la 2e ronde en Val-d’Oise : bilan

ronde-valdoise-20sept.jpg

JOURNEE « EN VILLE SANS MA VOITURE »

Changement de braquet pour la Ronde à vélo de la Vallée

ronde-valdoise-20sept.jpgBEAU SUCCES pour notre deuxième ronde à vélo, sous un chaud et beau soleil. Deux points de départ, Saint-Leu et Deuil-la-Barre, les deux pelotons se réunissant à la mairie d’Eaubonne, pour repartir vers les mairies de Sannois et d’Ermont (terminus).

L’on peut estimer la participation des cyclistes à 150 environ au total même si certains ou certaines n’accomplirent pas la totalité du parcours. La nouveauté cette année a été la reconnaissance de notre initiative par les institutionnels.

A Soisy, accueil par le maire, Luc Strehaiano, qui, à bicyclette et entouré de quelques membres de son conseil municipal, accompagna le cortège jusqu’à son arrivée.

Devant son hôtel de ville, Monsieur le Maire détailla les mesures qu’il comptait prendre pour faciliter la circulation du vélo dans sa ville… mais parut étranger à l’idée qu’on puisse effectuer le trajet domicile-travail à vélo, les lieux de travail n’étant généralement pas pourvus de douches. Pourtant, parmi les participants du jour, il y avait de nombreux adeptes de ce mode de déplacement pour se rendre à son travail, y compris avec la variante bimodale vélo + train…

A l’ouest du nouveau…

Dans le même temps, à Saint-Leu, le maire Jean Le Gac présentait ses projets de plan de circulation en cours d’élaboration par un cabinet d’experts, prodiguait de chaleureux encouragements et déléguait deux maires adjointes pour accompagner le cortège, tandis que, à Saint-Prix, la maire adjointe à la culture mettait les petits plats dans les grands.

La réunion des deux cortèges à Eaubonne permit de faire une haie d’honneur au mariage qui sortait juste à ce moment-là de la mairie, pour la plus grande joie du maire-adjoint à l’urbanisme, le dynamique Frédéric Legendre. Celui-ci put mettre en avant les réalisations toutes fraîches de pistes cyclables à contresens dans la ville, et les projets de circulation douce à développer dans le cadre de la communauté d’agglomération Val-et-Forêt.

Les deux pelotons réunis cheminèrent ensuite ensemble jusqu’à Sannois où, après un petit moment de désarroi pendant lequel la police municipale essayait de retrouver Monsieur le Maire, celui-ci surgit enfin et se mit à discuter avec les cyclistes sur le parvis.

Reconnaissance

Enfin, à Ermont, accueil et petite réception avec boissons fraîches (bien méritées) par Lionel Georgin, maire adjoint à l’urbanisme et conseiller général du Val-d’Oise.

Certains espéraient une participation plus conséquente, mais ne boudons pas notre satisfaction, la Ronde à vélo s’installe dans les esprits, toute la presse locale a rendu compte de l’événement, les élus la reconnaissent, bref, elle est en train de devenir un « must ».

BERNARD ROZE (avec E. G.)

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Le BIP est abandonné par le Val d’Oise : un signe encourageant pour développer le vélo !