Liaison vallée de Chevreuse – plateau de Saclay à vélo ?

Lettre adressée à Pierre Veltz, Président-directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay en janvier 2011

Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Le 9 janvier 2011

Antenne vallée de Chevreuse

Mieux se Déplacer à Bicyclette

4, rue de la Vallée

Monsieur Veltz,

Aucun équipement ne semble actuellement prévu pour accéder au rond-point de Saint-Aubin depuis Gif-sur-Yvette et la vallée de Chevreuse.

Des constatations:

 les routes d’accès depuis la Vallée de Chevreuse (tout le sud des Yvelines) et le secteur de Gif sur Yvette sont déjà saturées chaque matin et sont dangereuses à vélo

 aussi bien le TCSP, que le RER B ne peuvent assurer actuellement et dans l’avenir un rôle efficace de desserte du plateau

 l’organisation des responsabilités ne permet pas d’optimiser l’accès au plateau sur le territoire des communes environnantes. Par exemple, un gros chantier de rénovation, (départementale 306/906), est en cours de Saint-Rémy-lès-Chevreuse vers Gif, principale voie d’accès au plateau ….et rien n’est fait pour prendre en compte la circulation des vélos

Si cette question des transports n’est pas évaluée correctement, il semble très probable que l’éco-plateau, au lieu de donner un exemple d’économie des ressources et de procurer une bonne qualité de vie, va rapidement donner une image de gâchis énergétique en obligeant à recourir comme aujourd’hui, à la voiture individuelle (embouteillages, pollution)

L’idée de donner une belle image de la France aux étudiants et chercheurs de la planète n’est pas gagnée d’avance. Aujourd’hui déjà, nombre d’étudiants et de chercheurs étrangers s’étonnent de notre retard en matière d’équipements cyclables et de circulations douces. Et ce n’est pas le RER B sud, seul moyen d’accès à proximité qui leur donne une meilleure impression.

L’urgence est de traiter en priorité toutes les possibilités de déplacements vers le plateau. A quoi bon tous ces efforts sur le territoire de l’OIN si c’est l’horreur pour y accéder ?

Je vous prie de recevoir, monsieur le Président-directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay, l’assurance de notre considération.

Patrick Arondel

Pour l’antenne MDB Vallée de Chevreuse

Copies : M. les maires de Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Magny-les-Hameaux
M le président du PNR de la haute Vallée de Chevreuse, M le président de la CAPS, unité circulations douces du département des Yvelines et du département de l’Essonne, région île de France.

Les transports sur le campus Paris Saclay

TCSP : Transports en Commun en Site Propre

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !