organe élu ?

 Réponse des rédacteurs : en droit strict cette procédure serait plus juste. Toutefois, pour des raisons pratiques, cette tâche revient depuis toujours au bureau. Par ailleurs le CA peut sur volonté du quart de ses membres, soit huit personnes, convoquer une AG.

Une modification a été apportée également en séance à l’article 5 pour mieux prendre en compte la problématique du transport des vélos.

Les modifications ci-dessous ont été proposées avant mise au vote :
à l’article 2 la phrase « défendre et assister les victimes cyclistes de la délinquance routière » a été remplacée par : « défendre et d’assister les cyclistes victimes, notamment de la délinquance routière » ; à l’article 5 la phrase « participer aux concertations, comités, enquêtes publiques, meetings, rencontres, colloques et toutes autres instances mises en place par les institutions à l’occasion de projets concernant les déplacements ou le stationnement des vélos. […] » a été remplacée par « participer aux concertations, comités, enquêtes publiques, meetings, rencontres, colloques et toutes autres instances
mises en place par les institutions à l’occasion de projets concernant
les déplacements, le transport ou le stationnement des vélos. […] »

Les statuts ainsi modifiés ont été mis au vote et adoptés à l’unanimité moins une abstention.

2. Compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire

1 — Adoption du rapport d’activité

Le rapport d’activités 2010 a donné lieu à une discussion sur les liens
entre les antennes et le siège de l’association. Il a été convenu qu’une réunion allait se tenir avec les responsables d’antennes pour clarifier certains points portant notamment sur la communication entre antenne et siège, mais également sur la représentation départementale et l’utilisation des fonds perçus par les antennes auprès des collectivités.

Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.

2 — Approbation des comptes 2010

La présentation des comptes 2010 fut l’occasion d’annoncer que l’association comptait plus de 1000 adhérents au 31 décembre 2010.
Les comptes présentés ont donné lieu à une demande d’explication sur
la valorisation du bénévolat. La présidente a répondu que celui-ci avait été valorisé en multipliant un nombre moyen d’adhérents par activité par le nombre d’heures d’activité (bourses, Convergence, vélo-école, stands…) puis le tout calculé au SMIC. Cette pratique renforce la perception de la valeur et donc de l’utilité du travail de l’association et permet de relativiser la part de subvention. Les principaux postes d’écart avec le budget prévisionnel sont les bourses aux vélos, plus nombreuses que prévu, notamment du fait de l’implication des antennes et l’emploi « tremplin » de la Région différé dans l’attente de la disponibilité de la Maison du Vélo.

Il a été rappelé qu’il n’était pas interdit à une association de faire du bénéfice, mais qu’il était en revanche interdit de distribuer le bénéfice éventuel entre les membres.

Les comptes 2010 ont été approuvés à l’unanimité.

3 — Approbation du budget 2011

Le projet de budget 2011 a donné lieu à un débat sur les orientations et les actions en cours, telles que les recours sur les doubles sens cyclables.

La poursuite des actions engagées ne fait pas débat.

Parmi les actions à envisager sont évoquées l’organisation de réunions de travail avec la RATP concernant la cohabitation bus/vélos et l’élaboration d’une revendication de voies cyclables rapides permettant des jonctions de banlieue à banlieue.

A été évoquée la nécessaire harmonisation des tarifs des services MDB
(vélo-école, atelier, balades…). Le CA a été mandaté pour proposer une clarification sur ce thème.

Le budget proprement dit n’a pas donné lieu à discussion. Il a été approuvé à l’unanimité, moins deux voix contre.

4 — Élection du conseil d’administration

Après avoir fait le point sur les candidatures, il est apparu qu’il y avait 15 candidats pour 12 sièges vacants. Il a donc été procédé à un vote à bulletin secret. À l’issue de ce vote, le conseil d’administration complet a été constitué : Jacques BAUDU (2009), Sylvie BROHIER (2011), Françoise CLAUSSE (2010), Thierry COLIN (2010), Thierry DELVAUX (2011), Claude DOSDAT (2010), Gilles DURAND (2009), Monique GAUVIN (2010), Abel GUGGENHEIM (2010), Philippe IGNATIO (2010), Béchir KECHICHE (2010), Carlos KLIMANN (2011), Mounir LAKDAR (2011), Camille LALANDE (2010), Christine LAMBERT (2011), Bruno LANLY (2011), Claude LASSELIN (2011), Loïc LEJAY (2011), Marie-Claire LHENRY (2009), Denis MONCORGÉ (2011), Franck MULLER (2011),
Agnès NOUY (2009), Maëlic PHILIPPOT (2011), Pascal RIGAUX (2009),
Patrick ROLAND (2010), Vincent SADOT (2011), Camille SARROT
(2010), Pierre TOULOUSE (2010), Fanny VALLET (2010), Jean-Philippe
VILLARD (2009).

5 — Réunion du Conseil d’administration et élection du bureau

À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration nouvellement élu s’est réuni pour élire les membres du bureau. Après présentation des candidats et discussion sur les candidatures, ont été élus au bureau : Kiki Lambert : présidente, Monique Gauvin : trésorière, Pierre Toulouse : secrétaire général, porte-parole de MDB et en charge des antennes, Jacques Baudu : webmestre et co-responsable des balades, Gilles Durand : rédacteur en chef de Roue libre, Bruno Lanly : représentant du 10e arrondissement et organisateur de balades, Thierry Colin : représentant de MDB auprès de la SNCF, Denis Moncorgé : représentant de MDB dans les instances parisiennes, Vincent Sadot : représentant de MDB dans les instances du Val-de-Marne.


Rapport d’activités 2010

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION

Quatre nouvelles antennes ont été créées en 2010: MDB Asnières, Est Ensemble à vélo (Bagnolet, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville), Usagers – Ilot Vélos Marne (Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et le Perreux-sur-Marne), et Place au vélo à Maisons-Alfort. Deux autres antennes sont en création.

L’association comptait 1025 adhérents à jour de cotisations le 31 décembre 2010; le nombre d’adhérents est en progression de 10 % par rapport à décembre 2009. Cette croissance pose la question de la capacité de la permanence à faire face à toutes les demandes.

PARTICIPATION AUX INSTANCES OFFICIELLES

La SNCF

MDB poursuit la promotion de l’intermodalité Train et vélo, elle a ainsi participé à trois réunions organisées par la SNCF sur le stationnement vélo sécurisé dans les gares, l’accès des vélos aux trains, l’adaptation des nouvelles générations de train et les sites internet de réservations aux usagers cyclistes, etc.

Le PDUIF

L’association et ses antennes ont participé à la révision du Plan de Déplacement Urbain d’Îlede-France et piloté par le STIF. Y ont été abordés les thèmes tels que le stationnement aux abords des gares et dans les règlements d’urbanisme, l’ouverture des couloirs bus aux vélos dans la banlieue parisienne, le maillage des aménagements cyclables, etc.

Les conseils généraux

MDB a contribué à plusieurs projets d’aménagements de routes départementales importantes telles que la RD 19 à Ivry, la RD 7 (Sèvres Paris) et la RD 920 (entre Massy et Bourg-la- Reine). Pour la RD 920 et la RD 7, ce fut un long et lourd travail de veille, de concertation et d’élaboration de contributions qui ont confirmé la reconnaissance de MDB comme interlocuteur, sans toutefois aboutir à une nette amélioration des projets pour les déplacements à vélo.

La FUB

MDB a participé au congrès de la Fubicy (devenue FUB) à Strasbourg et en novembre à Rennes aux Journées de formation, lors desquelles MDB a exposé sa riche expérience en matière de doubles sens cyclables.

Les municipalités

Chaque antenne a participé aux réunions locales portant sur les aménagements de voiries, pour rappeler la nécessité de prendre en compte la circulation et la sécurité des cyclistes.

Le décret de juillet 2008 sur les doubles sens cyclables est loin d’avoir été appliqué par tous les maires franciliens et la mise en conformité des zones 30 a été le plus souvent partielle voire absente. MDB a été assidue aux réunions du comité de pilotage «vélo » de la ville de
Paris (une dizaine de réunions) sans parler des réunions de concertation sur la place de la République ou prolongement du T3 vers la Porte d’Asnières.

MDB a également été présente à la journée sur le thème du vélo organisé par le maire de Sceaux et à laquelle étaient conviés des personnalités politiques, des techniciens de voiries d’autres communes, la RATP, etc. La présidente de l’association a été invitée pour parler des doubles sens cyclables. Idem à Sèvres au comité sévrien de développement du vélo.

La Région

Peu de rapports avec la Région du fait des élections régionales. MDB a établi un cahier de revendications à l’intention des candidats et a participé à des réunions programmatiques avec l’UMP et Les Verts.

LES ACTIONS REVENDICATIVES

Les antennes MDB et les associations locales du Val-de-Marne ont organisé deux manifestations pour la prise en compte des cyclistes dans les aménagements des ponts et des quais de la Marne.

La manifestation «Cyclistes sans voie… sans voix» organisée par MDB et son antenne d’Antony ayant été interdite par la préfecture des Hauts-de-Seine, une cinquantaine de manifestants se sont malgré tout réunis pour dénoncer l’absence d’aménagements cyclables dans le projet de réaménagement de la RD920 qui traverse la ville d’Antony en imposant aux cyclistes un détour important.

LES RECOURS JUDICIAIRES

Dans le souci de défendre les intérêts des cyclistes et conformément aux décisions du CA du 26 septembre 2009, et des 16juin et 15 septembre 2010, MDB a déposé des recours gracieux (Chelles, Chaville…), et contentieux au tribunal administratif contre les villes de Paris, Antony et Boulogne, au sujet de la mise en conformité des zones 30, ainsi qu’un recours contre le conseil général des Hauts-de-Seine contre la déclaration de projet d’aménagement de laRD 920 à Antony.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les membres du conseil d’administration se sont réunis à quatre reprises (le 13 mars, le 16 juin, le 15 septembre 2010 et le 19janvier2011). Plusieurs sujets Ont été débattus, parmi eux l’autorisation des cyclistes dans les parcs et jardins l’accueil des autres modes doux dans les aménagements cyclables ; les chaussées à voie centrale banalisée la ville 30 les voies vertes le trottoir et la modification des statuts.

Le CA a également longuement réfléchi sur la nécessité de faire des recours contentieux contre Antony, Paris et Boulogne relatifs aux zones 30 et contre le conseil général des Hauts- de-Seine relatifs aux projets d’aménagements de la RD920 et la RD7. Il s ainsi autorisé la présidente à poursuivre l’action et ester en justice.

LA CONVERGENCE

Cette balade francilienne ouverte tous et lancée pour la première fois en 2007 réunit de plus en plus d’amoureux de la petite reine. Nous avons noté cette année une hausse importante du nombre de villes inscrites. Quant aux capitaines, ils se sont organisés par branches et sous-branches de façon à mieux répartir la charge de travail propre à l’organisation de cette manifestation francilienne. Ce travail collectif a davantage rapproché les associations par secteur.

En absence de communication nationale, la ville de Paris n’avait pas souhaité organiser la fête du vélo tout en ayant promis son soutien quelques mois auparavant. Malgré un violent orage dans la matinée et l’absence d’animations à l’arrivée, plus de mille cinq cents participants se sont réunis près du Louvre. Un très beau cortège a défilé jusqu’au champs de Mars pour un pique-nique au pied de la grande Dame de fer.

LES BOURSES AUX VÉLOS

Les bourses aux vélos MDB ont de plus en plus de succès aussi bien auprès des particuliers qui y trouvent l’occasion d’échanger leurs vélos ou d’en acheter un à petit prix, qu’auprès des municipalités. En 2010, l’association et ses antennes ont organisé cinq bourses aux vélos (Paris 11e, Saint-Ouen, Sceaux, Paris 13e et Vanves). En 2011, la tendance va se poursuivre et chacun est invité à apporter son aide.

LE MARQUAGE

La lutte contre le vol des vélos est l’une des missions importantes de l’association. Le marquage Bicycode est accompagné de conseils relatifs au stationnement et aux antivols pour mieux prévenir le vol. MDB et ses antennes ont marqué cette année 501 vélos sur la totalité des 12 500 vélos marqués en France par les autres opérateurs.

LES VÉLO-ÉCOLES

Les vélo-écoles du Val de Marne et de Vanves ont formé en 2010 une centaine de personnes. A Clichy-la-Garenne, une vélo-école commence à s’organiser en collaboration avec l’antenne de Courbevoie. Antony essaye d’obtenir le soutien de la ville pour en créer une et les antennes de Poissy et d’Asnières étudient la question. La réussite d’un tel projet nécessite d’avoir un local pour stocker les vélos, un espace d’apprentissage (un parc, une grande cour.,.) et des bénévoles prêts à s’investir les week-ends pour transmettre leur connaissance.

LES ATELIERS RÉPARATION

En 2010, l’antenne de Vanves, d’Asnières, de Saint-Ouen, et celles du Val-de-Marne ont pu obtenir des locaux pour y proposer des ateliers réparation. Les bénévoles qui maîtrisent la mécanique des vélos dispensent des conseils aux participants et MDB finance les outils nécessaires. De cette manière, l’association permet aux adhérents d’apprendre les premiers gestes qui sauvent leurs vélos laissant les réparations importantes aux professionnels. Les participants sont également priés de s’approvisionner en pièces détachées chez leurs vélocistes.

LA MAISON DU VÉLO

Après une mûre réflexion en interne, Vélorution et MDB se sont réunis fin 2008 puis début 2009 pour parler concrètement du projet de la maison du vélo qui fait défaut dans la capitale. Un premier projet a été adressé à la ville dans la foulée. Une vingtaine de mois plus tard et plusieurs actions menées, Vélorution et MDB sont priés de soumettre un projet amélioré et une visite du local est organisée quelques jours plus tard. Depuis, l’idée fait son chemin dans le réseau des associations franciliennes du vélo et certaines se sont manifestées pour être de la partie. Le projet grossit, mais pas le local. Il semble à cette date qu’on se dirige vers la solution proposée par MDB, Vélorution et AICV.

LES STANDS

MDB et ses antennes sont allées au contact du public cycliste et non cycliste lors de nombreuses occasions telles que: le festival de l’Oh, Marjolaine, les forums des associations, la semaine des mobilités durables, la fête des solidarités, les Quais libres, etc. Ce fut autant d’occasions d’expliquer l’objet de l’association et de marquer des vélos.

LES BALADES

Les balades, proposées par des adhérents bénévoles, continuent de créer des liens entre les participants. Et comme toujours une attention particulière est portée à l’intégration des nouveaux venus. Les participants de tout âge et de toute condition ont amélioré ainsi doucement leur forme physique et leur endurance.

Ces balades ont inclus pour certaines des visites culturelles et se sont déroulées dans le respect de l’environnement. En 2010, la grande balade annuelle a rassemblée plus d’une centaines de participants de Notre-Dame de Paris au château de Chantilly. Quelques balades se sont déroulées hors Île-de-France. Organisées dans un premier temps sous forme de réunions d’appartement, les soirées diapos ont donné lieu en 2010 à une journée « photos de voyages à vélo» ouverte au public. Ce fut un succès et d’autres journées sont déjà au programme de 2011.

ROUE LIBRE

La petite équipe de rédacteurs a décrypté pour vous l’actualité francilienne et nationale du vélo. Elle vous a informés des actions programmées ou passées de MDB et de ses antennes. Chaque numéro fait le point sur un sujet important tel que le code de la route, la sécurité des cyclistes, les doubles sens, le stationnement, et les livraisons à vélo. Un numéro spécial sur les accidents cyclistes mortels survenus entre 2006 et 2009 a été édité pour informer les lecteurs sur les dangers de certaines situations. Ce document a été financé en partie par la Sécurité routière dans le cadre du PDASR (plan départemental d’actions de sécurité routière).

Chaque adhérent peut participer à la réalisation de la revue en proposant des articles, des illustrations, des récits de voyage à vélo, ou tout simplement son aide à la correction ou la mise sous pli.

LE SITE INTERNET

Le site www.mdb-idf.org continue d’être une source d’informations pour tous les cyclistes. Ainsi, plusieurs sujets, tels que la mise en conformité des zones 30 et le code de la route ont été minutieusement développés et mis à jour. Les antennes y disposent d’espaces propres.

Deux forums l’un sur les doubles sens cyclables et l’autre sur la convergence ont été mis en place pour faciliter l’échange d’informations et la coordination des actions.

CONCLUSION

Dans un contexte pourtant favorable au vélo où tout ou presque est mis dans le pot pourri appelé «développement durable», MDB a dû explorer le monde du droit et des tribunaux pour faire valoir les droits des cyclistes et le respect des lois qui leur sont favorables. Les consultations et concertations n’aboutissent pas facilement à la réalisation d’aménagements garantissant la sécurité des cyclistes. Ces derniers sont souvent assimilés à cette catégorie d’illuminés qui «pratiquent» le vélo et la bicyclette est rarement comptée comme un mode transport à part entière.

L’association a de beaux jours devant elle compte tenu de travail qui reste à faire.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !