Emma, on ne t’oublie pas

Communiqué de presse

Vélo blanc installé pour ne pas oublier l’accident d’Emma à Boulogne-Billancourt quai du point du jour #GhostBike

Le 21 Juillet 2021, Emma une jeune femme de 24 ans qui se rendait au travail à vélo a été tuée par un chauffeur de camions qui a tourné à droite sans la voir, car elle était dans son angle mort (lien). Un an plus tard, des plots ont été ajoutés mais la situation n’a que peu évolué et les cyclistes ainsi que les piétons se font toujours couper la route dangereusement sur ce carrefour. 

L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette organise un rassemblement, jeudi 21 Juillet à 18h30 sur le lieu de l’accident, 40 quai du point du jour à Boulogne-Billancourt, pour poser une plaque, à l’initiative de la famille d’Emma et pour rappeler qu’il est important de ne pas oublier Emma et de faire tout ce qui est possible pour que ce type de drame ne se reproduise pas.

Nous rappelons qu’une pétition a recueilli 17.500 signatures pour demander aux élus locaux

  1. la sécurisation des carrefours identifiés comme accidentogènes ;
  2. la généralisation des systèmes anti angle mort sur les poids lourds à commencer par les camions de la ville et la mise en place de carrefours à la hollandaise ;
  3. la restriction de la circulation des camions qui créent de la congestion et mettent en danger piétons et cyclistes en particulier aux heures de pointe et d’entrées/sorties d’écoles. 
Emma

Emma avait 24 ans quand elle est décédée. Elle commençait une carrière dans l’audiovisuel et se rendait au travail en Velib une belle journée de juillet 2021. Le procès qui a eu lieu concernant l’accident n’a rien donné, un non-lieu a été prononcé en concluant que le chauffeur du camion ne pouvait pas la voir à cause des angles morts du camion et ne pouvait donc être tenu responsable. Effectivement, rien ne sert d’incriminer un chauffeur en particulier, il est sans nul doute lui aussi traumatisé à jamais. Mais il est important que ce type d’accident ne se reproduise pas, or le problème n’est pas résolu et c’est pour cela qu’il faut travailler sur les aménagements cyclables et sur les équipements des camions pour améliorer la visibilité et limiter les risques d’accidents. Plusieurs vidéos ont bien expliqué les causes des incidents à répétition sur cette piste cyclable. Il est nécessaire de protéger les cyclistes et de faire ralentir les véhicules qui tournent à droite et mettent en danger cyclistes et piétons malgré la priorité (vidéo de Altis Play).

Quai du point du jour

Nous remercions le département des Hauts-de-Seine et son service mobilité qui ont travaillé sur le sujet afin d’essayer de mieux sécuriser ce carrefour. Des plots jaunes ont été mis en place afin d’obliger les véhicules à ralentir avant de tourner à droite. Ces plots malheureusement trop fragiles ont été remplacés, il y a quelques jours, par des plots à mémoire de forme que l’on espère plus solides. Le département a également travaillé sur des plans pour sécuriser le carrefour en reprenant la proposition des associations de mettre en place un carrefour hollandais pour éviter les angles morts. La date de mise en œuvre n’est pas encore communiquée mais nous comptons sur les efforts du département pour continuer à travailler sur les protections provisoires en attendant la version définitive et nous les remercions pour leurs efforts et leur réactivité. 

La ville de Boulogne-Billancourt, quant à elle, n’a rien mis en œuvre depuis 12 mois. Aucune sensibilisation des conducteurs de véhicules motorisés qui ne respectent pas la priorité des vélos et des piétons à ce carrefour. Aucune signalétique n’a été apposée, aucune communication n’a été réalisée sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Pire, le maire a même participé au “victim blaming” en insistant sur le fait que la victime portait des écouteurs à vélo. Cette réponse est indigne. Dans tous les exemples d’accidents mortels que nous avons pu lire dans la presse, les maires ont toujours mis en œuvre des plans d’action pour éviter la récidive. Mais pas à Boulogne-Billancourt où la mairie n’a rien fait depuis 12 mois pour faire en sorte que la priorité soit respectée à ce carrefour, et que les camions qui circulent en ville ne mettent pas en danger les usagers vulnérables (piétons et cyclistes). Nous rappelons que Boulogne a un lourd historique d’accidents mortels et un nombre de piétons tués record dans le 92 mais que la mairie n’a mis en œuvre aucun plan d’action sur le sujet depuis 10 ans. Les accidents mortels ne font l’objet d’aucune analyse en termes d’infrastructure, et aucun plan d’action n’est mis en œuvre par la ville alors que cela devrait être obligatoire comme en entreprise.

Nous pouvons vous citer comme exemple, le cas de M. Estrosi à Nice qui a mis en place des contrôles de police pour que la priorité des piétons soit respectée suite à un accident mortel. Autre exemple à Versailles, le maire François de Mazières a mis en oeuvre un plan de circulations douces avec 3 grands axes cyclables est-ouest, nord-sud et inter-quartiers, les aménagements sont imparfaits mais il y a une amélioration constante de la sécurisation des zones et carrefours dangereux (voie séparées de la circulation, plots et barrières en métal pour éviter le passage intempestif de voitures sur la chaussée pour se garer sur des zones interdites, panneaux d’avertissement à l’attention des automobilistes.

Affichage avenue de Paris à Versailles

Nous demandons que ce carrefour dangereux soit sécurisé au plus vite avec des aménagements provisoires en attendant les travaux définitifs pour éviter un nouvel accident aux nombreux cyclistes et aux piétons qui traversent le pont d’Issy tous les jours. Nous demandons également à la ville qu’une signalétique soit apposée pour sensibiliser les véhicules motorisés au fait qu’ils ne sont pas prioritaires quand ils tournent à droite à tous les carrefours dangereux. Plus généralement nous demandons que la ville engage des actions contre la circulation des camions sans système anti-angle-mort dans les rues de Boulogne-Billancourt. pour éviter d’autres accidents et la régulation des horaires de circulation des camions en dehors des heures de pointe.


Contact presse

L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette est la plus grande association de cyclistes urbains d’Île-de-France depuis 1974. Elle compte aujourd’hui 2200 adhérents et 60 antennes dans l’Île-de-France. Son objectif est de permettre à chaque Francilien·ne de pouvoir se déplacer en vélo en sécurité
Facebook : Frédéric KROFF                Twitter: @MDB_BB

Lettre ouverte de la famille d’Emma

Lettre de la famille d’Emma

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !