Mieux se Déplacer à Bicyclette

La lutte des cycles ! Histoire des Français à vélo

Annonces

la_lutte_des_cycles.jpgLe réalisateur indépendant Laurent Védrine a lancé un appel aux dons de particuliers pour mener à bien son projet. MDB a décidé de s’associer à cet appel.

>>> voir cette page qui explique en détail son projet et montre aussi une bande annonce

Depuis l’apparition du vélocipède à Paris il y a 150 ans, le vélo a parcouru toute les évolutions de notre pays jusqu’à devenir aujourd’hui le porte-drapeau de la mobilité durable. Le vélo est un mythe populaire, un symbole collectif nourri par les souvenirs personnels de tous les Français.

C’est aussi un objet qui oppose. Au sens où il a toujours créé des antagonismes : entre vélocipédistes et motorisés, et ce dès le début du XXème siècle ; entre modernistes et conservateurs, entre citadins et ruraux, entre bourgeois et ouvriers, entre écologistes décroissants et amoureux de la vitesse aujourd’hui.

À travers des récits incarnés, des archives exceptionnelles, des affiches ou des films de cinéma, ce film ambitionne de raconter notre passion et nos désamours pour « la petite reine », à travers un regard drôle et affectueux sur tous les français en selle.


Mentions légales | Espace contributeurs