MDB 95 (Mieux se Déplacer à Bicyclette) organise la 5ème édition de la Ronde à Vélo de la Vallée de Montmorency le dimanche 24 septembre 2006.
Les adeptes de la « bicyclette attitude » en ville espèrent ainsi attirer le plus grand nombre dans cette joyeuse démonstration de force. Tandis que certains responsables de collectivités s’obstinent à privilégier les véhicules polluants par des aménagements de voirie excluant les vélos (exemple : CD 144), l’association MDB et ses sympathisants revendiquent la juste place du vélo sur la voirie, d’autant que pour certains le vélo est le seul moyen rapide pour se déplacer.
La bonne humeur des manifestants à vélo masque en fait le grand désarroi des cyclistes au quotidien qui constatent l’insuffisance des moyens voire l’absence de volonté pour encourager nos concitoyens à pédaler.
Les bienfaits de la bicyclette sont pourtant manifestes :
Il importe évidemment que les élus en poste et que les candidats au changement prennent clairement position sur la politique des transports en milieu urbain qu’ils entendent mettre en œuvre.
Mais nous devons massivement leur faire savoir que nous ne saurions nous contenter de vagues orientations politiques sur le développement durable sans l’expression d’une volonté palpable.
L’attente a assez duré : le temps est venu de passer à des réalisations concrètes qui permettront une diminution sensible des véhicules motorisés dans nos agglomérations : création de pistes et de couloirs réservés aux cyclistes, aménagement ou réfection des emplacements de stationnement vélo dans les écoles, devant les commerces et les lieux publics, incitation à l’usage de la bicyclette en ville par des mesures fiscales et des campagnes d’information.
Merci à toutes celles et tous ceux qui apporteront leur soutien à MDB en participant à la Ronde, en témoignant leur sympathie au passage du peloton et en refusant de cautionner les élus qui continuent d’ignorer la « bicyclette attitude ».
Pour rejoindre la Ronde à Vélo le dimanche 24 septembre 2006,
plusieurs points de ralliement sont possibles :