Les Double Sens Cyclables à Fontenay-aux-Roses

Certaines rues en sens unique à Fontenay-aux-Roses sont considérées trop étroites pour réaliser un double sens cyclable. Trois exemples connus.

Certaines rues en sens unique à Fontenay-aux-Roses sont considérées trop étroites pour réaliser un double sens cyclable. Ci-dessous trois exemples connus :
1/ Rue André Neyt

Mise en Double Sens Cyclable par la municipalité précédente.
Largeur minimale disponible (sans compter les voitures garées) : 3.10 m.
IMG_8125.JPG
L’entrée est plus large, mais ensuite la rue devient plus étroite.
2/ Rue Robert Marchand

Mise en Double Sens Cyclable par la municipalité précédente, supprimée ensuite par la municipalité actuelle.
Largeur minimale disponible : 2.85 m.
IMG_8124.JPG
La rue Robert Marchand est très pratique pour aller du centre à la Gare RER (comme mon vélo sur la photo). 
3/ Rue Jean Lavaud

Pas de Double Sens Cyclable.

Largeur : 3.20m

IMG_8123.JPG
La rue Jean Lavaud offre une visibilité parfaite.
Effet optique
Il est surprenant que la rue la plus large (Jean Lavaud) n’ait pas été mise en Double Sens Cyclable alors que les deux autres, plus étroites, le sont. C’est probablement dû une illusion optique : la rue est perçue plus étroite et dangereuse car il « manque » la série de voitures garées qui rendent la rue plus large visuellement. En d’autre termes on croit la voiture et le vélo plus à l’étroit alors qu’ils ont objectivement plus d’espace (25 cm. de plus). En plus ils sont plus visibles l’un pour l’autre grâce à l’absence de voitures garées.

Conclusion

Comment juger si une rue est oui ou non trop étroite pour un Double Sens Cyclable ? Je pense que cela dépend du point de départ.
Si le point de départ du cycliste et de l’automobiliste est : « je dois pouvoir rouler dans cette rue partout comme si j’y roulais seul et à la vitesse maximale », la réponse est non.

Si le point de départ du cycliste et de l’automobiliste est : « si nous faisons tous les deux attention et descendons un peu en-dessous de la limite de vitesse de 30 km/h, bref si nous nous respectons, c’est tout à fait possible de se croiser convenablement ».

Développons cette culture du respect et ce bel art de vivre ensemble à Fontenay-aux-Roses.
Stein van Oosteren

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

marquage du VIF à Viroflay

Marquage d’aménagement non conforme au VIF à Viroflay

Durant le mois de décembre, la mairie de Viroflay a mis en place un marquage spécifique selon la charte de jalonnement définie par Île-de-France Mobilités pour le réseau Vélo Île-de-France. En tant qu’associations de cyclistes, nous apportons quelques précisions et remarques sur cette réalisation non conforme avec les principes fondamentaux du VIF.