Mardi 17 février avait lieu le comité vélo trimestriel avec la mairie. En voici un rapide compte rendu.
D’ici fin juin, la ville se sera doté d’un schéma directeur du mobilier urbain et pourra faire notamment commande d’arceaux vélo. Nous allons planifier des déambulations dans la ville et identifier des endroits stratégiques pour les installer. Nous avons notamment évoqué les stationnements à installer devant la vie claire, en récupérant pourquoi pas la place livraison devant le Mr bricolage qui ne servira plus. La mairie nous invite à réfléchir à d’autres mobiliers urbains qui pourraient être utile pour le vélo, comme des stations de réparation par exemple.
Pour ce qui est des doubles sens cyclables (DSC), des travaux vont débuter rue Fraysse ce qui permettra de la passer en DSC, ainsi que la rue d’arcueil dans son prolongement. Idem pour la rue de la division leclerc une fois que le chantier du nouvel immeuble sera terminé. Pour la rue du bout du rang, il faudra attendre car le ministère de l’éducation nationale qui va bientôt emmenager dans le nouvel immeuble de bureaux a demandé l’inversion du sens de la rue, ce qui est à l’étude.
Nous avons proposé de recenser tous les sas vélos de la ville pour identifier les endroits où il n’en existe pas encore.
La mairie souhaite développer dans le cadre d’une vélo école des déambulations à vélo en ville pour les adolescents. Il est éagalement à l’étude d’organiser des ballades de type cyclo randonnée avec les jeunes de freiberg dans le cadre du jumelage. Nous serions bien sur ravis de pouvoir aider la mairie à les organiser.
Pour ce qui est de l’installation d’un container pour l’asso sur la place marcel cachin au chaperon vert, nous alllons rencontrer le responsable vie associative de la ville pour développer l’idée.
La mairie a réitéré son souhait de faire avancer la V7 du vélopolitain dans une variante « 7bis » qui passerait par la rue du val de marne (dont la voirie est en partie parisienne) car sur l’avenue jean jaures la place manque à cause des bus. Il s’agirait de revenir à l’itinéraire via jean jaures dans un second temps, nous avons tous convenu que c’était le meilleur itinréaire car il dessert le coeur de ville.
Le nombre d’automobilistes continue de diminuer à Gentilly même si leur place sur la voie publique est encore très importante par rapport à d’autres villes car très peu d’immeubles disposent de parkings souterrains. La mairie a évoqué l’idée de lancer une sorte de « grenelle des mobilités » à gentilly et de placer des cahiers de doléances dans la ville. La tête dans le guidon y est évidemment favorable.
La mairie souhaite organiser avec nous une déambulation sur la promenade de l’aqueduc ou les cyclistes roulent trop vite alors que cet espace est censé être partagé avec les piétons. Nous y sommes favorable bien entnedu.
Nous avons évoqué l’idée de se greffer à la journée sans voiture anuelle à Paris où de créer la notre. La mairie n’y est pas défavorable.
Enfin nous avons bien entendu terminé sur les municipales dans un mois. Nous avons envoyé à L’équipe sortante et aux deux autres listes quelques questions sur leur engagement pour le vélo. Nous attendons leur réponses que nous vous communiqueront sur le site lancé par le collectif vélo Ile de France.
