Convergence 2021 depuis Melun

Dimanche matin, 6H45, il y a déjà des cyclistes devant Méli-vélo.

La météo annoncée n’était pas favorable à ce qui allait se dérouler dans les prochaines heures: LA CONVERGENCE cycliste vers Paris

Départ de Melun

Eric est prêt, capitaine de la branche rose pour Melun. La troupe grossit encore jusqu’à 7H, heure du départ. et outre Hédi, Wouter, Vincent, Pascale, Eric avait noté : Francine (de Savigny), Héloïse (de La Rochette), Olivier (de Fontainbleau), Laurent (de La Défense Puteaux ou Courbevoie), Arnaud, Pierre Henry , Raphael, Marsot et son papa, Thiphaine et son ami Kaza, Jérémy et François.

Les lumières s’allument, les gilets s’enfilent. En selle!

Les premiers compagnons à nous retrouver ne sont pas plus loin que le parvis nord de la gare (petit couac sur le lieu de rendez-vous entre le site de la convergence et le mail d’organisation-on apprendra plus tard que d’autres branches ont rencontré la même mésaventure).

Melun est alors traversé par une colonne de cyclistes, et ça fait plaisir à voir! Les discussions s’enclenchent et vont au gré des passages où il est possible de rouler de front.

Amélie et Philippe nous rejoignent au centre commercial Plein Ciel.

De là nous traversons une des sections qui demandent une attention particulière vis à vis de la circulation automobile malgré l’attention portée par notre capitaine à tracer un parcours sécurisé.

Puis se succèdent les sections sans trafic jusqu’à la gare de Cesson, où finalement aucun vélo supplémentaire n’est dénombré.

Comme prévu au départ, Marie Noelle fait demi tour au Pavillon Royal.

Empruntant l’allée royale


Nous empruntons l’allée royale dans la forêt, et quel plaisir de s’arrêter cueillir quelques pommes en chemin, la vie en rose, quoi!

A la ferme de Villepecle : Christian, Christine, Fabrice, Aurélien, Gaelle, Nathalie et Gilberto rejoignent le groupe.

Un parcours bien boisé

Les kilomètres passent sans se faire sentir, l’allure est parfaitement dosée et après avoir traversé les forêts de Bréviande et Sénart, une section singulière s’offre à nous: le parc de Montgeron et ses chaines qui le bordent.

Dans le secteur de Villeneuve le Roi

Quelques hésitations et obstacles ponctuent cette section malgré les reconnaissances effectuées, mais nous aurions été en avance au rendez vous de Villeneuve le Roi sinon.

A Villeneuve le Roi, les néo cyclistes de la vélo école de Ris-Orangis sont présents et la branche rose devient maintenant un peloton tout à fait remarquable.

Les sections bucoliques se font plus rares et laissent place à une urbanisation de plus en plus présente. Nous pouvons saluer la présence d’aménagements cyclables, réalisés avec plus ou moins d’inspiration selon les zones, nous trouvons également le balisage RER V. Mais si la joie de pédaler et papoter avec son voisin.e est toujours présente, le chant des oiseaux, les arbres et les odeurs des champs font cruellement défaut.

A l’approche de Paris

C’est maintenant une colonie de vélos roses qui traversent la Seine après avoir négocié une section un peu technique pour ceux qui n’ont pas mis pied à terre.

Dernier briefing, et avant dernière ligne droite. Nous longeons désormais la Seine rive droite sur une piste qui jouxte l’arrivée de l’autoroute A4.

Entrée dans Paris

Porte de Bercy, pont de Tolbiac, pont de Bercy, pont Charles de Gaulle, nous sommes dans la capitale et le travail des gilets bleus est plus délicat. Journée sans voiture avaient ils dit…

Dernières encablures, la Rue de Rivoli est aux vélos (encore plus que d’habitude). Le cortège s’étale, la cohabitation avec les piétons se passe plutôt bien mais rend difficile la progression en groupe.

Louvre, Tuileries, Concorde: le paysage est magnifique depuis nos selles

Parade finale à la place de la Concorde


Arrivée aux Invalides

Le parcours aura été un succès sans incident mécanique, crevaison ou défaillance humaine.

Les plus courageux reprennent le vélo dans le sens du retour, les autres empruntent la ligne R ou le RER depuis Gare de Lyon.

Nos sincères félicitations vont à Marsot 10 ans qui aura bien des choses à raconter à ses amis, à Philippe, qui a assuré l’ambiance musicale, à l’ensemble du staff qui a préparé le parcours et assuré notre sécurité (en particulier Laurent et Gilberto qui ont renforcé l’équipe de MAAV) et à tous les autres qui ont parcouru les kilomètres dans la bonne humeur et le partage.

L’idée de se lancer à nouveau dans cette aventure l’année prochaine est franchement réjouissante.

Les chiffres clés

Participants branche rose

  • à Melun: 26
  • à Villeneuve le Roi: 52
  • à Charenton: + 100

Nombre de capitaines 10 (il en faudrait plus l’année prochaine)
Km parcourus: + 50 km

Nombre d’incidents: 0

Itinéraire: voir le site de la convergence.

PS: Au retour Christian, Christine ont roulé jusqu’à la piste cyclable qui va Boussy Saint Antoine, Fabrice, Aurélien, Gaelle jusqu’au Carré Sénart, Thiphaine et Kaza jusqu’à Melun. Kaza a crevé juste avant d’arriver à l’Allée Royale.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !