286 contributeurs ont noté le climat cyclable de notre ville. Les résultats sont plutôt favorables, mais les déplacements entre certains quartiers ou vers des villes voisines restent dangereux.
Les résultats 2021 du baromètre vélo sont tombés. Résultat des avis de 275 000 cyclistes, c’est la plus grande enquête citoyenne du monde sur la pratique du vélo au quotidien. Les questions portaient sur la sécurité, le stationnement, les efforts de la ville….
Avec une note de 3,55 sur 5, Gif est plutôt bien placé. 286 contributeurs de notre ville ont répondu au questionnaire, preuve de l’intérêt du sujet (même si ce nombre reste faible par rapport à la population).
Le ressenti global des cyclistes est plutôt bon : l’usage du vélo n’est pas réservé à une élite, et les conflits avec les piétons sont rares. Cependant, le réseau d’itinéraires cyclables n’est pas assez continu. La sécurité est le point négatif souligné par les cyclistes : les ronds-points et les grands axes restent perçus comme dangereux, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Et rejoindre les autres villes reste difficile.
Parmi les points noirs, sans surprise, on retrouve la route de Belleville, voie quasi-obligée pour monter à Chevry depuis le centre-ville. Les concertations avec la mairie et l’ONF n’ont pas permis de trouver de chemin alternatif, mais c’est, à l’évidence, une rupture de continuité cyclable entre deux quartiers clé de Gif-sur-Yvette.
Route de Belleville. Chaque point rouge correspond à un endroit dangereux signalé par une personne ayant répondu au Baromètre des villes cyclables
Autre zone considérée comme dangereuse par les cyclistes, la côte de belle-image, permettant de monter sur le plateau de Saclay avec une pente plus douce que par la côte du Moulon, plus sûre mais très raide. Et les routes
Route de Belle-image reliant le quartier de Coupières au plateau du Moulon
Parmi les autres griefs des cyclistes, citons le fait qu’aucun itinéraire alternatif n’est proposé lors de travaux sur les pistes cyclables, et le manque de contre-sens cyclistes.
En revanche, le confort et l’entretien des pistes cyclables sont appréciés, de même que l’offre de stationnement, de location, et l’existence d’un magasin de réparation.
D95 reliant le quartier de la Mérantaise à Villiers-le-Bâcle et Châteaufort
En résumé, si circuler à vélo à Gif est plutôt agréable (surtout en comparaison d’autres villes), il reste encore beaucoup à faire, notamment sur les grands axes, pour que le vélo devienne un mode de déplacement aussi sûr et pratique que la voiture. MDB Gif reste à la disposition de la mairie pour conseiller sur les aménagements et relayer les demandes des cyclistes.
Les résultats détaillés sont à retrouver sur
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#12.71/48.69637/2.11062 (cliquer sur la carte).