Concertation RD7: la Contribution de MDB

Voici la contribution de MDB présentée à l’occasion de la concertation préalable :

MDB se félicite de la prise en compte affichée des cyclistes dans le projet d’aménagement de la RD7 dans le cadre de l’opération « Vallée Rive gauche », mais souhaite par-dessus tout que cette prise en compte soit réelle.

Un axe majeur pour un mode de déplacement d’avenir…

Nous souhaitons rappeler d’abord que les berges de la Seine constituent un itinéraire vital pour les cyclistes du fait de la topographie des communes traversées. L’absence de dénivelé en fait en effet une voie de desserte particulièrement adaptée aux déplacements à bicyclette.
De plus, la multiplication annoncée des logements et des activités dans le secteur imposera un besoin de déplacements qui doit aujourd’hui être pris en compte avec une vision différente, une vision d’avenir.
Rapide, économique, facteur de santé, neutre en émission de gaz à effets de serre et économe en consommation d’énergies non renouvelables, la bicyclette est de fait le vrai moyen de transport individuel de l’avenir. L’aménagement de cet axe qui redessine les villes pour 30 ans ne peut se faire sans prendre en compte ce nouveau paradigme.
Il n’est donc pas utopique que la conception prenne en compte le développement très important de ce mode de transport, ce que malheureusement les documents soumis à la concertation ne nous permettent pas d’appréhender, les plans n’étant pas assez précis pour vérifier que la continuité et la qualité de l’aménagement cyclable sont bien assurées dans le projet.
Nous portons à votre attention l’absolue nécessité de prévoir tout au long de l’itinéraire, ainsi que dans les contraintes d’urbanisme accompagnant les projets de développement urbain aux alentours, de très nombreuses places de stationnement pour les vélos.

Déplacement ou promenade ? Deux espaces pour deux usages…

Nous regrettons également que de nombreuses zones d’ombres demeurent sur l’existence de deux voies cyclables en parallèle : l’une destinée au transport, l’autre destinée à l’apprentissage ou à la promenade. On pourrait en effet penser au travers des panneaux exposés qu’au-delà de la seule voirie, les espaces jouxtant le fleuve seront également cyclables. Les réponses apportées lors de la première réunion de concertation ne sont sur ce point pas satisfaisantes, car il semble bien que la seule voie cyclable soit celle proposée le long de l’axe routier.

Si nous privilégions clairement l’usage de transport, nous souhaitons néanmoins que le vélo qui est également un excellent moyen de visiter un site ou de se promener trouve dans l’opération des allées mixtes ouvertes aux vélos.

Un choix d’aménagement cohérent avec une volonté politique…

Pas de 4 voies

En ce qui concerne l’aménagement proprement dit, la solution à 2 voies par sens qui affiche une prééminence de la voiture est à proscrire, car elle n’est pas de nature à faciliter les transformations des habitudes de déplacement que nous avons citées en préambule. Le nécessaire changement social d’ampleur que nous souhaitons ne peut s’effectuer sans qu’une volonté politique soit clairement affichée. Un aménagement à 4 voies irait à l’encontre de cet affichage que le président Devedjian a par ailleurs fait sien dans l’annonce du plan vélo 92.

La présence des vélos sur la chaussée est un symbole fort de sa prise en compte en tant que véritable véhicule de transport. Contrairement aux espaces de promenade où la mixité est de rigueur, la cohabitation entre les cyclistes quotidiens et les piétons n’est agréable ni pour les uns ni pour les autres et l’expérience prouve que les qualités de roulement nécessaires aux cyclistes sont le plus souvent également prisées par les piétons et, en particulier ceux qui ont des poussettes.

Giratoires ou carrefours à feux.

Le démarrage étant la phase d’un trajet pendant laquelle le cycliste déploie le plus d’effort, il est précieux de minimiser les arrêts. Les feux conduisent, lorsque le nombre de voitures sur la voie transversale ou de piétons traversant est nul, à s’arrêter inutilement.

Du point de vue de la sécurité, il est communément admis par la communauté technique que les carrefours giratoires, par le ralentissement qu’ils imposent à toute heure, sont, de loin les carrefours les plus sûrs. Plus vulnérables, les cyclistes sont évidemment sensibles à cet aspect.

C’est pour ces raisons que nous optons clairement pour la solution avec des giratoires sous la réserve que la déflexion de ces derniers impose un ralentissement aux véhicules motorisés..

Et les axes transversaux ?

Soigneusement passé sous silence dans les documents montrés au public, le traitement des axes transversaux nous concerne au plus haut point, et notamment celui des plus grands carrefours.
Nous souhaitons que d’une part la continuité de l’aménagement soit particulièrement soignée, mais nous demandons d’autre part que les liens avec la trame viaire des villes traversées soient assurés et en particulier que les vélos soient également pris en compte dans les accès aux ponts. Une mention spéciale doit être faite pour qu’une continuité vers le nord soit assurée pour les vélos au Pont de Sèvres dans le cadre de cet aménagement.

Quant au passage dénivelé du pont d’Issy-les-Moulineaux, sa suppression, signe fort de la volonté de limiter la circulation automobile, permettrait de libérer un espace que nous verrions bien attribué au stationnement des vélos. Si son maintien était néanmoins décidé, nous demandons d’en revoir la géométrie de façon à limiter la vitesse des voitures. Nous demandons également que l’aménagement permette une continuité cyclable.

Éviter les erreurs de détail en consultant les cyclistes…

Quelle que soit la solution cyclable adoptée, nous demandons à ce que les plans de détails nous soient soumis par le maître d’œuvre de façon à prévenir les défauts que notre expérience de cyclistes quotidiens et notre connaissance des aménagements cyclables nous permettra de déceler avant que les marchés ne soient passés : le diable se cache souvent dans les détails !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !