Edito janvier 2014

Ami(e)s cyclistes, Ivrien(ne)s, Bonjour !

Cela faisait un moment que l’on avait pas entendu parler de l’association Ivry à vélo ..
Après un intermède de 6 mois où votre serviteur a laissé libre court à d’autres activités, et à la veille d’élections capitales pour le devenir de notre ville, il est grand temps de se mobiliser, nous, cyclistes ivryen(ne)s afin d’obtenir le plus rapidement possible de la municipalité des aménagements cyclables de qualité, propices à faciliter l’usage de la bicyclette au quotidien et que ceux-ci soient réalisés de façon continue suivant un échéancier.

Notre demande se concentre surtout sur la création de Double-sens cyclables (aussi appelés : DSC) et l’aménagement de parkings pour les vélos :

 L’aménagement des Double-sens cyclables est devenu obligatoire dans les rues dont la vitesse est limitée à 30 km/h (sauf exception et dérogation). Cela suppose au préalable la création de zones 30 qui doivent être étendues à plusieurs rues et généralisées à l’ensemble de la ville. Le Double sens cyclable offre au cycliste un avantage primordial : le raccourci. Et éviter de devoir faire le tour du pâté de maison pour rentrer ou sortir de chez soi. Il permet aussi d’aller d’un point A à un point B en utilisant tout un réseau de petites rues et d’éviter par là même les rues à fort trafic et à fort indice de pollution.

 Les parkings-vélos sont quasiment absents de l’espace public et des rues de notre ville. L’association Ivry à vélo rappelle sa demande initiale d’installation d’arceaux spécifiques. Ceux-ci doivent être disséminés par lots de plusieurs unités dans l’ensemble de la ville et à proximité immédiate des commerces et des services. Les parkings- vélos actuels, très peu nombreux, et qui seront vite saturés en terme de capacité, pourraient être 1/ facilement démontés et installés dans l’enceinte d’équipements culturels, sportifs, scolaires, .. et 2/ remplacés par des modèles en arceaux (copie conforme du modèle parisien), suffisamment rapprochés pour éviter le stationnement des 2 roues motorisés.

Seuls : la création de Double-sens cyclables, permettant au cycliste de se créer des itinéraires alternatifs ; la création de zones 30 étendues (sécurisation accrue des traversées pour les piétons, dispositifs de ralentissement des véhicules motorisés) ; l’installation de Parkings-vélos en nombre et de qualité ; l’installation de panneaux Tourner à droite pour les cyclistes (permettant de tourner à droite en s’affranchissant du feu rouge, mais en cèdant la priorité aux véhicules motorisés et en respectant les piétons qui sont prioritaires)

.. permettront de rendre la ville d’Ivry-sur-seine cyclable et de voir le nombre d’ ivryen(ne)s usager(e)s de la bicyclette s’accroître.

Pour l’heure, la mairie pêche par immobilisme pour toutes les questions relatives aux aménagements cyclables et préfère botter en touche en se concentrant uniquement sur les gros chantiers de voirie à venir.

À l’exception notable de l’aménagement d’une piste cyclable avenue Maurice Thorez et de 500m linéaires ( ce qui peut sembler beaucoup, mais qui est en fait très peu) de Double-sens cyclables crées (rue Ledru Rollin / rue Gabriel Péri + rue Kleber) ; il n’y a eu aucun autres aménagements cyclables réalisés en 2013.

Gageons que les élections qui arrivent permettront de redistribuer les cartes en mettant véritablement en place une politique favorable au développement des modes « actifs, silencieux, sympathiques et non polluants » de transports.

Le vélo est une des solutions à la congestion de nos villes dominées par les véhicules motorisés, à 2 ou 4 roues, qui monopolisent 80% de l’espace de nos rues et sont sources de nuisances importantes (bruit, pollution, dangerosité, ..).

Bonne année cyclable 2014 !

Frédéric Slonina – responsable de l’antenne MDB / Ivry à vélo

PS : Pour rejoindre l’association ou simplement, être tenu informé(e) (via la newsletter), il suffit de nous contacter

Janvier 2014 : On veut des doubles-sens cyclables!

Propositions à court terme de l’association Ivry à vélo, permettant de tripler le nombre de doubles-sens cyclables dans notre commune

1 – Création de 3 doubles-sens cyclables et d’une zone 30 : rue Paul Mazy, rue Pasteur, rue Christophe Colomb

Il s’agit de 3 voies larges et calmes, situées à proximité du parc des Cormailles, qui pourraient très facilement basculer en DSC incluant une zone 30.

2 – Création de 4 doubles-sens cyclables et d’une zone 30 : rue d’Estienne d’Orves, rue Louis Rousseau, rue Georges Jehenne, rue Voltaire

Là encore, ce sont 4 petites rues attenantes à la rue Gabriel Péri qui pourraient facilement basculer en zone 30 incluant un DSC dans chaque voie.

3 – Création d’un double-sens cyclable élargi sur tout le linéaire de la rue Jean Jacques Rousseau

Plutôt qu’une rue transformée en double-sens pour les véhicules motorisés (comme cela est prévu prochainement par la municipalité afin de constituer un itinéraire de délestage avec toutes les nuisances induites ..), l’association Ivry à vélo demande qu’un DSC d’une bonne largeur soit installé sur toute la longueur de la voirie.

4 – Création d’un double-sens cyclable élargi sur 150m rue Denis Papin (entre la Place de l’insurrection d’août 1944 et la rue Molière)

Ce double-sens cyclable permettrait de rejoindre la rue Saint-Just en partant du croisement Bd de Brandebourg / Place de l’insurrection d’août 1944 et de franchir les voies SNCF en souterrain, constituant un trajet alternatif pour rejoindre le centre ville.

5 – Création d’un double-sens cyclable rue de la Révolution et rue Gustave Simonet
Cela constituerait un raccourci évident pour les cyclistes qui sont aujourd’hui contraints de faire un détour important.

Janvier 2014 : les “gros aménagements” réalisés .. et à venir!

1 – Avenue Maurice Thorez

Création durant l’été 2013 d’une piste cyclable avenue Maurice Thorez sur le coté droit de la chaussée, de la place de la République jusqu’au Métro Pierre et Marie Curie : piste cyclable du coté droit de la chaussée de la place de la République à l’entrée de la Promenade des Petits Bois, puis bande cyclable ensuite jusqu’au métro Pierre et Marie Curie. Il réside encore une portion discontinue au niveau du n° 195 de l’avenue (pour conserver 6 places de stationnement !) et une portion non achevée (de la sortie du métro Pierre et Marie Curie au croisement avec la rue Louis Bertrand).

2 – RD5 avenue de Verdun

Les travaux sont désormais achevés : 2 pistes unidirectionnelles ont été crée dans chaque sens courant 2012 sur toute la traversée d’Ivry. 2 bémols : Les cyclistes doivent rejoindre la circulation générale dans les 2 sens et sur 200m au niveau de la porte de Choisy. Absence de parkings-vélos le long de la piste cyclable.

3 – RD19 Quai Marcel Boyer / Bd Paul Vaillant Couturier / Quai Jean Compagnon / Cours des Péniches

Ambitieux projet pour l’échéance 2014-2016 qui devrait constituer un nouvel axe nord / sud à terme pour les cyclistes : En venant de Paris, les cyclistes emprunteront successivement une piste bi-directionnelle quai Marcel Boyer, puis le couloir de bus au niveau du Bd Paul Vaillant Couturier, puis 2 pistes cyclables bi-directionnelles quai haut et quai bas, puis le Cours des Péniches (nouvel “axe vert” qui remplacera l’actuelle rue des Péniches). L’association Ivry à vélo et des membres du bureau de MDB (notamment Jacques Baudu, membre du bureau de MDB) suivent ce dossier complexe de près (continuité cyclable, traversées de voies, ..).

4 – Avenue Danielle Casanova

Les travaux devraient commencer en 2015 sur cette avenue large de 40 m avec la création d’une piste cyclable de chaque coté sur 400m environ entre la rue Ledru Rollin et l’avenue Georges Gosnat.

5 – Ponts Nelson Mandela

Une réunion de concertation sur l’aménagement des ponts Nelson Mandela a eu lieu le 6 décembre 2012, avec les services techniques du CG94 et l’association Ivry à vélo : les 2 ponts Nelson Mandela font parties de l’itinéraire structurant du bus 180.

Ils devraient être aménagés pour les cyclistes d’ici 2016 ou 2017 ..

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Pourquoi les cyclistes boulonnais ne peuvent pas attendre 2027

La requalification de la route de la Reine est prévue par le Département des Hauts-de-Seine avec une piste cyclable de qualité. En attendant cet aménagement salutaire, la situation reste alarmante et nous appelons le Département et la Ville à améliorer les aménagements transitoires et leur respect par les automobilistes.