Développer les mobilités douce et active : un levier essentiel de la transition énergétique

S’il est un domaine où il est clairement à notre portée de diminuer notre empreinte carbone, c’est bien le domaine des transports qui, avec 41% de la part totale, représente la première source de production de CO2 (gaz à effet de serre), selon les chiffres du ministère de la transition écologique.

Notre société doit par ailleurs faire face à d’autres enjeux, comme celui de la santé publique (notamment celle de nos enfants, victimes d’une sédentarité grandissante, d’une baisse inquiétante de leurs activités physiques, ainsi que la pollution aux particules fines et la pollution sonore), de l’épuisement de nos ressources fossiles (et autres ressources comme les terres rares et certains métaux).

On pourrait encore évoquer les aspects économiques, tant pour les ménages que pour les collectivités : coût du transport et de nos déplacements, coût des aménagements routiers et de l’occupation de l’espace public, etc.

À notre portée ? 
Oui, car 60% des déplacements effectués en voiture concernent des trajets de moins de 5 km (soit 15 à 20 minutes maximum à vélo) !
Et 70 % des trajets domicile-travail compris entre 4 et 5 km sont effectués en voiture.
Ou encore, 49 % des trajets domicile-travail de moins de 1 km sont effectués en voiture !! Ces trajets ne prendraient pourtant, au pire, que 4 minutes à vélo et 15 minutes à pied !!
Voir infographie INSEE

Or, comme le montre toutes les enquêtes d’opinion, plus de 60% des Français sont prêts à enfourcher un vélo pour aller au travail, à l’école, ou faire leurs courses dans les commerces de proximité… à condition de disposer d’itinéraires sécurisés !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Hier, la présidente du Conseil départemental du Val d’Oise a annoncé l’abandon du projet de