Concertation préalable : la contribution de MDB

Les cyclistes doivent trouver toute leur place, pendant la concertation et une fois l’aménagement réalisé.

La RD 920 est un axe important qui dessert de nombreuses communes du sud parisien(Antony, Sceaux et Bourg-la-Reine). En complément de l’antenne d’Antony qui prend une part active à la concertation concernant la partie sud de l’itinéraire, MDB a déposé sur les registres de la concertation une contribution globale.

La concertation est ouverte sur la phase 1: d’Antony à Bourg-la-Reine. Voici la contribution de MDB

Préambule

MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) se bat depuis 35 ans pour promouvoir les circulations actives et cherche à faciliter et développer la pratique du vélo au quotidien dans notre Région. Elle souscrit donc à l’objectif du Département de transformer la D920 — qui fait partie des axes majeurs de la Région — en un « boulevard urbain sécurisé, convivial et partagé » et de « créer une continuité des itinéraires cyclables et d’offrir aux modes doux une plus grande sécurité ».

Participer à la conception

MDB regrette que les associations de cyclistes et en particulier notre antenne d’Antony n’aient pas été associées aux réflexions préalables au projet concernant la partie sud de l’aménagement.
Notre première demande est de participer au comité mis en place pour étudier la section comprise entre Bourg-la-Reine et Paris.
Nous disposons d’une antenne dans le val de Bièvre qui pourra valablement assurer cette présence si les membres du bureau ne pouvaient assister aux réunions à venir.

Des aménagements comment ?

En ce qui concerne les aménagements à privilégier, nous tenons à rappeler, comme l’a dit le Président Devedjian en préambule de son plan vélo pour le 92, que le vélo est un mode de transport à part entière. De ce fait, il est temps de concevoir les aménagements non plus comme destinés à accueillir une promenade dominicale, mais comme une véritable voie confortable et sûre adaptée à une pratique quotidienne et utilitaire. Faire ses courses, amener les enfants à l’école, aller prendre le RER, se rendre à son travail sont les premières fonctions à prendre en compte.

Dans ce contexte, les ruptures de continuité telle que celle envisagée dans l’artère principale d’Antony ne sont pas admissibles.

Nous soutenons donc la position déjà établie par Antony à vélo de ne pas contourner le centre-ville. Cette décision tomberait d’ailleurs naturellement dans le champ des jurisprudences existantes sur le non-respect de l’article L228-2 du Code de l’environnement.

Pour ce qui concerne les sections courantes au nord et au sud d’Antony nous privilégions des aménagements en dehors du trottoir. Outre la génération de conflits inutiles avec les piétons et l’inconfort lié aux dénivellations imposées par chaque traversée de rue, les aménagements sur trottoir offrent une moins bonne sécurité aux cyclistes qui sont confrontés aux problèmes de tourne à droite des usagers motorisés.

Si une bande cyclable pourrait normalement suffire, le non-respect actuel des stationnements nous conduit à privilégier des solutions « piste » avec séparateur.

Entre Bourg-la-Reine et la porte d’Orléans, la densité des bus nous incite à privilégier un aménagement central bidirectionnel comme celui situé sur la RD 905 à Vitry… à la condition qu’il soit lui ouvert aux vélos comme celui du boulevard Montparnasse à Paris par exemple.

Le diable se cache dans les détails.

Largeur des pistes, dimensions du « séparateur » qualité du revêtement, visibilité en carrefour, vues de trottoir à « 0 », possibilités de stationnement, sont des ingrédients indispensables à la réussite d’un aménagement cyclable de qualité. Nous sommes à votre disposition pour préciser à vos techniciens quels types de dispositions techniques sont à privilégier.

Kiki Lambert

Présidente de MDB

Voir également : la contribution d’Antony à Vélo (antenne MDB)

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !