La grande balade annuelle

Évènement champêtre et festif ouvert à tous, occasion pour tous les adhérents de se retrouver en pleine activité, elle permet aussi aux nouveaux venus de venir discuter et d’apprécier l’ambiance.

Jacques ESSEL, fondateur du MDB, a organisé en 1979 et les années suivantes, la randonnée Paris Chartres avec retour par train spécial (200 à 300 participants) pour manifester le désir des cyclistes d’être mieux transportés par la SNCF.

En effet, à la fin des années 1970, le service de transport des bagages enregistrés, jusqu’alors seul moyen d’acheminer les bicyclettes, s’est fortement dégradé. Malgré les interventions des associations, la dégradation s’est poursuivie et le service a finalement été supprimé. Le transport des vélos sous la responsabilité du voyageur, formule de remplacement, s’est progressivement généralisée sur les trains express régionaux. Cependant, l’acheminement des bicyclettes est resté difficile et aléatoire sur les grandes lignes. L’action des associations auprès de la SNCF a permis une certaine amélioration, même si la situation reste loin d’être parfaite.

D’une manifestation revendicative répétée au fil des années sur le parcours Paris-Chartres, la grande balade est devenue un évènement festif. Les destinations ont varié à partir de 2003, toujours au départ de Paris, dans un souci de promouvoir le développement de cheminements cyclables à l’abri des voitures pour quitter ou rejoindre la capitale en continuité avec un réseau de véloroutes à longue distance. Tout le monde y est convié, et c’est l’occasion pour tous les adhérents de se retrouver pour une journée en plein air, et pour les nouveaux venus de venir rencontrer MDB, discuter et apprécier l’ambiance.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !