Mieux se Déplacer à Bicyclette

Maison du vélo à Paris : MDB participera

Non classé

Le Conseil de Paris a approuvé le 21 juin 2011 les modalités de fonctionnement d’une maison du vélo dans la capitale, dont l’inauguration est prévue le 17 septembre 2011 à l’occasion de la fête du vélo à Paris. Nous nous réjouissons de la création de ce lieu que nous avions appelé de nos vœux, dont la visée première est de montrer au public l’importance du vélo dans la politique des déplacements urbains.

La ville a choisi de confier l’animation de la maison du vélo à plusieurs associations cyclistes[outre MDB : [AICV (action éducative) et Vélorution (atelier mécanique coopératif)]] dont la nôtre. MDB aura la responsabilité de gérer un espace de 60 m² avec façade vitrée sur rue, destiné à l’information du public et voué à accueillir tous évènements ayant un lien avec l’usage du vélo en tant que moyen de transport.

Par son personnel permanent salarié, ses 25 antennes en Île-de-France et sa présence à de nombreux évènements publics, MDB jouait déjà le rôle d’information et d’expertise pour tout ce qui concerne la vélomobilité au quotidien. La vitrine offerte par la maison du vélo, bien en vue au centre de Paris place de la Bastille, va permettre d’accentuer cette action en direction du grand public et représente pour nous un véritable changement de braquet.

Si l’espace d’accueil de la maison du vélo sera exploité sous l’enseigne de la mairie de Paris dans le strict respect de la convention, la vocation fondamentale de MDB reste l’expression de l’intérêt collectif des usagers de la bicyclette dans l’élaboration de la politique des déplacements. Le nombre de nos adhérents, en croissance de plus de 40% sur les trois dernières années, est le meilleur gage de notre force de proposition indépendante et nous souhaitons continuer à le faire augmenter pour devenir une grande organisation représentative. Moyennant une cotisation modique, chacun peut contribuer volontairement à former la position de MDB par l’intermédiaire de ses structures : assemblée générale, conseil d’administration, bureau, antennes.

>>>lire le communiqué officiel de la mairie de Paris


Mentions légales | Espace contributeurs