Les associations de cyclistes demandent aux élus d’assurer la sécurité sur les D60 et D67.

Sceaux à vélo propose des aménagements pour pallier aux difficultés que rencontrent les cyclistes en l’absence de pistes cyclables sur les RD60 et RD67 et lors de la traversé du rond-point Charles de Gaulle. L’association scéenne, MDB et le Collectif vélo Ile-de-France se sont adressés au maire de Sceaux, au président du Territoire et au président du Département.

L’association Sceaux à vélo-MDB et le Collectif Vélo Île-de-France ont sollicité, par un courrier aux élus adressé fin mars, une réunion commune avec la ville de Sceaux, le département des Hauts-de-Seine et Vallée sud-Grand Paris (VSGP), afin d’étudier les possibilités d’aménagements cyclables sécurisés sur les RD60 et RD67 ainsi que sur le rond-point Charles de Gaulle à Sceaux. Au vu des contraintes de la voirie, il semble nécessaire pour les associations de réunir tous les acteurs concernés pour identifier des solutions.

Les associations de cyclistes du quotidien souhaitent faire part aux élus de leur expertise d’usage et contribuer à définir des solutions d’aménagement qui permettront d’assurer la sécurité des cyclistes du secteur.


Le schéma directeur du plan vélo du Département 2022-2028 a comme objectif de favoriser et développer le maillage des pistes existantes sur son territoire en collaboration avec les communes. Le Département veut notamment développer à Sceaux des axes cyclables structurant sur les départementales RD60, entre Robinson et Bourg la Reine, et sur la RD67 passant par Sceaux.

Le schéma directeur du plan vélo de Vallée Sud Grand Paris (VSGP) suit ce même objectif. Il prévoit d’assurer ce maillage en créant une piste cyclable sur la RD60 (p4).

En septembre 2020, la ville de Sceaux a approuvé la création de la Coronapiste sur la RD60, mais seul un petit segment de piste cyclable a pu être créé.

Les voies, rue Houdan, av Colbert, av du pdt Roosvelt, rue Voltaire et rue Fontenay, sont concernées

Pour pérenniser et développer cette coronapiste sur l’ensemble de la RD60 ( rue Houdan / Av Colbert / Av du Pdt Roosvelt) et pour parvenir à créer une piste cyclable sur la RD67 (rue Voltaire / rue Fontenay), l’association a proposé une rencontre entre la ville, le Département , VSGP et le Collectif Vélo Île-de-France, afin de définir un plan d’action et de mettre en œuvre les travaux nécessaires.

Cette initiative est d’autant plus importante qu’elles permettraient :

  • des échanges sur l’absence de continuité de l’espace cyclable sur la RD60
  • d’étudier l’expérimentation en cours sur le rond-point en utilisant les espaces libérés de la voirie pour la création de ces espaces cyclables.
  • d’envisager la création de pistes cyclables sur l’avenue Camberwell (RD77), ainsi que la création d’une piste cyclable à partir du jardin de la Ménagerie vers le lycée Lakanal.

Rond-point Charles de Gaulle

L’aménagement actuel prouve qu’il est possible de réduire l’espace des véhicules motorisés. Mais, au lieu d’en faire un « espace vide inutile », il devrait être envisageable d’expérimenter un anneau cyclable sécurisé au sein du rond-point (carrefour à la hollandaise qui permet d’éloigner la piste de la route principale et d’annuler l’angle mort, l’automobiliste se retrouvant non pas côte-à-côte mais perpendiculaire aux cyclistes et aux piétons qui traversent).

Ce serait l’occasion d’expérimenter des pistes cyclables sécurisées sur RD60 et sur la RD67 et de créer à la fois un espace «réellement apaisé» pour les mobilités douces et d’établir une cohérence cyclable sur notre territoire.


Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !