Suite au lancement d’un projet pour la rue Boucicaut à Fontenay-aux-Roses par le maire Laurent Vastel, une manifestation a eu lieu le 9 mars 2024. Cette manifestation visait à obtenir une concertation sur le devenir de la rue et un réel apaisement de la rue.
Les résultats de la manifestation
- Elle a mobilisé une petite centaine de personnes pendant deux heures, ce qui montre que le besoin d’une concertation est réel et que le maire ne peut plus l’ignorer.
- Ce qui confirme encore ce besoin de concertation : une soixantaine de personnes a signé la pétition en version papier, ce qui ramène le nombre total à 330 signataires.
- Beaucoup de citoyens qui sont passés n’étaient pas au courant du projet. Même le jour de la manifestation, l’exposition au Fontenay Scope était toujours fermée. La manifestation a eu le mérite d’informer le public.
- Faute de concertation publique organisée par la mairie, le public a pu s’exprimer par écrit. De nombreux citoyens ont souhaité le contournement du trafic autour du centre-ville.
- Le maire rétropédale dans le Parisien et ouvre finalement la concertation via un comité thématique sur la rue Boucicaut. Il a dit que « s’il y a des propositions intéressantes et faisables, on prend, nous ne sommes pas fermés. »
- Des échanges constructifs ont avoir lieu entre commerçants et citoyens. Ils sont d’accord sur plusieurs choses : le besoin d’une concertation incluant tout le monde, des données pour mesurer la quantité de trafic de transit qui ne fait que traverser notre centre-ville, le principe de tester des solutions pour dévier le transit, la réduction de la vitesse, la déviation des gros bus pour ne laisser passer que les petits bus électriques.
- Plusieurs solutions concrètes ont été évoquées pour réduire la vitesse : en créant une arche d’entrée en fer forgé pour créer un effet de « salon » (faite par un artiste fontenaisien), des radars verbalisateurs, de la végétation plus haute pour casser la visibilité (au lieu des massifs végétaux au ras du sol proposés), préserver le caractère sinueux de la rue au lieu de la linéariser comme prévu, etc.
- Plusieurs solutions concrètes ont été évoquées pour dévier le transit : des panneaux, abaissement de la limite de vitesse à 15 km/h, supprimer le statut de raccourci dans Waze etc.
Photo : des observations laissées par les personnes présentes lors de la manifestation.
Quelle conclusion en tirer ?
- La promesse du maire d’ouvrir un comité thématique sur la rue Boucicaut est à prendre avec précaution, car en 2019 le maire a déjà ouvert un comité thématique sur la circulation sans aucune prise en compte de leurs 53 recommendations. Malgré son engagement de mettre en œuvre la moitié des 53 propositions et de mettre en place un comité de suivi, il n’a rien fait (voir ici). S’agirait-il de faire travailler de nouveau un comité pendant un an et demi jusqu’aux élections municipales pour ne publier que les photos des groupes de travail mais sans rien faire de leur travail ? J’invite le maire à prouver une ouverture et une écoute réelles.
- Je base cette méfiance entre autres sur une observation stupéfiante deux heures avant la manifestation. L’équipe municipale distribuait des flyers dans la rue Boucicaut indiquant que « des associations souhaitent fortement réduire l’accès et le stationnement rue Boucicaut » sans mentionner notre demande de concertation. Au même moment, l’exposition censée informer le public du projet était toujours fermée ! Informer le public sur le futur de leur centre-ville, non, mais informer le public des citoyens actifs qui leur posent problème, ça oui. N’aurait-il pas été plus correct d’informer le public simplement de la « fermeture provisoire de la rue suite à une manifestation » ? En ce qui me concerne, la mairie semble pour l’instant encore assez éloigné d’une démarche de co-construction. Mais il faut lui donner le bénéfice du doute, car c’est la seule manière de nous sortir de la crise de la démocratie à Fontenay-aux-Roses dans laquelle Laurent Vastel plongé la ville.
Photo : des flyers distribués par l’équipe municipale et posés sur les pare-brise des voitures.
Pour soutenir le mouvement citoyen pour une concertation citoyenne pour un centre-ville apaisé, signez et diffusez la pétiton !