La lutte des cycles ! Histoire des Français à vélo

la_lutte_des_cycles.jpg

la_lutte_des_cycles.jpgLe réalisateur indépendant Laurent Védrine a lancé un appel aux dons de particuliers pour mener à bien son projet. MDB a décidé de s’associer à cet appel.

>>> voir cette page qui explique en détail son projet et montre aussi une bande annonce

Depuis l’apparition du vélocipède à Paris il y a 150 ans, le vélo a parcouru toute les évolutions de notre pays jusqu’à devenir aujourd’hui le porte-drapeau de la mobilité durable. Le vélo est un mythe populaire, un symbole collectif nourri par les souvenirs personnels de tous les Français.

C’est aussi un objet qui oppose. Au sens où il a toujours créé des antagonismes : entre vélocipédistes et motorisés, et ce dès le début du XXème siècle ; entre modernistes et conservateurs, entre citadins et ruraux, entre bourgeois et ouvriers, entre écologistes décroissants et amoureux de la vitesse aujourd’hui.

À travers des récits incarnés, des archives exceptionnelles, des affiches ou des films de cinéma, ce film ambitionne de raconter notre passion et nos désamours pour « la petite reine », à travers un regard drôle et affectueux sur tous les français en selle.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

« Votez Vélo » : communiqué de presse de Melun Agglo à Vélo

Les adhérents de MAAV ont élaboré collectivement des propositions pour que Melun, Dammarie ou Vaux-le-Pénil deviennent des villes cyclables (cf. annexe). Celles-ci sont inspirées d’études et de diagnostics désormais partagés par de nombreux acteurs institutionnels.

MAAV encourage toutes les listes candidates aux élections municipales des communes de l’agglomération à s’approprier ces propositions et à nous contacter.