Marcoussis à Vélo

Antenne MDB sur la communauté de Marcoussis.

À Marcoussis, le relief peu accidenté du bas de la vallée, sur les 6 km entre le Gué et Montlhéry, est propice à la pratique du vélo : déplacements intérieurs, liaisons vers les communes voisines, escapades vers les nombreux chemins de campagne alentour (promenade de plus de 40 km le long de l’Orge par exemple).

Quelle satisfaction de pouvoir garer sa bicyclette à côté du lieu où l’on se rend plutôt que de tourner désespérément en voiture à la recherche d’une hypothétique place de parking !

La pratique du vélo permet d’apaiser la villelimite les pollutions et favorise l’activité physique. Et pourtant, malgré quelques signaux positifs, les Marcoussissiens sont encore trop peu nombreux à utiliser ce mode de déplacement doux. Ses bénéfices pour le mental, le physique et la planète ne sont pourtant plus à démontrer !

Pourquoi ? manque d’infrastructures ? de sécurité en circulation ? de stationnement dédié ?

C’est pour en comprendre les raisons et promouvoir le développement du vélo que les adhérents Marcoussissiens de l’association MDB-IDF ont créé fin 2019 l’antenne locale : « Marcoussis à Vélo »

Les objectifs de « Marcoussis à Vélo » sont multiples :

  • Assurer la représentation locale de l’association MDB-IDF et en faire une instance de dialogue, d’information et de conseil pour toute personne intéresséepar l’usage du vélo
  • Regrouper les Marcoussissiens souhaitant pratiquer le vélo et en promouvoir l’usage sur la commune (et les communes alentour) pour les déplacements quotidiens (courses, trajets domicile-travail, domicile-école/lycée, lieux des activités sportives et culturelles, …) ou de loisirs (balades champêtres alentour).
  • Être le relais entre usagersélus et décideurs en se positionnant, de par son expertise de l’usage, comme l’interlocuteur de référence des services concernés en amont de toute réalisation d’aménagements de voirie et d’aménagements cyclables (voies, plan de circulation, parcs à vélo sécurisés…) sur le périmètre communal, intercommunal et départemental
  • Contribuer au développement du vélo en organisant des balades sur la commune et l’agglomération, pour en découvrir les richesses.
  • Participer à des événements en faveur du vélo (fête du vélo, convergence Francilienne, semaine de la mobilité, etc.) et organiser des manifestations
  • « Marcoussis à Vélo» administrera un groupe Facebook et animera une page Web sur le site de MDB-IDF

Les bénévoles

Pour faire vivre cette antenne, les bénévoles offrent de leur temps et permettent ainsi la création de diverses activités.
Ils animent également une page Facebook, ou vous pouvez y retrouver les dernières actualités cyclistes de la ville. 

Nos dernières
actualités

Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux

Twitter

Visiblement l'élu du 14e @Guill_Durand ne va pas souvent place de la République pour la citer comme réussite pour le vélo🤔!!! @carine_petit on prend en compte la réalité du vélo en 2024 pour améliorer le projet Denfert ?

Aidons notre gouvernement à faire des économies : @BrunoLeMaire @ericwoerth «la bicyclette, un médicament efficace et économique», mais aussi des emplois locaux non délocalisables, et tout un tas d'arguments portés par @FUB_fr @oschneider_fub #solutionvelo

Entre 10 000 voitures par jour, et une rue apaisée avec de la place pour les cyclistes qui ne font pas de bruit et ne polluent pas, le maire de @VilledeVanves @bgauducheau a choisi : il garde les voitures.

Le tout pour 2,1 millions d'euros #visionnaire.

Nos réseaux sociaux

Contactez l'antenne de

Marcoussis à Vélo