Les 10 règles d’or pour rouler quand il fait froid

Vous l’avez remarqué, ça pique un peu ces derniers jours et le thermomètre est passé en dessous de 5°C avec parfois des flocons et du gel. C’est le bon moment pour rappeler quelques principes de base pour ne pas avoir froid à vélo et pour rouler en hiver comme nos voisins finlandais de Oulu qui roulent chaque hiver sans problème dans la neige. 

Crédit Harry Schiffer

Règle #1 : Comme un oignon, tu t’habilleras !

Pas besoin de sortir la doudoune ou la combinaison de ski pour rouler, non seulement ce n’est pas très pratique en termes de mobilité mais en plus en termes de prise au vent c’est la cata et on va vite transpirer pour rien sous la doudoune. Le principe de base, c’est celui de l’oignon ou de la multicouche. L’idée, c’est d’enfiler plusieurs couches de vêtements fins mais isolants.  Par dessus votre pull-over, vous pouvez enfiler un coupe-vent et une veste fine mais isolante. Ce qui vous protège de la pluie vous protège aussi du froid.

Règle #2 : Une couche, tu enlèveras !

Lorsque l’on prend la route le matin, on a froid au démarrage et on se réchauffe au bout de quelques minutes à force de pédaler. N’hésitez pas à prévoir une couche de vêtement amovible comme un petit gilet sans manche ou un coupe vent facile à retirer que vous pourrez enlever au bout de 10 minutes de trajet quand votre corps sera chaud.

Règle #3 : Tes mains, tu protégeras !

Les mains sont en première ligne sur le guidon avec le vent et la vitesse. C’est très important de ne pas les oublier au risque de finir avec les doigts tout bleus. Celui qui oublie ses gants une fois, par grand froid, s’en souvient longtemps. Alors prévoyez d’acheter des gants chauds et adaptés à votre vélo. Attention aux moufles, il faut vous assurer que vous puissiez freiner et passer les vitesses. Il existe aussi des gants chauffants, rechargeables. Évitez les chaufferettes à usage unique. Et pour les plus frileux, il est également possible d’acheter des manchons très efficaces pour se protéger du vent et de la pluie.

Règle #4 : Tes pieds, tu n’oublieras pas !

Si vous roulez longtemps par grand froid, vous aurez également froid aux pieds. Le corps privilégie les organes internes plutôt que les extrémités.  Alors n’hésitez pas à mettre 2 paires de chaussettes ou à sortir les chaussettes de ski, ça marche aussi. Prévoyez des chaussures étanches et isolantes, comme des chaussures de randonnée. Il existe là encore des accessoires chauffants ou des sur chaussures isolantes qui peuvent vous aider les plus frileux.

Règle #5 : Tête et cou, tu cacheras !

Le cache col ou tour de cou est un accessoire indispensable en hiver pour les cyclistes afin d’éviter d’avoir froid à la gorge à cause de l’air qui s’engouffre. Préférez les tours de cou aux écharpes qui risquent de traîner et n’hésitez pas à le remonter sur le nez si besoin. Pour la tête, cela dépend de votre casque, et de la place qu’il vous reste pour mettre un cache oreille ou une cagoule.

Règle #6 : Tes yeux, tu protègeras !

Protéger ses yeux est  souvent indispensable pour éviter de pleurer à cause du vent dans les yeux. Deux clans s’opposent, et il est difficile de les départager. D’un côté les adeptes des lunettes qui alternent entre lunettes de soleil et lunettes transparentes en fonction de la luminosité. De l’autre les adeptes de la visière sur casque. Tout est possible, même le masque de ski.

Règle #7 : Du verglas, tu te méfieras, mais la neige, tu aimeras !

Quoi de plus traître qu’une plaque de verglas. C’est vrai à pieds et en voiture, c’est encore plus vrai à vélo car c’est la chute garantie et un risque de se faire mal. Alors prudence si vous voyez que la chaussée est luisante. N’hésitez pas à ralentir et écarter les jambes au cas où. Voir même à mettre pied à terre car même à faible vitesse, vous pouvez chuter et vous faire mal. Rien de grave mais les petits bobos peuvent être handicapants sur la durée. Pour ce qui est de la neige, contrairement aux voitures qui ne sont pas du tout adaptées à rouler sur la neige à cause du poids, le vélo peut être agréable sur la neige à condition qu’elle soit damée et que vos pneus ne soient pas trop lisses. Évitez le vélo de course à jante fine ou le Brompton, il vaut mieux sortir votre vieux VTT Décathlon et les habitués de la neige ont même des pneus cloutés adaptés pour rouler en conditions extrêmes.

Règle #8 : Ta batterie, tu protègeras !

Vous l’avez sans doute remarqué, votre batterie se vide plus vite en hiver. C’est à cause du froid, la batterie est moins performante et se recharge aussi moins vite. Rien de grave, si c’est pendant le trajet mais il vaut mieux éviter de laisser la batterie dehors longtemps sinon cela va réduire sa durée de vie. Si vous faites des trajets longs dans le froid, sachez qu’il existe des manchons de protection pour protéger votre batterie du froid ce qui permettra de lui redonner sa performance.

Règle #9 : Ton vélo, tu nettoieras  !

A cause de la neige et du sel utilisé sur les routes, le vélo a tendance à se salir rapidement avec des risques de rouille et d’encrassage de la chaîne et des roulements. Pour maintenir son vélo en bon état et éviter qu’il ne couine et qu’il ne perde en performance, il est important de le nettoyer. Un rinçage à l’eau et un nettoyage avec du savon et une éponge ou un chiffon permettront de se débarrasser de la crasse et du sel. Pour la chaîne, les pignons et les plateaux, faites votre nettoyage habituel avec dégraissage et lubrification, mais un peu plus souvent (au moins une fois par semaine).

Règle #10 : Avec des lumières, tu brilleras !

En hiver, plus que jamais, il est important de rouler éclairé.  Il fait nuit le matin et le soir très tôt et la visibilité est souvent mauvaise. Les lumières avant et arrière sont obligatoires à vélo ainsi que les catadioptres sur chaque roue et sur les pédales. Plutôt que de voir cela comme quelque chose de rébarbatif, certains cyclistes ont opté pour rajouter des éclairages festifs de type guirlande de Noel, très appréciés des enfants et d’autres pour des éclairages plus stylés avec des Led et des couleurs vives ou même des casques lumineux avec clignotants intégrés. Alors à vous de trouver votre style pour tracer la route. Achetez de préférence des accessoires USB ou à piles rechargeables, car on a vite fait de les oublier allumés.


Voilà vous savez tout. Si vous aussi, vous avez de bonnes idées, on est preneurs. N’hésitez pas à nous suivre sur Insta @mdbidf et Facebook @MDBvelo. Et n’hésitez pas à adhérer et à soutenir l’association par des dons sur le site mdb-idf.org car plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts et plus les élus nous écoutent !

Rédigé par Fred KROFF

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !