Depuis quelques semaines, de petits panneaux triangulaires remplis d’un vélo et d’une flèche essaiment sous les feux tricolores de Maisons-Alfort !

Ils donnent le droit aux cyclistes de franchir les feux rouges, après avoir cédé la priorité aux autres usagers du carrefour et s’ils vont dans la direction indiquée sur le panneau.
Un cycliste allant ici à gauche doit s’arrêter
Un automobiliste doit s’arrêter
Les cyclistes en direction de Paris n’ont pas l’obligation de s’arrêter !
Parmi les avantages :
- Permettre aux cyclistes de se dégager des angles morts des poids lourds : en ville, c’est un des schémas les plus courants d’accidents mortels pour les cyclistes
- Rendre les trajets à vélo un tout petit peu plus rapides
- Les rendre moins fatigants : à vélo, ce qui demande le plus d’énergie, c’est le démarrage !
- Donner envie à ceux qui pensent que leur trajet est un peu trop long à vélo
- Diminuer le nombre de cyclistes juste devant les automobilistes lorsque le feu repasse au vert
Une petite victoire pour le vélo à Maisons-Alfort
Nous avions proposé ce dispositif à la Ville en septembre 2022, puis à nouveau en janvier dernier. Nous avions même recensé une cinquantaine d’emplacements et sommes très heureux de lire dans le magazine municipal (page 15) que 69 panneaux sont prévus ! Peut-être que l’arrivée du nouveau directeur des services techniques, passé par Sceaux, ville pionnière du déploiement de ce dispositif, y est pour quelque chose ?
Et maintenant ?
La ville a dans le même temps annoncé le déploiement de sas vélo dans la ville. Prévus pour faciliter les mouvements de tourne-à-gauche, ils pallient surtout l’absence d’aménagements de qualité aux carrefours.
On attend maintenant une généralisation des double-sens cyclables à Maisons-Alfort. Cela permettra de rendre le vélo encore plus efficace pour se déplacer dans la ville !