De l’art du double-sens cyclable

En dehors de Paris et de quelques villes ayant développé un savoir-faire dans la signalétique des doubles-sens cyclables (DSC), on trouve ailleurs en banlieue des réalisations encore trop disparates, selon le niveau de compétences des services de voirie et des entreprises de travaux, et aussi selon l’implication de l’antenne MDB ! Voyons ce qu’il en est à Brunoy, commune de 25 000 habitants dans le Nord-Est de l’Essonne.

Depuis plusieurs années, nous avions trois doubles-sens cyclables, dans des configurations de rue assez différentes. Aucun accident cycliste à y déplorer, à notre connaissance. Et pourtant selon les élus et services, des gens se plaignent régulièrement de la dangerosité de ce type d’aménagement. La ville a tendance à trop espacer le renouvellement des pictogrammes vélo, et à les utiliser pour coller les cyclistes tout près des caniveaux ou encore contre les voitures…

Défaut d’entretien du picto-vélo et incitation à se garer sur une place voiture !

Cet automne, la ville a réalisé deux nouveaux DSC. L’un des deux répondait à une vieille demande de MDB Vélyve : permettre aux vélos d’emprunter la première rue tranquille lorsqu’on revient de la forêt de Sénart après la traversée de la N6. Dans le deuxième cas, et sans qu’on nous ait consultés, le DSC a été mis en place devant un important établissement scolaire, à l’occasion de la mise en sens unique de la portion de rue passant devant l’établissement. Un premier constat est que ces nouvelles réalisations ne marquent pas de progrès par rapport aux précédentes. En particulier la taille des logos vélos au sol est clairement insuffisante. Alors qu’il s’agit bien de faire connaître les avantages du DSC !

Le logo au sol est trop petit, 46 cm, alors que l’État recommande 80 cm
Panneau normalement prévu pour signaler le DSC à une rue perpendiculaire

Donc en retour d’expérience, on peut retenir :

– améliorer la formation des techniciens des communes, en particulier en leur transmettant la figurine pour voie cyclable de l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière : 80cm x 128 cm.

– multiplier le nombre de DSC et autres aménagements vélo pour atteindre une taille critique de chantier et d’entretien permettant aux services techniques de devenir experts en la matière.

À Brunoy, MDB Vélyve travaille en bonne intelligence avec la ville à l’élaboration du futur plan vélo, et cette fois-ci nous pensons que les travaux seront proches de la perfection !

Loïc LEJAY, MDB Vélyve l’Yerres à Vélo

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !