Le projet TTME a pour finalité de réaliser une liaison ferroviaire transversale performante reliant les pôles de Versailles, Massy et Évry.
Pour cela, une nouvelle voie ferrée sera créée sur un itinéraire direct entre Épinay-sur-Orge et Évry, soit plus de 10 km. Cette section du TTME sera exploitée en mode tram (conduite à vue) ce qui réduit considérablement les coûts, aussi bien pour l’investissement que pour l’exploitation, et permettra en outre une desserte fine de cette zone urbanisée actuellement mal pourvue en transports en commun.
Le projet prévoit la réalisation d’une liaison cyclable continue le long de la nouvelle voie ferrée. Il est donc à ce titre important pour le développement des déplacements à vélo, notamment au travers de plusieurs franchissements de l’autoroute A6 qui contribueront à atténuer la coupure que représente cette autoroute entre les quartiers avoisinants.
Sur la section Épinay-sur-Orge / Massy / Versailles, le TTME se substituera à la ligne RER-C actuelle. Le matériel tram-train permettra une desserte plus fréquente et donc plus attractive, et l’exploitation se fera en mode train comme aujourd’hui sur près de 25 km.
MDB reste vigilant sur la possibilité d’embarquer les vélos dans le TTME comme c’est le cas sur la ligne RER qu’il remplacera.