n°109 (avril-mai 2009)

Jalonnement vélo : réunion de concertation le 4 mars

Les associations avaient été invitées pour finaliser le schéma du jalonnement parisien. Toujours fidèle à ce projet, MDB était là et, pour la première fois, Paris Rando Vélo.

Les itinéraires et leurs diverticules ont été étudiés et un accord a été trouvé sur un schéma final. La pose des panneaux est en cours avec une rapidité qui dépend des subdivisions de voirie. Nous nous sommes engagés à tester quelques itinéraires et à faire remonter nos remarques et suggestions pour améliorer la signalisation.

Notons qu’une semaine après, la mairie sortait son plan des aménagements cyclables, au verso duquel figure un plan de jalonnement qui n’est pas celui sur lequel on s’est mis d’accord. Il est donc faux… La ville voudrait saboter son projet qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.

RATP: Réunion «Développement durable » le 4 mars et rencontre avec Monsieur Vélo

La RATP avait convié une quarantaine d’associations aussi diverses qu’Agir pour le climat, IDFE, FNE, CLCV, AUT et MDB, même une association de collectionneurs de vieilles bagnoles pour parler développement durable.

Gilles Durand nous représentait lors de cette journée de travail dont le but était de dégager les attentes principales, mais également d’exprimer certaines inquiétudes, en matière de transports collectifs et d’intermodalité. Le tout se passait en ateliers où deux axes étaient proposés : l’un environnemental le matin et l’autre sociétal l’après-midi.

Lors de la synthèse, l’écomobilité restait au «top 3» des attentes des participants, partageant ce podium avec l’accessibilité et l’information. Des réunions et ateliers ultérieurs devraient être programmés par thèmes. Un grand raout type «Grenelle de la RATP» a été évoqué et n’est peut-être pas à exclure.

Dans le cadre de ces réflexions, notre présidente a rencontré M. Raymond Uger, le nouveau chargé de mission vélo – modes alternatifs de la RATP le 26 mars, pour parler plus spécifiquement vélo, pour faire connaissance et envisager les actions à mener

Kiki a insisté sur la nécessité de favoriser l’intermodalité TC + vélo, et de développerles couloirs de bus autorisés aux vélos.

Sur le premier point, Raymond Uger a annoncé que la RATP se lançait dans le développement de stationnement sécurisé dans les gares, en répondant notamment à l’appel d’offres du conseil général des Hauts- de-Seine dans le cadre du plan vélo annoncé par M. Devedjian. Sur le deuxième point, il a rappelé la position récente de Pierre Mongin, président de la RATP qui a réaffirmé son attachement à l’ouverture des couloirs de bus.

À noter une bonne nouvelle : nous avons appris que les aménagements cyclables étaient de mieux en mieux pris en compte dans certains comités d’axe, passant de rien à près de 80 % du linéaire, pour le bus 399 par exemple. Mais il reste du chemin à faire pour arriver à de réelles continuités cyclables.

Scooter électrique

Sur la suggestion d’un de nos adhérents, nous avons fait le communiqué de presse suivant.

Port du casque et sécurité

Intervention remarquée de Mme Michèle Merli (nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière – DISR) à la journée technique du Club des villes cyclables, le jeudi 2 avril. Celle-ci après une longue dissertation sur le «respect» réciproque des vélos et des autres usagers — respect qui passe selon elle par un meilleur apprentissage des pratiques des autres — a affirmé l’intérêt du casque après s’être inquiétée de l’augmentation des accidents impliquant les vélos… Elle a mis sur le compte de l’esthétique le refus de porter cet élément indispensable, selon elle, à une meilleure sécurité; elle a promis un travail avec les fabricants pour en faire des éléments esthétiques et adaptés…

Intervention fort intéressante en revanche du docteur Jean-François Toussaint de la Commission d’orientation de prévention qui a remis, en novembre 2008, son rapport : «Stratégies nouvelles de prévention» préconisant la mise en place d’un programme national de prévention des maladies par des activités physiques et sportives et qui propose une liste d’actions destinées à encourager les modes actifs, et en particulier de défiscaliser les usagers utilisant le vélo pour aller au boulot. Il a également proposé de multiplier les zones 30 ou zones 20 dans lesquelles le risque d’accident grave est diminué. Nous avons proposé à la FUBicy un courrier à I’INPES en nous appuyant sur ces résultats pour infléchir la communication de celui-ci.

Animation dans le cadre de la semaine du développement durable

Dans le cadre de cette manifestation la mairie du 10ème arrondissement organisait un village associatif, le 5 avril, quai de Valmy le long du canal Saint-Martin. Ce village était découpé en modules, dans celui consacré aux transports, MDB partageait un stand avec Vélorution, Réseau vert et l’AUT Île-de-France. Réseau vert et MDB orientaient leur action sur le développement (durable) des doubles sens cyclables dans le 10e, sans oublier de défendre et de promouvoir les fondamentaux de nos engagements respectifs. Merci aux adhérents MDB de cet arrondissement et d’ailleurs qui se sont mobilisés pour tenir le stand.

Suppression d’un itinéraire cyclable à Saint-Denis

Alerté par Jean-Pierre Lerosey de l’AUT Plaine-Commune qu’il est prévu de supprimer 40 à 50 % d’un itinéraire cyclable déjà approuvé par une enquête publique dans le cadre de la création de la ligne de tram Saint-Denis – Sarcelles, le bureau de MDB a décidé de cosigner la lettre de protestation que l’AUT Plaine-Commune nous proposera.

La vie des antennes

Vanves en Roue libre

Grâce au concours «j’y vais à vélo c’est classe» proposé par la FUBicy, un élève d’un enseignant membre de l’antenne Vanves en Roue libre fait partie des deux Franciliens à avoir gagné un vélo (l’autre gagnant est une élève d’un collège d’Argenteuil, dont l’enseignante nous a contactés pour organiser la remise des prix). Par ailleurs, l’antenne vanvéenne, lors de sa première rencontre avec le maire, a déposé un premier projet d’aménagements dans la ville et demandé à la mairie de mettre à disposition une allée du parc municipal pour y organiser une vélo-école.

Antony à vélo

La rencontre d’Antony à vélo avec Brigitte Baroud, chef de la division Mise en œuvre du PDU à la direction des Infrastructures de transports, au conseil général des Hauts-de- Seine, le 2 avril 2009 a permis d’évoquer:

 Pour la D920, la division PDU n’a pas encore formulé de prescription, une réunion doit avoir lieu bientôt. Antony à vélo a fait part de ses demandes (principalement spécifications des pistes cyclables et continuité de l’itinéraire cyclable sur la D920).

 Coulée verte : l’équipe PDU est favorable à un aménagement davantage orienté vers l’utilisation pour les déplacements, mais constate, comme Antony à Vélo, que l’orientation choisie privilégie plutôt l’utilisation pour les loisirs. (Malheureusement, ce service n’a qu’un avis consultatif et renvoie aux services de la voirie pour tout ce qui concerne les aménagements).
Il a été aussi évoqué le Plan vélo du CG92 qui a été voté le 27 mars 2009 (cf. Roue Libre 107).

Poissy à vélo

À l’occasion de la semaine du développement durable, MDB Poissy à vélo organisait un week-end de marquage Bicycode. Plus d’une centaine de vélos ont été marqués et beaucoup d’intéressants contacts noués avec des habitants de Poissy, de plus en plus intéressés par le déplacement à vélo,.

Ainsi, quinze nouveaux adhérents rejoignent les rangs MDB et nombreux sont les futurs candidats à la balade du 26 avril «Autour de Poissy», première balade organisée par l’antenne MDB de Poissy. Une enquête, en cours de dépouillement, permettra d’ajuster encore mieux les actions et réflexions de l’antenne aux besoins des cyclistes locaux. La Convergence 2009 confirmera, espérons-le, ces bons résultats grâce à un bon score éventuel de la ville de Poissy au concours MDB.

Saint-Ouen

La réunion du 3 avril avec les responsables de l’urbanisme (voirie) à la mairie de Saint-Ouen ont permis de parler de l’inauguration prochaine des Vélib’, du principe d’organiser des actions de prévention/sensibilisation à la sécurité et de la création de trois itinéraires cyclables.

D’autres sujets, tels que les sas, le recensement des parcs à vélos, la création d’une zone de rencontre sur la place de la République ont également été abordés. L’antenne a encore du travail à faire auprès de la mairie.

Sucy-en- Brie

La ville de Sucy-en-Brie souhaite créer des accroche-vélos se rapprochant de l’accroche parisienne modèle Saint-Germain. MDB a proposé de privilégier le modèle de la rue du Colonel-Driant à Paris qui avait été approuvé par le CA, et a transmis les photos et les dimensions.

VELYVE — Val d’Yerres à Vélo

Actuellement l’essentiel de l’action, à Brunoy, porte sur le futur plan de circulation alternatif à la voiture, sur lequel nous avions déjà travaillé depuis 2007. Aujourd’hui il prend forme, avec extension et création de zones 30, et lors de la réunion du 21 mars, nous avons constaté que Jean-Philippe Boutaric, élu délégué aux transports et déplacements, président de cette commission, semble déterminé à mener à bien ce projet à nos côtés, arrivant même à rallier à lui ceux qui redoutent un «déferlement cycliste sur Brunoy».

Toujours à Brunoy, c’est avec satisfaction nous avons vu fleurir ces derniers temps de nombreux accroche-vélos en centre-ville, même s’ils sont trop souvent squattés par des deux roues «thermiques». À la gare, le succès du nouveau garage à vélos de la place de l’Arrivée, créé il y a un an, ne se dément pas, à tel point qu’il est sérieusement envisagé de le doubler.

Lors de la journée d’élaboration du plan de circulation de la forêt de Sénart le 6 avril, l’amélioration des pistes et de leur raccordement entre elles a été étudié, mais se pose le problème de la compatibilité entre le jalonnement et le classement de la forêt.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !