MDB organise exceptionnellement une soirée marquage à la Maison du Vélo, 37 boulevard Bourdon, 75004 Paris
En France, un vélo est volé chaque minute. Le phénomène est donc aujourd’hui un des principaux obstacles à la pratique cyclable. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions pour réduire nettement les risques. Le marquage Bicycode en fait partie.
Le principe est simple :
Le numéro marqué est ensuite rentré dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Ce dispositif facilite la restitution du vélo à son propriétaire en cas de vol ou de perte.
Le marquage a fait ses preuves ailleurs en Europe. Au Danemark et en Allemagne par exemple, il permet d’avoir plus de 40 % de chances de retrouver son vélo volé.
Tarif : 10 euros, en espèce uniquement, gratuit pour les adhérents pour 1 marquage par an. Astuce : adhérez en ligne avant le rendez-vous !
Pièces à prévoir : pièce d’identité + preuve d’achat du vélo s’il est neuf + clé pour retirer la batterie s’il s’agit d’un VAE
À noter qu’il n’est pas possible de marquer les vélos chromés, en titane ou en carbone. Par ailleurs, il existe un risque que la gravure abîme la peinture du vélo, sur six centimètres de longueur.
Le marquage s’avère particulièrement efficace pour les vélos de faible valeur qui ne sont souvent volés que pour un seul parcours et abandonnés ensuite, et finissent à la fourrière faute de pouvoir retrouver le propriétaire. Pour les vélos de valeur, il réalise un bon effet dissuasif vis-à-vis d’un acheteur de bonne foi ; en outre, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) propose avec un assureur partenaire une assurance spécifique pour les vélos neufs ou récents de valeur.
Pour vérifier que le vélo que vous allez acheter n’est pas volé, pour signaler un vélo marqué qui semble abandonné ou pour plus d’informations, consultez https://www.bicycode.eu/