Pour lutter contre le vol de votre vélo, faites le marquer d’un numéro d’identification. Sceaux à vélo peut effectuer le marquage Bicycode de votre vélo.
> Retour à la page Sceaux à vélo
Prochaine séance de marquage à Sceaux:
Samedi 30 novembre, 14h40, Maison du vélo, place des Ailantes à Sceaux
Renseignements par mail : sceauxavelo@mdb-idf.org
Pourquoi faire marquer son vélo
Le vol est un frein à la pratique du vélo. Après un vol, les victimes ont tendance à ne pas racheter de vélo ou à en racheter un de moindre qualité. Les vélos à assistance électrique sont de plus en plus concernés.
Afin de lutter contre le vol et de faciliter leur restitution, les vélos peuvent disposer d’un identifiant auquel sont associées les coordonnées du propriétaire. Cette identification figure sur un fichier national unique des cycles identifiés. Ce fichier n’a pas d’exploitation commerciale. Le propriétaire du vélo a accès à un espace en ligne qui lui permet de signaler un changement d’adresse ou de numéro de téléphone. La police peut consulter ce fichier et ainsi contacter le propriétaire lorsqu’un vélo est retrouvé. Le marquage est une obligation en vigueur depuis 2021 pour les cycles neufs et les cycles d’occasions vendus par un commerçant.
Comment faire marquer son vélo
Sceaux à vélo propose un marquage Bicycode. Opérateur agréé par l’État, Bicycode est le fruit d’une démarche associative impulsée par la FUB et son réseau d’adhérents depuis 2004.
Le marquage se matérialise par un numéro d’identification Bicycode gravé par micro percussion sur le cadre du vélo. Ce type de marquage est le plus fiable et il est inaltérable, comme l’exige la loi.
Le prix du gravage et de l’inscription au registre national réalisés par les bénévoles de Sceaux à vélo est de 10€.