Des nouvelles de la Piste de l’Ourcq

Le chantier du Tramway continue à perturber la circulation le long de notre cher canal.

A Pantin, la piste Nord –laquelle représentait déjà une déviation par rapport à la piste Sud, voir Roue Libre numéro 113- a été déviée au niveau des Grands Moulins ; il faut désormais emprunter la rue du Débarcadère pour accéder aux rives du canal.

Un peu avant, c’est-à-dire au moment des vacances scolaires de printemps, le tronçon de la piste en terre battue qui passe sous le boulevard périphérique et sous celui des Maréchaux avait enfin été goudronné.

Quel confort ! Même en cas de pluie, cet itinéraire est désormais recommandable. Simultanément, la piste Sud a été rouverte ; le tronçon qui longe le chantier des Cimenteries Lafarge est très peu sécurisé, c’est le moins qu’on puisse dire ; d’une part, il comporte encore des pavés « d’époque » (2001), d’autre part la partie goudronnée est assez étroite, et elle longe sans rambarde aucune la berge du canal. Cyclistes, passez de manière ralentie et très vigilante : les chances de finir à l’eau sont assez importantes à cet endroit-là. Des rejets d’eau de la part du chantier occasionnent également quelques obstacles.

Au niveau du Centre National de la Danse, des travaux ont été entrepris suite à l’abattage des douze peupliers qui rendaient ce coin de canal un peu plus poétique. Non seulement les pavés n’ont pas été enlevés, mais il en a été rajouté d’autres ! MDB Pantin à Vélo a écrit un courriel de protestation à l’élu aux transports M. Lebeau et aux services techniques de la Ville à ce sujet. La réponse est décevante : renvoyant les responsabilités aux différents gestionnaires (service des canaux de la ville de Paris, C.G. 93) elle justifie encore une fois le maintien de bandes pavées pour des raisons de sécurité… et les cyclistes n’ont qu’à s’estimer heureux car les piétons, poussettes et autres fauteuils roulant ont droit eux à une couverture intégrale en pavés « Napoléon » particulièrement inconfortables… à moins d’utiliser la piste cyclable plus accueillante.

Dans le journal de la Ville de Pantin, Canal (numéro 189, juin 2010), nous apprenons que le chantier du nouveau port urbain de Bobigny (il s’agit de transporter 350.000 tonnes de marchandises par an, ce qui représente « 18.000 camions transitant par la RN3 sur une année ») entraîne la fermeture de la berge Sud du canal au niveau du 50 rue de Paris, de juin 2010 à décembre 2013.

« Les promeneurs et cyclistes sont donc invités à emprunter la rive Nord du canal ».

Nous resterons vigilants, notamment sur la largeur de la piste devant passer au niveau des Cimenteries Lafarge, sur le revêtement du pont dans la bande dédiée aux cyclistes et aux piétons, etc.

Chers décideurs, est-ce qu’il est prévu une inauguration de la piste cyclable de l’Ourcq après tous ces travaux ? Ca se fait de couper le cordon pour un bel aménagement cyclable ? Ou bien on remet tout en état sans prévenir les associations de cyclistes, lesquelles trouveront toujours quelque chose à redire après coup ? Nous, on ne demande pas mieux que de ne plus être « dans l’opposition »…Tenez, il a fallu quatre ans pour que la Ville de Pantin remette des arceaux devant le ciné 104, avenue Jean Lolive, eh bien, c’est bien pratique et c’est toujours plein de vélos.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !