n°107 (janvier-février 2009)

Concertation avec la SNCF le 27 octobre 2008

Ce qui ne change pas à la SNCF, c’est la vitesse à laquelle se succèdent nos interlocuteurs, en particulier à la coordination de la Mission vélo, ce qui leur facilite la tâche pour l’annonce des mauvaises nouvelles, des promesses non tenues, des régressions dans le service offert aux cyclistes.

Train + Vélo : Les pratiques européennes

La SNCF a réalisé une étude dans 7 pays européens sur les services proposés aux pendulaires et aux cyclistes de loisir, tant en terme d’accès aux gares que dans la gare et dans les trains. Les résultats de l’étude ont été fournis sur clé USB à chaque représentant associatif. Sans être exhaustif, c’est un très intéressant état des lieux de ce qui se fait chez nos voisins.

Nouveau service des trains 2008/2009

Pour la première fois la SNCF a recensé les trains de grandes lignes ouverts aux vélos pour le service qui commencera le 14 décembre 2008. Autre nouveauté, les TGV accessibles aux vélos sont annoncés sur la totalité du service et non plus seulement 3 mois avant le départ à l’ouverture de la réservation.

L’information SNCF, elle tend se «dématérialiser» : l’indicateur papier (lointain successeur du « Chaix » dautrefois) a disparu, remplacé par un CD au prix de 5 euros dans les librairies de gare. Plusieurs représentants associatifs regrettent cette évolutidn, le support papier (fiches, guides régionaux comportant les horaires) est indispensable à une vision pratique et globale de l’offre de trains pour préparer un itinéraire, ou le modifier en cours de route si nécessaire.

TGV, TGV Duplex, Thalys

Apparemment l’offre TGV n’a pas évolué. La SNCF n’a pas respecté sa promesse de créer des places pour les vélos dans les Duplex rénovés et neufs. Les associations sont convenues d’intervenir au plus haut niveau. La rénovation des Thalys se précise (Paris, Bruxelles, Amsterdam, Cologne). Suite à l’action menée par les associations des quatre pays concernés, la direction de Thalys s’était engagée à réserver des places pour les vélos. Or, dans la réponse de Thalys à la SNCF (qui possède les 2/3 des actions), il n’ y aura pas d’espaces dédiés aux vélos. Une offre payante uniquement en période estivale serait proposée dans des conditions qui restent inconnues. Les associations ont décidé de prendre une initiative commune.

Lunéa et TEOZ

Peu ou pas d’évolution.

Corail intercités

La généralisation des places vélos gratuites dans les Corail intercités se poursuit. Gros progrès en Normandie (Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg) où il devient possible de mettre son vélo dans les trains. Extension du nombre de trains sur Nantes-Lyon. 24 places vélos sur certains trains Paris-Troyes-Mulhouse, 15 sur certains Paris-Granville, En revanche, l’offre reste insuffisante entre Paris et la vallée de la Loire.

Nouveaux trains régionaux interdits aux vélos ?

Les régions préparent une commande géante de plus de 1 500 trains à partir de 2012. Le cahier des charges est en cours de définition. Selon la SNCF plusieurs régions auraient refusé que des emplacements soient prévus pour les vélos. Trop de voyageurs, trop de vélos dans les TER ? Hier on rechignait à faire de la place aux cyclistes dans les trains car ils étaient trop peu nombreux et maintenant on leur reproche de l’être trop. Il s’agirait d’une grave régression : depuis plusieurs années tous les trains régionaux rénovés ou neufs bénéficient de places pour les vélos. Les associations ont décidé de prendre une initiative commune vers les conseils régionaux.

Comme on le voit, entre la SNCF et les cyclistes, l’acquis ne le reste souvent pas longtemps. Les associations partenaires, dont MDB, ont adressé au président de la SNCF une lettre lui faisant part de
leurs inquiétudes relatives à la généralisation des rames Duplex qui ne sont pas équipées pour le transport des vélos et qui ne le seront pas après rénovation, contrairement aux engagements de la SNCF. Les associations demandent au président de mettre en cohérence l’objectif affirmé « d’être pionnier de l’éco-mobilité » et une position claire en faveur de l’équipement de tous les matériels du parc pour le transport des vélos.

Commission extra municipale des déplacements du 1Oème arrondissement le 21 octobre 2008

Gare de L’Est

La ville de Paris prévoit de modifier la voirie «devant» la gare de l’Est pour embellir et élargir les trottoirs, et réduire le trafic automobile notamment sur la rue du 8-Mai-1945. Un projet plus précis sera présenté début 2009 pour réorganiser la circulation des voitures, vélos et piétons avec pour objectif la réduction du transit des voitures.

MDB a réclamé le maintien du double sens cyclable sur la rue du 8-Mai-1945 en assurant sa continuité vers la gare du Nord par la rue de Dunkerque, et insisté sur la nécessité de créer plus de places de stationnement pour les vélos (par symmétrie avec les 1500 places de parking vélo de la gare de Strasbourg).

Rue René-Boulanger

L’information a été donnée alors que l’aménagement était en cours il s’agit d’inverser le sens de circulation des voitures — principe du « tête bêche » — sur cette portion de Réseau vert qui préfigure ce que pourrait être une zone de rencontre (voir dossier). L’inversion du sens de circulation a bre lieu le 17 novembre 2008, avec la mise en place de 8 nouveaux sens interdits, mais il a fallu attendre le vendredi 21 novembre et sieurs rappels de MP8 aux services de la Ville pour que ces panneaux soient munis de panonceau «Sauf cyclistes» . Il est donc possible maintenant pour les cyclistes d’emprunter cette partie de la rue René-Boulanger dans les deux sens. À noter que les voitures et les camions ne se gênent pas non plus pour le faire. Les rues Taylor et Lucien-Sampaix jusqu’au canal Saint-Martin seront transformées en aire piétonne en 2010 (poursuite du Réseau vert).

Du côté des Hauts-de-Seine

RD92O (ex-RN2O) suite

MDB a bien fait de se dépêcher de porter sa contribution (complémentaire de celle «Antony à Vélo – voir RL 106) pour le projet d’aménagement de la RD920 jeudi 30 octobre, puisque la concertation est prolongée jusqu’au 13 février 2009 ! Est-ce à dire que les techniciens de la voirie ont été priés de revoir leur copie?

Dans sa contribution, MDB demande notamment à participer au comité mis en place pour l’étude de la section entre Bourg-la-Reine et Paris, directement ou en y déléguant une de ses antennes du Val de Bièvre.

RD7

Une deuxième réunion publique a eu lieu à laquelle assistaient plusieurs membres de MDB. Ce coup-ci Pierre Toulouse a pu prendre longuement la parole et justifier la position de MDB pour la solution à 2 fois
1,5 voie et giratoires. Une contribution a également été proposée le 29 novembre au nom de MDB sur le registre de la concertation de la mairie d’lssy.

Plan vélo 92 : lettre à M. Devedjian

À la suite de l’annonce du plan vélo 92, MDB a jugé qu’il fallait « battre le fer pendant qu’il était chaud » et a écrit au président du CG92 pour dire et redire ce que nous cyclistes attendions d’une véritable politique cyclable tout en soulignant les défauts et échecs de certaines réalisations en particulier dans le 92. Nous demandons au CG92 d’organiser une vraie collaboration avec notre association dans la définition des projets concrets pour aider les élus concernés à changer leur regard dans le domaine de la circulation.

Cette lettre, les contributions de MDB sur la RD7 et de son antenne Antony à vélo sur la RD920 étayent nos interventions dans les concertations publiques. Chaque fois que nous avons pu prendre la parole, comme par exemple lors de la concertation sur le SCOT des coteaux du Val de Seine, MDB demande qu’au-delà des seuls aménagements de bandes et de pistes, des objectifs chiffrés soient donnés : part modale du vélo parmi les déplacements entre 10 et 15 %, surface de stationnement aux domiciles et sur les lieux de travail par exemple.

Du côté du Val-de-Marne

Les enjeux ne sont pas minces non plus.

Nos antennes du sud-est du département s’organisent et ont lancé les réunions MDB94 en incluant les représentants de PaV à Alfortville,
Sucy, Créteil. PaV à Saint-Maur et Villavélo Champigny y sont aussi invitées.

Toutes les réunions et les événements se trouvent sur le document partagé: http://docs.google.com/View?docid=dcswzvxr_9hkj52k

Des réunions publiques ont eu lieu à Charenton pour différents projets d’aménagement de réseau vert et de la RD 38 et MDB 94 y a participé activement.

Une bonne nouvelle: le Monsieur vélo du Val-de-Marne a demandé à être abonné à Roue Libre. Saine lecture s’il en est: bienvenue à notre nouveau lecteur.

Conseil de Paris les 24 et 25 novembre

Face à l’activité du CG92, ne se passerait-il plus rien à Paris? Que nenni ! Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, a décidé de tracer de nouvelles perspectives et de déterminer les objectifs pour le réseau cyclable à l’horizon 2014. Pour ce faire, elle a mis en délibération la réalisation d’une mise à jour du schéma directeur du réseau cyclable parisien par l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), qui doit tenir compte (entre autres) des forces et faiblesses du réseau existant, de l’évolution du réseau des territoires riverains (Schémas départementaux des itinéraires cyclables), de l’évolution de la demande en déplacements à vélo, consécutive notamment au succès de Vélib’.

Le cahier des charges est ambitieux : réaliser 200 km d’aménagements en priorité selon les grands axes du schéma directeur qui en sortira afin d’achever la réalisation d’un réseau structurant sur la base de liaisons inter-quartiers, traiter des points noirs (République, Nation…), déployer des secteurs à circulation apaisée, appliquer les mesures nouvelles du code de la route, clarifier l’usage des couloirs de bus aujourd’hui non autorisés aux vélos, étendre l’offre de stationnement pour les bicyclettes dans l’espace public, assurer un maillage homogène du territoire parisien par la réalisation de grandes radiales manquantes dans le nord-ouest et le sud-ouest..

Cette étude sera restituée dans le cadre d’un Comité vélo qui réunira l’ensemble des partenaires.

MDB a adressé aux présidents des six groupes politiques au conseil de Paris (PS, Les Verts, PC, UMPPA, Nouveau Centre et Indépendants, Mouvement Républicain et Citoyen) le texte suivant:

« Nous nous réjouissons que la WlIe de Paris prépare l’avenir au travers de cette commande d’actualisation du schéma directeur des aménagements cyclables.

Il nous semble toutefois qu’une partie des objectifs fixés à l’APUR sont connus depuis longtemps et nous souhaitons que les services passent rapidement à la phase opérationnelle de ces projets. Certaines mesures, comme la systématisation des contresens cyclables dans les zones 30, imposée par le décret du 30 juillet dernier, ne nous semblent en effet pas devoir nécessiter d’études particulières. En revanche, nous souhaitons que ne soit pas fixé à l’avance le linéaire des couloirs de bus à ouvrir aux cyclistes. Cette question impose en effet une réflexion préalable qui pourrait prendre pour principe de généraliser cette autorisation à tous les couloirs de bus que les cyclistes empruntent déjà de façon naturelle et sécuritaire.

Pour éviter les incohérences, MDB, qui appuie ses propositions sur une analyse collective des projets lui étant soumis, s’associera volontiers au prestataire de cette actualisation.

Enfin, nous rappelons qu’une politique cyclable ne passe pas seulement par l’aménagement de la voirie, mais que les questions de stationnement au domicile comme au travail ou dans les lieux de loisir sont également fondamentales. De même, une politique globale pour le vélo doit être coordonnée au plus haut niveau en englobant notamment les domaines de la communication, de l’éducation, de l’urbanisme, de la jeunesse, du commerce et de l’artisanat… »

Plus localement: la place de Clichy, 2 avis différents

MDB s’est rendu à l’invitation d’Annick Lepetit, en présence des maires des 8e, 9e, 17e et 18e arrondissements, le 18novembre pour découvrir le futur visage de la place de Clichy. Cette réunion avait pour but de présenter les études réalisées, les types d’aménagements prévus et le calendrier des travaux. Le projet final doit être prêt pour avril 2009, il sera présenté dans son ensemble par le chef de projet et le maître d’œuvre, les travaux sont prévus en automne 2009.

Dans le sens ouest-est, et à la demande des mairies qui considèrent toujours le vélo comme une activité de loisir, les cyclistes flâneurs seraient invités à rouler sur le long terre-plein central du bd de Clichy, entre deux rangées d’arbres, au milieu des piétons et des entrées de métro, tandis que les autres cyclistes seraient autorisés à rouler dans les voies bus non élargies, sans séparateur comme aujourd’hui. Dans le sens est-ouest, la proposition ne prévoit rien pour les cyclistes qui devraient suivre les passages pour piétons.

MDB a déjà exprimé il y a deux ans sa position la traversée de la place par un grand tour extérieur n’est pas acceptable en particulier dans le sens est-ouest, elle conduirait à ajouter au moins deux feux. Une traversée centrale de la place en continuité entre les pistes cyclables des boulevards de Clichy et des Batignolles, proposée au plus près des cheminements piétons, nous paraît acceptable à condition que ce soient des « pistes cyclables » et non pas une zone mixte piétons/vélos. Sous peine que cette place reste un point noir, il faut parallèlement obtenir la réouverture des couloirs de bus aux vélos et la mise en place de doubles sens cyclables dans les rues adjacentes (rue de Bruxelles). Un nouveau courrier est parti pour repréciser cette position.

Sécurité routière: Document d’Orientation Générale (DGO)

MDB a participé au groupe de travail Cyclistes dans le cadre du comité de pilotage élargi portant sur l’élaboration du Document Général d’Orientation pour la sécurité routière sous l’égide de la préfecture de police de Paris, destiné à déterminer les actions à mener pour 2008- 2012. La principale mission de notre représentante a été de lutter contre les idées reçues ( «le vélo, c’est dangereux», « les cyclistes font n’importe quoi »), de demander qu’on ne fasse pas l’amalgame entre les deux-roues motorisés et les vélos et d’insister sur la mise en place de campagnes de sensibilisation sur le danger des angles morts (cause principale des accidents mortels), des ouvertures de portière (cause principale d’accidents) et du respect de la distance de sécurité de un mètre lors du dépassement des cyclistes, et ce à destination du grand public pour que ces campagnes de sensibilisation touchent le plus grand nombre.

Les deux réunions des 21 octobre et 7 novembre 2008 ont aussi permis d’évoquer la demande de généralisation de l’accès des couloirs de bus aux cyclistes et le développement des zone 30. Mais en matière de sécurité routière, la police a des idées très arrêtées et très axées sur la répression. On ne peut donc pas préjuger que les revendications de MDB soient mises en oeuvre réellement.

Marjolaine ne connaît pas la crise

Du 8 au 16 novembre, le stand MDB au salon Marjolaine, toujours bien placé à l’entrée, animé par les bénévoles toujours plus dévoués, a accueilli un public nombreux, intéressé par les questions de législation, de code, d’aménagements, mais aussi friand des articles proposés par notre boutique : il faut déjà renouveler les stocks de sonnettes et de gilets constitués cette année. De plus, le nombre d’adhésions nouvelles augmente par rapport aux années précédentes.

Réunion du Groupe de Travail Thématique (GTT) les Halles le 27 novembre 2008

Réunion un peu inutile car elle s’est résumée à présenter le document préalable qui n’a pas été modifié beaucoup depuis sa présentation le 25 septembre 2008. La seule différence, c’est qu’en septembre, le sujet vélo avait été abordé en début de séance, alors qu’en novembre, il a été placé en fin, et faute de temps, il n’a pas été abordé.

Convergence 2009: réunion du 26 novembre 2008

La seconde réunion « convergence 2009 » s’est tenue au local le 26 novembre avec des capitaines nombreux et déterminés. Malgré les
retours inégaux aux courriers initiaux et l’absence de réponse sérieuse de la Ville de Paris, il y a de nombreux signes encourageants : la
Région se montre intéressée et plusieurs communes ont décidé de s’engager (dont Longjumeau dont le maire n’est autre que Nathalie
Kosciusko-Morizet).

Le projet prend forme, la carte se dessine. Un cinquième itinéraire d’entrée sur Paris a été décidé depuis la place de
Stalingrad (arrivées par le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis). Tout ceux qui sont tentés par cette aventure sont les bienvenus.
Adressez vous à Dalila à la permanence…

Carnet rose : naissance de l’antenne MDB de Colombes

Sous la supervision de Frédéric Degoeyse. Bienvenue et longue vie à la nouvelle antenne.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !