Mieux se Déplacer à Bicyclette

Manifestation réussie

Couloirs de bus à Paris

En réponse à l’appel des associations cyclistes, près de 120 militants (décompte obtenu grâce aux dossards que nous avions fournis) ont manifesté ce samedi 11 octobre 2008 rue de Rohan et rue du Louvre.

DSC01366.png

DSC06936.png

DSC06950.png

Comme prévu, nous avons débuté la manifestation en cachant le marquage honteux mis en place cet été interdisant les cyclistes dans le couloir de bus de 23 m de long rue de Rohan, privant ainsi les cyclistes d’un itinéraire de qualité pour rejoindre entre autres les quartiers des Halles et de l’Opéra, par une signalisation beaucoup plus sympathique.

DSC01364.png

Nous avons ensuite rejoint en cortège la rue du Louvre, afin de démontrer l’imbécillité de la réglementation actuelle. C’est ainsi que pendant près de 2 heures, nous avons circulé en respectant scrupuleusement le code de la route, c’est-à-dire en roulant dans la voie de circulation générale et en évitant soigneusement le couloir de bus. De ce fait, nous avons aggravé l’embouteillage existant : les scooters, les voitures et un car de tourisme se sont rabattus dans le couloir de bus qui leur est pourtant interdit, prouvant malgré eux ce que nous voulions démontrer. Pourtant, ce n’était pas faute de leur avoir rappelé cette interdiction à l’aide d’un porte-voix.

IMG_3302_2.jpgIMG_3299_2.jpgIMG_3297_2.jpgIMG_3309_2.jpgIMG_3313_2.jpgIMG_3287_2.jpg

Malgré quelques grincheux et agressifs de nature, le bilan de cette manifestation est positif. En effet, passé le premier moment d’incrédulité (ah bon, ce couloir est interdit aux cyclistes ?!), nombre de passants, cyclistes et automobilistes ont convenu de notre juste revendication, convaincus que leur propre intérêt est que nous soyons autorisés à rouler dans les couloirs de bus (car pour être tout à fait honnête, notre sécurité les intéresse beaucoup moins…)

Gageons que cela incite la ville de Paris à mettre tout en œuvre pour remédier à ces incohérences et à agir pour que les cyclistes aient enfin la place et la sécurité qu’ils méritent en ville.

PS: quelques heures après, notre signalisation était toujours en place rue de Rohan. Pour éviter des frais à la ville, nous lui en faisons cadeau.

DSC01369.png


Mentions légales | Espace contributeurs