CR de la concertation de GPSO pour son plan vélo
Le 10 juillet 2019
dans les locaux de GPSO à Issy Les Moulineaux
par JC Denard, Ch Sommacal, I Chayé-Mauvarin
_______________________________________________________________
Membres de La Ville à Vélo présents :
Yann Fradin, Jean Claude Denard, Christine Sommacal, Isabelle Chayé-Mauvarin
Hervé Lièvre en tant que « conseiller territorial de GPSO »
_______________________________________________________________
GPSO prévoit trois réunions de concertation pour établir un plan vélo.
Ce compte rendu concerne la première pour d’entre elles pour les communes de Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres et Ville d’Avray. Deux autres réunions auront lieu, une pour Issy-les-Moulineaux et Vanves et la dernière pour Boulogne-Billancourt.
La « dead line » est en décembre pour la mise en place du plan mobilité.
Une bonne vingtaine de personnes étaient présentes, plusieurs de GPSO, des élus (Grégoire de la Roncière, maire de Sèvres ; Hervé Lièvre, conseiller territorial de GPSO; Marie-Odile Grandchamp, adjointe au maire de Chaville pour le développement durable, etc), des associations (La Ville à Vélo, Espace, Chaville Environnement, la fédération Française de cyclisme, une association de quartier …)
Le maire de Sèvres ouvre la réunion en rappelant que les maires sont les premiers acteurs pour les initiatives dans chaque commune. A Sèvres, un grand nombre de stationnements vélos ont été installés, mais chaque année voit la demande augmenter ce qui est une bonne chose, mais il faut continuer à en ajouter. Le schéma directeur correspond à une enveloppe budgétaire que GPSO va mettre sur le vélo. Le plan vélo devrait être implémenté dans les quatre à cinq ans.
Présentation de la direction de la mobilité de GPSO
L’idée de GPSO est de faire une consultation large auprès des associations concernées de façon à pouvoir proposer un plan cohérent et adapté dès sa sortie, prévue en décembre 2019. Dès cet été, les trois premières consultations vont permettre de formaliser une première version du plan. Ensuite, en septembre/octobre, une nouvelle réunion du comité de pilotage se tiendra pour validation du plan vélo amendé à l’issue de la concertation.
La présentation commence par définir quelques termes
Les cartes des installations actuelles de ces équipements à GPSO sont montrées. La logique suivie est de montrer les équipements existants ou à venir, commune par commune. Certaines communes, comme Sèvres, sont plus avancées que d’autres. Meudon est le cancre de ce groupe de communes.
Une part de la réunion est consacrée aux Vélib dont le plus grand nombre de stations se trouvent sur les communes limitrophes de Paris. Deux restent à installer à Chaville, d’ici la fin de l’été. 30% des Vélib sont à assistance électrique.
Il y a des subventions venant de GPSO en 2019 pour acheter un Vélo à Assistance Electrique (VAE) : 200€ par ménage et par vélo ( attribuable une fois seulement ) .
Il est prévu (à la rentrée ?) la location de VAE en longue durée (jusqu’à 6mois) à raison de 40€/mois. Ensuite, l’utilisateur pourra acheter le modèle de son choix dans un magasin.
La Loi d’Orientation pour la Mobilité (LOM) conditionne certains aspects du plan GPSO
Après la présentation et un début d’échanges spontanés ayant en particulier mis en avant le défaut de la représentation « commune par commune », pas suffisamment représentative de l’usage des cyclistes, les participants sont consultés pour répondre à la question : quelles sont les actions à mener en priorité?
Les réponses ont été variées et il n’est pas évident de dégager « UNE » priorité car pour encourager la pratique du vélo, il ne faut rien négliger…
Cependant sont ressortis les thèmes prioritaires suivants :
L’implémentation de ce plan vélo de GPSO ne pourra se faire qu’avec la bonne volonté du département pour les voies départementales et des communes pour une grande partie des aménagements, ce qui a été rappelé par le maire de Sèvres en introduction.
En bref, ce fut une réunion très positive qui nous a presque fait envisager à terme la dissolution de l’association car les pouvoirs public semblent décidés à prendre en charge ce que nous demandons depuis longtemps ( les équipements) , voire même ce que nous faisons avec nos petits moyens ( bourse, école …)
M. Alexis Gastauer, en charge des mobilités pour GPSO est également en demande de remontées sur d’éventuels dysfonctionnements ou propositions d’aménagement sur le terrain. Mais il souhaite des remontées de documents uniques.
Sur la base du document préparé pour La Ville à Vélo par Christine Sommacal ( remis en séance à GPSO ) , nous allons peaufiner notre argumentaire afin de peser de tout notre poids sur cette bonne démarche participative du Plan Vélo GPSO.