n°108 (mars-avril 2009)

par Françoise Clausse

Réunion du CA le 10décembre

Création d’un groupe «Cartographie et itinéraires»

L’objectif de ce groupe est de réaliser et de publier une carte d’itinéraires cyclables pratiques pour les moyennes et longues distances classés selon des critères et sur un support à définir

L’association au combat de Christian Machu

Christian Machu a perdu sa femme victime d’une soudaine ouverture de portière. Il souhaite que MDB se porte partie civile au procès qu’il intentera contre la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (pour ne pas avoir conçu d’aménagement cyclable adéquat) et contre les constructeurs automobiles qui n’équipent pas les nouvelles voitures en France d’un cran d’arrêt empêchant la portière de s’ouvrir entièrement et en un seul temps (système disponible et commercialisé dans d’autres pays). Après avoir demandé à la Fubicy de se porter partie civile, Christian Machu a sollicité de MDB un soutien moral et institutionnel. Le CA de MDB a décidé de se porter lui aussi partie civile. Depuis, la défense des intérêts conjoints de MDB et de la Fubicy a été confiée à une avocate.

La réunion a également porté sur la Convergence et le projet de maison du vélo voir ci-dessous.

Projet de Maison du vélo

MDB et Vélorution réfléchissent ensemble à la création dune «maison inter-associative du vélo» à Paris et se sont réunis pour en discuter Il s’agit de proposer en un lieu unique, facilement identifiable, toutes les ressources utiles aux cyclistes à Paris. La Maison du vélo comprendrait un centre de documentation, d’information et d’orientation, un atelier coopératif, des salles permettant d’accueillir des rencontres publiques et des expositions.

Cette maison permettrait également aux associations cyclistes, notamment MBD et Vélorution, de disposer d’une salle de réunion et de quelques moyens logistiques de base.

Les activités seraient multiples : marquage des vélos personnels; atelier réparation pour es adhérents; informations sur l’actualité du vélo (cartothèque, revues, ouvrages.. ); activité culturelle (expositions, colloques ou autres manifestations en rapport avec le vélo; vente de produits écologiquement responsables (tee-shirts, autocollants, cartes, documents…).

Les difficultés ne sont pas mésestimées : frais, souci de ne pas concurrencer les vélocistes, accueil à assurer en dehors des heures de travail de la salariée permanente…

Surtout, cela nécessite un lieu assez grand pour accueillir toutes les activités prévues et suffisamment accessible pour rencontrer son public. MDB et Vélorution proposent que ce lieu soit l’ancienne maison Roue-libre de Bastille, dont l’activité semble pour l’instant réduite à néant.

À suivre!

Préparation de la Convergence 2009

Capitaines et organisateurs se sont réunis le 21janvier. Où en est-on du côté des institutions sollicitées? La Ville de Paris a enfin réagi à nos nombreuses relances et a reçu MDB pour parler communication et logistique, nous assurant de leur soutien plein et entier, tout en nous proposant d’ores et déjà de chercher des lieux de substitution à celui que nous souhaitons. Nous ne savons toujours pas, à l’heure de mettre ce numéro sous presse, où se tiendront la fête du vélo et l’arrivée de la Convergence.

Réaction plus rapide de la Région avec le soutien du vice-président Miche] Vampouille et de bons contacts avec les techniciennes qui instruisent les dossiers, La Région se chargera de l’impression des tracts et affiches, Les capitaines pourront se prévaloir de ce soutien auprès des mairies.

Les préfectures ont toutes répondu au courrier de MDB mais les réponses sont diverses et la compréhension de l’événement, très variable. Il est encore difficile de Taire admettre à tous que la Convergence n’a rien à voir avec une manifestation sportive.

Le partenariat se concrétise avec l’IGN qui propose de publier sur un Géoportail les itinéraires de la Convergence.

Les capitaines quant à eux peaufinent les itinéraires, communiquent grâce au forum mis en place, se préparent à relancer les municipalités, et comptent sur l’aide et le soutien de nombreux adhérents pour la préparation et l’organisation avant et pendant la Convergence.
Il reste encore de nombreux points à résoudre, en particulier les modalités du concours intermunicipalités. La prochaine réunion est fixée au 25 mars.

Comités techniques vélo les 12 et 30janvier

Aménagement du quai d’Ivry

Le quartier étant pour plusieurs années en grande transformation, il a été proposé de sécuriser les cyclistes dans un espace protégé. Mais l’itinéraire proposé est tortueux et donc sans doute inutile. Les associations demandent donc un tracé plus rectiligne (accès à la piste bidirectionnelle axiale et contournement des arbres). MDB demande un raccordement avec les pistes des Maréchaux, ce qui est prévu dans les couloirs bus + vélos de la ligne Noctilien N 131.

Lors de la réunion du 30 janvier une variante avec traversée plus directe pour les cyclistes a été présentée. Elle permet, côté sud- est (lvry), de relier directement la piste axiale et la piste latérale, sans double traversée et donc sans double phase de feu. Elle est unanimement soutenue par toutes les associations présentes Las, il nous est expliqué que cette solution a peu de chances d’aboutir, à cause d’une phase de feux. Le problème est aussi la priorité à donner au bus 325 (sens Paris-lvry) et aussi au futur transport en commun en site propre programmé sur cet axe. Cette solution va néanmoins être proposée aux décideurs par la DVD

Rue Juliette-Dodu – pont Eugène-Varlin

C’est un lien entre le quartier vert Sainte-Marthe et le canal Saint-Martin. Le tracé résulte pour beaucoup d’aménagements déjà terminés. Le projet fait l’unanimité auprès des associations. Juste une question de MDB : pourquoi pas un stationnement décalé sur la gauche en section courante? (avec bordurette élargie à 70cm). Réponse : à étudier, mais problème pour les automobilistes PMR à cause des bordurettes.

Quai de l’Hôtel-de-Ville

Au-delà de la rue Lobau (vers l’ouest), le projet est reporté Il faut d’autres études pour prévoir le débouché compliqué sur le pont d’Arcole, la place de l’Hôtel-de-Ville et le quai de la Mégisserie. Les cyclistes provenant de l’ouest et voulant prendre la piste sont invités à monter sur le trottoir puis à traverser le quai à côté du passage piéton (devant la rue Lobau).

Les associations demandent des doubles sens cyclables rue des Nonnains-d’Hyères, pont Louis-Philippe (et pont Saint-Louis — quai et pont de l’Archevêché). Réponse : il en est prévu pont Louis-Philippe et rue du Pont-Louis-Philippe en lien avec la rue de l’Hôtel-de-Ville.

La demande de sas vélos en sortie de piste vers l’ouest (comme déjà réalisé avant le pont Marie) pour le pont Louis-Philippe et l’arrivée rue Lobau est acceptée et prise en compte.

Le débouché sur la rue Lobau sera réétudié pour qu’il y ait moins de coudes à angle droit. Demande également d’une possibilité d’insertion plus facile dans la piste à partir de l’entrée de la rue Lobau.

Avenue de Flandre – avenue Corentin-Cariou

Le projet présenté prend en compte les aménagements autour du tramway T3. Les contre-allées seront bien transformées en voies piétonnes (avec livraisons mais sans stationnement). Les demandes de MDB (adoucissement des angles, raccordement avec autres itinéraires, marquages légers dans les contre-allées piétonnes.. ) ont été anticipées. Les débouchés des piles du pont de la Petite Ceinture ferroviaire seront sécurisés.

La demande d’une possibilité facile d’arbitrage entre contre-allée et voie générale en fonction des circonstances a aussi été prise en compte.

Pont de la Concorde – quai d’Orsay

Un avant-projet d’aménagement est proposé sur le quai d’Orsay entre le pont de la Concorde et l’accès à la voie sur berge rive gauche : une bande cyclable le long du trottoir avec traversée de l’entrée de la voie express le long dun passage piéton surélevé (sans feu rouge) avec limitation à 30 km/h. Propositions des associations : affecter les voies dès le carrefour avec le pont de la Concorde, et placer la bande cyclable plutôt au milieu de la chaussée, en séparation des deux flux!

Place de Clichy

Sept lignes de bus se croisent sur cette place et les problèmes de transit sont nombreux pour la RATP Deux files de circulation générale dans chaque sens sont la cause de plusieurs blocages dans le projet. (A noter que sur les boulevards de Clichy et de Rochechouart, une seule file de circulation générale dans chaque sens a pu être imposée.)

Il est impossible d’élargir les couloirs de bus à 4,50 m, et d’élargir le terre-plein central pour les piétons (et les cyclistes). Mais les flux de circulations étudiés et la peur d’un blocage permanent sur cette place plaident contre la réduction à une file dans chaque sens…

La demande unanime des associations est pour la création de voies cyclables (pistes ou bandes) le long du terre-plein central, avec la possibilité de l’emprunt de toutes les voies bus latérales (même non élargies) par les cyclistes. En gros, chaque cycliste, en transit ou en desserte locale, pressé ou non, choisirait son trajet pour traverser ce nœud de circulation, de façon plus pratique et sécurisée. Un plan est projeté par la DVD, montrant que ce cas a été étudié, mais rejeté comme trop dangereux! Le représentant de la RATP le soutient pourtant.

Tout le monde admet qu’il faut refuser la cohabitation cyclistes-piétons sur le terre-plein légèrement pentu et étroit avec deux bouches de métro.

Les associations ont demandé (et apparemment obtenu) qu’aucun aménagement ne soit fait dans le sens nord-sud de l’avenue de Clichy vers la rue d’Amsterdam, plutôt que le tracé biscornu et tortueux présenté. Les cyclistes sont supposés capables de rester dans la circulation générale en traversant la place de Clichy.

Comités de pilotage vélo dans les arrondissements

Notre présidente a participé le 21 janvier au comité de pilotage vélo du 20e arrondissement, auquel assistaient beaucoup de cyclistes occasionnels ou réguliers mais une seule association de cyclistes, MDB. Des contresens sont prévus partout ou quasiment. Deux informations à retenir par ailleurs : Jean Leconte (DVD), en réponse à un représentant de conseil de quartier qui avait peur des vélos aux abords des écoles, a répondu qu’il ne veut plus entendre cette critique, car «les vélos ne sont certainement pas plus dangereux que les vokures». Il a annoncé l’ouverture prochaine du couloir bus de la rue de Rohan.

Dans le 10e le 5 février les représentants de MDB n’ont pas manqué de demander que le 10e lui aussi multiplie les contresens cyclables.

Réunion sur le prolongement du T3

Cette réunion n’a porté que sur le tronçon Masséna-Montreuil, les aménagement de détail ont été abordés mais la liste est fastidieuse.

Consensus général sur trois points importants:

  1. pour le franchissement des carrefaurs et places (portes de Paris..!) et paur tous les endroits où la piste cyclable passe sur des frottoirs élargis

     des abaissements de trottoirs et des cheminements aisés (avec sas vélos si nécessaire) seront faits en amont et en aval pour tous les cyclistes qui voudront traverser les places et carrefours avec la circulation générale en sortant de l’itinéraire cyclable pour le reprendre éventuellement ensuite

     un marquage moins routier sera fait sur ces seuls endroits pour séparer les espaces cyclables des espaces piétons (bandes podotactiles, logos vélos; revêtement commun au reste des trottoirs…), pour bien les marquer tout en signifiant la présence possible de piétons dans ces parties plutôt destinées aux cyclistes moins expérimentés;
  2. pour l’ensemble de l’itinéraire:

     les angles vifs seront proscrits de tous les tracés angles droits, aigus ou obtus, tracés en sections de droites (lignes brisées) seront supprimés des plans;

     partout, des courbes représentant le cheminement naturel d’un cycliste seront tracées à la place, en privilégiant les tracés les plus directs possible;

     les traversées des boulevards par les pistes de l’itinéraire (passages de pistes bilatérales à une bidirectionnelle latérale ou changements de côté) seront tracées avec un angle de biais et non à angle droit (sauf impossibilité);
  3. pour les liaisons de l’itinéraire avec les autres voiries

     les doubles sens seront la règle pour les traversées des boulevards, afin de permettre un bon raccordement à tous les riverains;

     tous les aménagements cyclables existants et futurs doivent être raccordés à l’itinéraire (prévision de la généralisation des double sens cyclables en zones 30 et zones de rencontre et anticipation de futures nouvelles rues à double sens cyclables).

Une contribution plus détaillée a également été adressée à la mission Tram.

La vie des antennes

Les anciennes…

MDB 94

Il se passe toujours quelque chose dans le Val-de-Marne! Vous
pourrez le constater en vous connectant sur le site mdb94.org. L’événement principal de ce printemps étant la manifestation prévue le 4 avril à laquelle vous êtes appelés, avec le blocage du pont de Créteil par les cyclistes qui réclament une prise en compte du vélo comme moyen de transport. Cette manifestation a été déclarée au ministère du Développement durable qui a accepté de l’ajouter dans la semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2009.

Antony à vélo

Concertation avec la mairie suries zones 30 et doubles sens cyclables:
L’annonce d’une réunion publique consacrée à la future zone 30 au sud de la Croix-de-Berny a été l’occasion d’une rencontre avec M. Philippe Martin, maire adjoint à la voirie à Antony, sur la question des zones 30 et doubles sens cyclistes.

En effet, il semblerait que ces doubles sens font peur à la municipalité (élu et techniciens). Plus exactement, la mairie dit ne pas être contre mais ne veut pas en faire sans étudier au cas par cas chaque linéaire de voirie, d’où sa récente réticence à généraliser les zones 30 car le décret du 30 juillet 2008 impose qu’elles soient toutes à double sens cyclable Lors de cette réunion, les représentants d’Antony à vélo ont demandé à rencontrer les techniciens afin d’étudier concrètement les différentes situations, mais cela se fera… plus tard (?). Dossier à suivre de près.

Toujours dans le contexte zone 30, l’avenue Fenzy serait utilisée comme itinéraire cyclable de remplacement de la D920, au motif qu’un aménagement cyclable est «impossible». Vive protestation d’Antony à vélo : on ne dit pas «impossible» mais «refusé jusqu’ici». Mais la circulation des vélos semble décidément poser un problème à la mairie d’Antony, surtout si elle suppose des mesures coercitives envers les automobilistes, Ainsi elle a fait enlever des coussins berlinois dans certains quartiers (problème «de vibrations»). Elle a alors mesuré une augmentation de la vitesse de 20 km/h dans les 15 jours Un bon point cependant : Antony à vélo devient un interlocuteur incontournable et entendu.

La D920

Une opération est prévue afin de sensibiliser les commerçants et leur montrer l’intérêt de la clientèle cycliste : documentation rassemblée, argumentaire, contact avec les organismes collectifs (associations de commerçants, chambres de commerce…) avant de prévoir une opération auprès des magasins eux-mêmes : contact avec le magasin, interrogation des clients. Action possible : occuper à titre de démonstration des emplacements voiture avec un vélo (20’ gratuites!) pour montrer ce qui se passerait si les cyclistes étaient en voiture.

NB : le Biocoop d’Antony (sur la D920) avait envoyé une lettre demandant l’installation d’un stationnement vélo à la place d’un emplacement voiture, lis ont reçu une réponse négative.

Les prochains rendez-vous d’Antony à vélo:

 Gravage de vélos le 15 mars 2009

 Sortie Antony à vélo le 5 avril 2009

À propos de la RD 920

Après prolongations, l’avant-dernier débat dans le cadre de la concertation préalable à l’aménagement de la RD 920 a eu lieu le 15 janvier en présence de M. Devedjian, président du CG92, et d’un public restreint. Les techniciens du conseil général 92 ont présenté les grandes lignes du projet, en insistant sur la partie de la voie qui borde Sceaux (carrefour de la Duchesse-du-Maine, allée de Trévise, carrefour allée d’Honneur/ place de la Libération). Rien de nouveau malgré nos revendications multiples (voir nos contributions sur ce thème et sur celui de la RD7 sur le site de MDB) et celles de l’AUT qui souhaite en faire un axe important de transports en commun. Mais M. Devedjian a réponse à tout : le transport en commun en site propre est inutile; il induit un effet de coupure et il est mauvais pour le commerce; les maires n’en veulent pas; il faut bien que les voitures puissent passer; le SDRIF n’est qu’un projet. La route est encore longue dans les Hauts-de-Seine.

a récente…

Vanves en roue libre

Cette antenne nouvelle et dynamique a tenu une réunion au cours de laquelle des tas d’actions ont été envisagées. Parmi celles-ci l’idée de monter à Vanves une vélo-école semble avoir le vent en poupe! En outre, après en avoir longuement discuté le contenu, l’antenne a envoyé un courrier très détaillé à la mairie de Vanves pour donner des propositions sur l’aménagement de l’avenue Fratacci et, plus largement, sur la totalité de l’axe Mobilien 126 sur Vanves : aménagement de la place de l’Insurrection (piste bidirectionnelle), lien avec Malakoff par Ernest-Laval et avec lssy par un contresens dans la rue d’lssy pour éviter le boulevard du Lycée..

la nouvelle…

Bienvenue à la toute nouvelle antenne de Saint-Quen dontThierry Colin est le représentant.

Saint-Quen étant une des villes de départ de la prochaine Convergence, l’antenne s’est engagée activement dans la préparation de l’événement. Mais bien d’autres sujets sont à l’ordre du jour avec l’arrivée prochaine de Vélib’ et la préparation d’une rencontre avec l’adjoint chargé des déplacement dans l’espoir d’obtenir un plan de circulation favorable au vélo et, pourquoi pas, l’adhésion de la ville au Club des villes cyclables.

les futures?

Suresnes

Notre secrétaire général est intervenu également le 9 février aux côtés des représentant de la Région dans le cadre d’une commission extramunicipale des déplacements consacrée à la mise en place des contresens cyclables à Suresnes. Les trois quarts de la ville sont déjà en zone 30 et le dernier quart devrait suivre, La Ville cherchait à voir où elle pourrait appliquer le décret de juillet dernier. La Région a annoncé qu’elle ne financerait pas de zone 30 là où la circulation des cyclistes ne serait pas acceptée à contresens. Espérons que cette information commune portera ses fruits..

lvry-sur-Seine

Chanta Duchêne, secrétaire générale du GART (Groupement des autorités responsables de transports), cheville ouvrière du PDU francilien à la fin des années 1990 et maire adjointe à lvry, cherche des interlocuteurs cyclistes locaux. Nous y comptons plusieurs adhérent… Chiche qu’on lui monte une antenne!

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !