Élections régionales les 14 et 21 mars 2010 : faites votre choix

Logo-Region_Ile-de-France.png

Logo-Region_Ile-de-France.pngLa campagne bat son plein et c’est bientôt l’heure de choisir.

Le pouvoir réel des régions dans une politique en faveur du vélo n’est pas immense mais il est loin d’être négligeable, par exemple :

  • dans leur rôle d’organisation des transports publics de voyageurs les régions peuvent favoriser le développement aussi bien de ces transports publics que des déplacements cyclistes par la création dans les gares de stationnements sécurisés pour vélos ; les bénéfices de la complémentarité vélo + train ne sont plus à démontrer ;
  • s’agissant de l’aménagement de l’espace public, les initiatives viennent essentiellement des communes, mais la région a un pouvoir de stimulation certain par l’attribution de subventions couvrant partiellement les projets qui lui sont présentés ; le montant de l’enveloppe budgétaire allouée à ces subventions en est donc le principal élément mesurable ; les règles d’attribution peuvent aussi rendre cette aide plus efficace en favorisant la constitution d’un réseau ;
  • les régions sont entièrement responsables des lycées (construction et entretien) ; à cet égard elles peuvent jouer un rôle important pour donner aux jeunes une culture de l’usage du vélo ; pour cela, les lycées doivent disposer de stationnements pour les vélos, commodes, abrités, sûrs et bien entretenus ; en complément, il est essentiel que les abords immédiats des lycées soient aménagés pour mieux équilibrer la commodité d’accès par les différents modes de transport.

Chaque élection est l’occasion pour les listes candidates d’un exercice rituel de dissertation sur leurs intentions. Il s’agit de convaincre et les promesses vont toujours bon train pour flatter les diverses catégories d’électeurs. Nous ne sommes pas dupes et n’avons pas concentré toute notre énergie sur cette seule échéance. Le 4 décembre 2009 nous avons rencontré à sa demande Chantal JOUANNO tête de liste (UMP) à Paris également secrétaire d’état chargée de l’écologie… et en quête d’un programme. Nous avons également participé à une réunion programmatique d’Europe-écologie. Ainsi parmi d’autres intervenants conviés à ces exercices nous avons présenté nos revendications en tant qu’association vouée à l’usage du vélo au quotidien. Nous n’avons pas eu de contacts directs avec les autres listes. Pour le reste, nous nous sommes bornés à analyser les propositions des listes les plus en vue, telles que publiés sur leurs sites internet. Nous vous en présentons ci-après un aperçu commenté.


Liste « Majorité présidentielle » (UMP, Nouveau centre, Parti radical, MPF, CPNT, etc..), tête de liste : Valérie PÉCRESSE

Le volet transport du projet de cette liste n’ambitionne rien moins que «  faire la révolution des transports « . Malheureusement nous avons eu beau chercher nous n’y avons pas trouvé le mot vélo, tout au plus le terme « deux-roues » s’agissant de la création de parcs de stationnement à proximité des gares, et chacun sait combien nous n’aimons pas ce terme en ce qu’il confond le vélo avec les scooters et motos qui ne sont rien d’autre que des automobiles à deux roues. Par ailleurs, le projet met l’accent sur une proposition de «  rendre le trafic plus fluide  » par la création d’une voie supplémentaire sur les grands axes, pour les taxis, les bus rapides et le covoiturage. À l’évidence notre participation à leur consultation du mois de décembre n’a pas laissé beaucoup de traces.

Lien vers leur programme : http://www.pecresse-iledefrance.fr/categorie/le-projet/transport/principales-propositions


Liste « Parti socialiste et alliés » (PS, PRG, MRC, MUP), tête de liste : Jean-Paul HUCHON

Le moulin à promesses fonctionne bien entendu différemment pour l’équipe dirigeante sortante qui est avant tout jugée sur son bilan. Le thème des transports figure en tête du projet et le vélo n’y est pas oublié sans pour autant occuper une place à part entière. Il y est reconnu la nécessité de d’améliorer la complémentarité train + vélo par un renforcement du stationnement dans les gares y compris le développement de vélostations. Le programme comporte une proposition intéressante visant à étendre le rôle du STIF au-delà de son domaine de compétence sur les transports en commun en traitant l’ensemble de la mobilité et des déplacements des Franciliens.

Lien vers leur programme : www.huchon2010.fr/sites/default/files/propositions.pdf


Liste « Europe écologie », tête de liste : Cécile DUFLOT

Le programme de cette liste comprend un chapitre spécifique bien étoffé et des mentions du vélo dans divers thèmes comme la sécurité pour laquelle ils évoquent le marquage des vélos . La copie mériterait assurément une bonne note. L’équipe de rédaction s’est manifestement appuyée sur des connaisseurs et a repris une série de propositions qui vont dans le sens des nôtres. Reste à les concrétiser mais cela est une autre histoire.

Lien vers leur programme : http://ile-de-france.regions-europe-ecologie.fr/le-programme/le-plan-priorite-transports-la-proximite-au-coeur-de-notre-territoire/2748-objectif-10-de-deplacements-a-velo/.


Liste « MoDem », tête de liste : Alain DOLIUM

Nous n’avons trouvé dans leur programme qu’une seule allusion directe au vélo : «  favoriser les pistes cyclables « , malheureusement amalgamée avec l’usage des « deux-roues » comme alternative à la voiture particulière, qui relève à notre sens d’une compréhension imparfaite du problème.

Lien vers leur programme : http://iledefrancedemocrate.fr/files/2010/01/programme-alain-dolium-idf2010.pdf


Liste « Front de gauche » (PCF, etc.), tête de liste : Pierre LAURENT

On y relève une proposition de « multiplication par 5 de l’usage du vélo en cofinançant 3000 nouveaux kilomètres d’ aménagements cyclables et en créant un service à bas coût de location longue durée de vélos »

Lien vers leur programme : http://ensembleagauche.fr/projet-iledefrance

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !