Coup double pour Est-ensemble à vélo

img_0003_320x240.jpg

Coup double pour la Semaine européenne du développement durable

L’antenne Est ensemble à vélo a participé à deux villages associatifs deux dimanches de suite dans deux communes du territoire.

À Pantin le dimanche 29 mai et sous la pluie, puis aux Lilas le dimanche 5 juin sous beaucoup moins de pluie, l’antenne a répondu à nouveau à l’appel de ces communes de participer à cette opération de sensibilisation. Une semaine où toutes les communes se découvrent une passion pour le vélo urbain, puisque nous avons du refuser les sollicitations de deux autres villes, Romainville et Bondy, pour le même évènement.

img_0003_320x240.jpg img_0007_320x240.jpg

Une journée en deux le 5 juin !
La tenue de la Convergence a aussi nécessité de se « couper en deux » durant cette journée animée : une « branchette » a poussé le matin pour rassembler des cyclistes des Lilas et de Noisy-le-Sec et se greffer à la branche violette au canal de l’Ourcq.

img_0002_5_juin_320x240.jpg

Nous partîmes cinq des Lilas et nous nous sommes retrouvés une bonne centaine de cyclistes à Pantin où Marie avait obtenu cafés et croissants pour réchauffer l’atmosphère et surtout les participants partis des confins de l’Île-de-France à un horaire très matinal.
Tous n’auront pas entamé la traversée de Paris puisque quelques personnes sont remontées sur le plateau de l’Est parisien afin de tenir le stand d’accueil et d’information de l’antenne.

img_0010_5_juin_320x240.jpgimg_0011_5_juin_320x240.jpg

Si le nombre de marquages est resté modeste (sept en tout), en raison d’une communication tardive de la ville mais aussi de celle de l’antenne qui reste à développer, les contacts avec les visiteurs ont été très prometteurs et très plaisants pour les quatre adhérents qui se sont mobilisés : Anita de Paris 19e, Didier des lilas, Jean-Louis de Romainville et Marie de Pantin. Un sujet est souvent revenu dans les échanges avec les usagers convaincus (ou pas encore), celui de l’intérêt du vélo à assistance électrique pour rayonner autour des communes d’un territoire caractérisé par un relief notable. À la même hauteur que Montmartre, Les Lilas offrent aux habitants de la commune, comme d’ailleurs ceux des villes limitrophes, de beaux points de vue mais aussi de fortes pentes pour y accéder qui, statistique impitoyable, sont à 50 % des montées ! Une idée assurément d’une animation à venir dans le calendrier de l’antenne.

img_0015_5_juin_320x240.jpg

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !