Demande d’une classe de 6ème au maire

Envoyée par email le Mardi 2 Juillet 2024
Objet: Demande au Maire – projet de collégien en Enseignement Moral et Civique (EMC)

Monsieur le Maire du Chesnay-Rocquencourt,
Nous, classe de 6E6 du collège Charles Peguy du Chesnay-Rocquencourt, aimerions porter à votre connaissances deux demandes issues de notre réflexion,  dans le cadre d’un atelier mené dans notre cours d’Enseignement Moral et Civique sur la pratique démocratique.

Projet 1 : La mise en place de voies de bus prioritaires.
Nous souhaiterions mettre en place des voies de bus prioritaires qui desserviraient les collèges, lycées et gares de Versailles et du Chesnay-Rocquencourt. Cela permettrait :
– aux travailleurs et aux étudiants d’être à l’heure;
– aux collégiens et étudiants des différentes écoles de se retrouver plus facilement à la sortie de l’école.

Projet 2 : Permettre l’exploitation de la friche derrière l’Éclat de Verre
Nous avons pensé au lieu derrière l’Éclat de Verre, le moyen d’exploiter une friche urbaine en permettant l’installation d’une kebaberie à cet endroit. Ce sera un endroit famillial pour toutes les cultures en proposant des menus pour tous; et surtout pour les étudiants car adapté aux petits budgets.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement
Les délégués de classe, au nom de notre classe, la 6E6 du collège Charles PEGUY.


Pour information le processus ayant abouti à cette demande
Ces demandes s’inscrivent dans un cours d’éducation civique. L’intention est de vivre un apprentissage de processus démocratique, avec un cas concret qui aboutisse, peut-être, à une demande. Il y a eu 4 séances de 1 heure entre le 17 mai et le 21 juin 2024.

1ère séance – ouverture et tempête de cerveaux
Création d’idées avec un format d’Intelligence Collective appelée “Forum Ouvert” à partir de la question :
Qu’aimeriez vous voir dans la ville du Chesnay qui soit agréable pour vous, que ce soit en mieux ou même à créer ?
Huit idées émergent : création d’un kebab, un mur escalade, une patinoire, des bus à l’heure, un magasin de vêtements, un bassin aquatique, un club de handball et un zoo international

2nde séance – choisir un mode de choix et l’appliquer pour choisir un sujet

– un temps pour débattre des méthodes de vote ou de choix avec quatre options proposées : vote majoritaire, choix par le professeur, tirage au sort, Jugement majoritaire (chacun et chacune donne une appréciation sur chaque projet). – à la suite de l’observation des débats, la presque unanimité des élèves préfèrent le Jugement majoritaire
– mise en oeuvre du Jugement Majoritaire pour choisir le sujet (chaque proposition est évaluée par chaque élève entre Excellent, Très Bien, Bien, Assez Bien, Passable, A Rejeter)
Deux projets ont remportés, à égalité, l’appréciation  “Bien” ou mieux que “Bien”, pour plus de la moitié des élèves. Le kebab et la priorité aux Bus

3ème séance – approfondissement des sujets
En utilisant le format du World Café (format déjà utilisé à deux reprises au Conseil de Quartier de Fausses-Reposes) les élèves ont pu détailler ce qu’ils imaginaient dans ces deux projets.
Il y avait 3 questions par projet (où ? Quoi ? Comment ?)
Il y avait un rapporteur par question. Les autres élèves changeaient de table toutes les 10 mn.
Ceci a permis à chacune et chacun  de s’exprimer et de voir ce qui avait été dit par toutes et tous
A partir de ces réflexions, les délégués des élèves ont eu la charge de rédiger un texte de 2 à 4 lignes qui a été la proposition soumise à la classe, à la 4ième et dernière séance.

4ème séance – décision
Les deux propositions ont été soumises à la classe en Décision par Consentement.
Pour chaque proposition, il y a eu un tour de clarification, un tour de ressenti et un tour d’objection. Puis nous avons célébré ce chemin et ce résultat. Les propositions sont envoyés au maire du Chesnay-Rocquencourt.

Les séances ont été facilitée ou soutenues par quatre membres de l’association chesnaycourtoise “Nid-de-pie” qui propose bénévolement aux institutions, associations et entreprises de vivre, localement, d’autres formes d’Intelligence Collective, de démocratie et de gouvernance.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !