1 – Permettre davantage de déplacements à pied et à vélo.
2 – En particulier, sécuriser les trajets domicile – école à pied et à vélo pour tous les enfants, la première mesure est l’apaisement de la vitesse.
3 – Initier une spirale positive : la limitation de vitesse
-> envie d’aller à pied et à vélo
-> davantage de gens à pied et à vélo
-> meilleur respect de la limitation à 30km/h. Il ne faut que 48 secondes de plus pour parcourir 1 km à 30 km/h au lieu de 50 km/h
4 – Diminuer les risques et la gravité des accidents car ils dépendent directement de la vitesse. Pour un piéton ou un cycliste, lors d’une collision avec une voiture à 50 km/h, le risque d‘accident mortel est de 70 %, à 30 km/h, il n’est plus que de 5% environ.
5 – Raccourcir la distance de freinage !
A 30 km/h, il est possible d’arrêter sa voiture en moins de 15 mètres.
A 50 km/h, la distance d’arrêt est doublée. Il faut 13 mètres au conducteur pour commencer à freiner.
6 – Améliorer la qualité de vie de tous. Davantage de personnes à pied et à vélo, c’est plus de convivialité ! La réduction de la vitesse permet de concilier vie locale et circulation, donnant davantage d’humanité à la ville, l’esprit de partage est encouragé.
7 – Améliorer la cohabitation entre tous les usagers ! Chacun est plus attentif aux déplacements des autres. La cohabitation à 30 km/h est plus harmonieuse avec les usagers dits faibles : personnes âgées, enfants.
8 – Le commerce de proximité est favorisé : rues plus agréables, stationnement facile pour son vélo, moins de tentation de consacrer son temps et son argent pour atteindre un grand centre commercial
9 – Moins de pollution ! Moins de bruit ! Moins de trafic de transit !
10 – Les contresens cyclables sont généralisés sans risque