Bonne nouvelle ! Certaines de nos propositions pour la sécurisation du parking du groupe scolaire Fournier ont été mises en place par la mairie début septembre :
- marquage du double sens cyclable
- ajout d’un stop à la sortie du parking
- nouveaux stops dans le carrefour Hénin / Digoy


Nos propositions à la mairie
Apaiser et sécuriser l’avenue Henin devant le groupe scolaire Fournier en autorisant et en encadrant le double sens cyclable
Adresse : Avenue Henin depuis école Fournier jusqu’au carrefour avenues Digoy et Colbert
Estimation du coût de mise en œuvre : Basse
Objectif :
Sécuriser et encourager les déplacements avec des moyens doux (marche, trottinettes, vélos…) en autorisant un sens de circulation qui est déjà pratiqué par les usagers non motorisés, afin d’encadrer le partage de cette portion de route et de limiter le risque d’accident.
Description de la situation actuelle et évaluation des risques :
Les cyclistes et les trottinettistes empruntent l’avenue Henin à contre-sens pour aller au groupe scolaire Fournier sans que cela soit autorisé. Cela permet d’éviter de suivre le circuit utilisé par les véhicules motorisés, en passant par l’avenue Colbert et l’avenue de Louvois. Il faut parcourir 400 mètres en suivant ces deux avenues, alors que couper par le sens interdit de la rue Hénin amène au groupe scolaire Fournier en 80 mètres.
Cependant, cette pratique non encadrée engendre plusieurs risques, tant pour les usagers qui s’autorisent à prendre cette rue à contre-sens que pour les automobilistes fréquentant le parking commun au groupe scolaire Fournier, au collège Simone Veil et aux infrastructures sportives (piscine, stade, gymnase), pour ne citer que les principales utilités de ce parking très fréquenté. La circulation piétonne dans cette portion de la rue Hénin est également impactée.
Les rencontres avec les sorties de véhicules du parking présentent un risque de collision, pour plusieurs raisons :
- les automobilistes sortant du parking ne s’attendent pas à l’arrivée d’usagers venant de leur gauche, puisque c’est un sens de circulation interdit
- la règle de priorité à droite s’appliquant à cet endroit, les cyclistes ou trottinettistes venant de la gauche ne sont pas prioritaires, ce qui n’est pas toujours respecté par ces derniers, pour diverses raisons (manque de connaissance du Code de la route, sensation d’arriver sur un parking et d’être prioritaire face aux véhicules motorisés, etc.)
De plus, espérant moins gêner la circulation et la sortie du parking, certains usagers non motorisés empruntent le contre-sens en roulant à gauche, augmentant le risque d’accident :
- collision possible avec un cycliste arrivant en face
- gène de la circulation des piétons se rendant à l’école et marchant sur la chaussée. Les trottoirs à cet endroit ne sont pas suffisamment larges pour accueillir le flux de piétons aux heures d’entrée ou de sortie des classes (9h, 12h, 14h, 17h). Il arrive que pour laisser passer les cyclistes ou les trottinettistes venant dans leur dos et longeant le trottoir, des piétons marchant déjà sur la chaussée, se déportent sur leur droite et se trouvent donc au milieu de la rue.
D’autres cyclistes et trottinettistes font le choix de rouler sur le trottoir (côté droite majoritairement), pour ne pas se trouver face à un véhicule venant de front.
Depuis l’inauguration du collège Simone Veil, le trafic automobile est croissant dans cette zone. Il est constaté dans les alentours du parking et devant le groupe scolaire Fournier de nouvelles incivilités :
- des automobilistes empruntent la section de la rue Hénin non autorisée au trafic
- des véhicules stationnent temporairement à la sortie du parking, débordant sur la rue Hénin, le long du trottoir
- aux heures de forte affluence, de temps en temps, deux files de voitures se forment au stop dans la rue Hénin
Propositions
- Autoriser le double sens cyclable, qui viendrait officialiser une situation déjà pratiquée par de nombreux parents et enfants et réaliser un marquage au sol pour indiquer aux automobilistes et cyclistes le double sens (voir photo ci dessous).
- Créer une « rue aux écoles » en prolongeant l’interdiction de circulation (sauf véhicules autorisés) déjà en œuvre sur une partie du site, jusqu’au stop en sortie de l’avenue Henin. Fermer la sortie sud du parking en direction de l’avenue Henin. L’entrée et la sortie se font désormais uniquement par le nord, par l’avenue de Louvois. A minima, créer une « zone de rencontre » où la vitesse est limitée à 20 km/h et les piétons et cyclistes sont autorisés à circuler sur la voie, comme dans la rue Alice et Jean Lafont à Chelles.
- Mettre un stop à la sortie du parking (si la sortie sud du parking sud n’est pas fermée : voir proposition 2), afin de sécuriser les croisements (voir photo ci dessous).
- Revoir la position des stops au niveau du carrefour à la sortie de l’école : afin de ralentir le trafic sur l’avenue Digoy / rue Colbert et fluidifier le trafic sortant du groupe scolaire, supprimer le stop avenue Henin. Ajouter un stop au 1 rue Colbert et au 1 avenue Digoy.
Références :