manif Ourcq

On en remet une couche !

Au début des années 80, alors que le vélo n’était pas à la mode, une piste cyclable était implantée le long du canal de l’Ourcq. Très peu utilisée car très longtemps méconnu, cet axe cyclable majeur, permettant d’entrer et de sortir de Paris sans avoir à subir la pression automobile des grandes nationales, est devenu extrêmement prisé. Des cyclistes quotidiens parisiens et banlieusards l’empruntent pour leurs trajets domicile / travail, et le week-end, il permet aux Parisiens de s’évader de la capitale.

Or la piste du canal de l’Ourcq est aujourd’hui menacée. Alors qu’à l’origine cette infrastructure n’avait pas été achevée – elle n’a par exemple jamais été ni éclairée ni jalonnée -, que son entretien laisse à désirer, de récents travaux rendent son utilisation très inconfortable et périlleuse. Des sections pavées ont refait leur apparition à Pantin, Aulnay etc.

Dans ce contexte, un militant du MDB, très actif sur le secteur, a décidé de marquer son opposition à la pose de pavés ronds sur la piste en y peignant des inscriptions. Interpellé par des agents de la DDE, il fait aujourd’hui l’objet d’une plainte pour dégradation du domaine public. Le MDB soutient Michel Chauvin qui avait alerté à de nombreuses reprises les autorités compétentes par courrier sans jamais que celles-ci ne donnent une suite favorable à ses requêtes. Le MDB rappelle qu’il réclame depuis longtemps, avec les autres associations cyclistes franciliennes, un réseau cyclable cohérent, continu, confortable en Ile-de-France.

Le MDB appelle ses militants et les associations amies à venir manifester le 30 novembre sur la piste du Canal de l’Ourcq où nous peindrons symboliquement à la peinture à l’eau des slogans contre la pose de pavés.

Rendez-vous à 14h00 place de la Bataille de Stalingrad.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !