Concilier les différents usages de la voirie dans le centre de Dourdan : MDB propose des solutions

Extrémité nord-ouest de la rue Debertrand, avec le bout de la rue Renault

Le maire de Dourdan a pris un arrêté pour interdire la circulation des vélos, trottinettes et skates sur les terrasses du château, rue de Chartres.

Terrasses en bois, rue de Chartres

Cette mesure est sans doute nécessaire, et nous l’approuvons, mais elle nous parait insuffisante car elle n’offre pas d’alternative aux circulations douces et actives. C’est pourquoi nous avons adressé à M. le Maire un courrier suggérant des solutions pour faciliter la mobilité du plus grand nombre, qui concerne la rue Debertrand, rue parallèle à la rue de Chartres.

Extrémité nord-ouest de la rue Debertrand, avec le bout de la rue Renault

Voici ce courrier :

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de l’arrêté municipal n°2025-007 du 3 juin 2025, concernant l’interdiction de la circulation des vélos, trottinettes, skateboards sur les terrasses du château.

Nous sommes d’accord avec vous sur le fait que, en l’état actuel de l’aménagement, il ne faut pas utiliser des moyens de transport doux autres que la marche à pied pour passer le long du château, rue de Chartres. C’est dangereux et était, de toute façon, déjà interdit.

Cependant, nous pensons que, si des gens adoptent quand même cette pratique, c’est parce qu’elle répond à un besoin, qui, lui, est légitime : traverser, en sécurité, le centre-ville du nord-ouest au sud-est. Or nous avons plusieurs suggestions pour répondre à ce besoin de façon appropriée.

Il nous semble que la voie tout indiquée pour relier l’entrée nord-ouest du centre-ville à la place de Gaulle – à vélo ou au moyen de toute autre mobilité active – est la rue Debertrand.

Ce trajet, bien qu’autorisé de fait – y compris dans le sens nord-sud puisque la rue est en zone 30 –, n’est pourtant pas privilégié par tous car il est, pour le moment, un peu périlleux. En effet, la plupart des automobilistes ne sont pas conscients du double-sens cyclable et ne font pas attention, voire adoptent un comportement agressif quand ils croisent des cyclistes sur l’extrémité nord de la rue. D’autre part, l’aménagement actuel encourage la vitesse des automobilistes, avec une grande ligne droite, qui plus est partiellement en sens unique. Ceci constitue le principal danger pour les cyclistes.

Il faudrait, a minima, mettre en place la signalétique standard avec panneaux M9v2 et C24a. Elle pourrait être renforcée par de la signalétique au sol avec des pictogrammes de cyclistes et chevrons, à contresens de la circulation automobile. Les potelets et barrières le long de la rue Debertrand, entre les intersections avec les rues Renault et Tirard, pourraient aussi être disposés autrement, de façon à créer des chicanes pour ralentir les automobilistes.

Une autre approche, complémentaire, est de chercher à décourager le trafic de transit, pour ne rendre pertinent que le trafic de desserte locale. Pour cela, la rue Debertrand pourrait être mise en sens unique pour les voitures entre la place de la Forge et la rue Minot, dans le sens ouest-est. Cela supprimerait une grande partie du trafic de transit, sans pour autant gêner la circulation des camions de livraison du magasin U ou ceux du chantier de l’Hôtel-Dieu (le trajet rue Michel – rue Debertrand – rue Minot resterait possible).

Ce serait également l’occasion d’accélérer la mise en œuvre de l’action n°3 du programme Petites Villes de Demain, qui inclut le passage en zone de rencontre de la rue Debertrand (conformément à la description de cette fiche action, et au zonage qui nous été confirmé par un plan transmis par la mairie).

Avec de tels changements, la sécurité des piétons serait augmentée rue de Chartres, ainsi que celle de tous les usagers des mobilités douces rue Debertrand. Les riverains de la rue Debertrand bénéficieraient également d’un cadre de vie plus apaisé.

Si vous le souhaitiez, nous serions tout à fait ouverts à une réunion pour discuter avec vous de cette situation.

Cordialement,

Association Mieux se Déplacer à Bicyclette, antenne Dourdan

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !