n°110 (juin-juillet 2009)

Comité vélo de la Ville de Paris du 26 mai

L’impression générale est que les propositions vont plutôt dans le sens des revendications des associations, si on en juge par les propositions d’aménagements de la rue Lafayette.

Contre-sens

La Ville propose des normes pour réglementer la réalisation des contresens cyclables, exemples : pas de contrainte de largeur en l’absence de stationnement auto; 3,5 m de chaussée minimum en présence d’une voie bus et d’une file de stationnement auto; 5,3 m si deux files de stationnement; circulation inférieure à 3 000 v/j. Pierre craint que ces principes locaux ne soient de fait imposés à la banlieue voire repris au niveau national. MDB va écrire à Annick Lepetit avec une menace non voilée d’attaquer en justice pour abus de pouvoir.

MDB rappelle l’importance d’harmoniser la communication vers le public sur les contresens cyclables « C’est déroutant que certaines rues soient en contresens cyclables et pas d’autres». MDB a proposé de supprimer les carrefours à feux dans les quartiers verts. Apparemment cette idée n’a pas le soutien des riverains.

Stationnement des 2RM

La mairie annonce la création de 18 000 emplacements pour les 2RM d’ici 5 ans. Elle va supprimer à terme (normes pompiers) des milliers de places de stationnement auto. La Ville fait valoir que le stationnement 2RM sauvage (sur trottoirs) est une réalité, les emplacements voitures libérés pourront servir de stationnements longitudinaux pour les 2RM et libérer les trottoirs. MDB a défendu l’argument que favoriser le stationnement 2RM n’est pas une solution à l’engorgement de Paris et que cela risque d’amener les automobilistes à remplacer la voiture par un véhicule tout aussi polluant, bruyant et rapide. En revanche ces places libérées seraient autant de stationnements pour les vélos si les emplacements étaient équipés d’accroches adéquates.

Couloirs bus

La Ville propose d’étendre la possibilité de les emprunter avec un objectif de 100 % (quai Saint-Bernard et rue de Rohan).

Rue Ordener

La RATP demande une voie bus peinte centrale, la ville demande son ouverture aux vélos et taxis.

Stationnement des vélos à Paris: vœu (presque) exaucé!

Face au constat que le développement du vélo à Paris ne s’est pas accompagné d’une hausse équivalente du nombre de places de stationnement dévolues à ce mode de déplacement, les élu(e)s du groupe Les Verts au Conseil de Paris ont déposé lors de la séance des 8 et 9juin deux vœux dont l’un était une augmentation du nombre de places de stationnement pour vélos et la création d’un dispositif avertissant les propriétaires de vélos stationnés illégalement avant qu’il soit procédé à leur enlèvement. Ce vœu a été adopté. Le second : renvoyer les stationnements de deux roues motorisés sur la chaussée en place des stationnements voitures qui devraient être supprimés (voir point précédent), a quant à lui été rejeté.

Le jalonnement parisien

Le travail sur le jalonnement se poursuit et une réunion sur le terrain est prévue mi-juin pour analyser les défauts d’un axe.

Aménagement de la rue Rambuteau

Nous avons reçu le courrier d’un adhérent ayant assisté à une réunion d’information organisée conjointement par les mairies des 3e et 4e arrondissements au sujet de l’aménagement de la rue Rambuteau
il s’interroge sur la position de MDB à ce propos. Notre réponse : A priori, personne chez nous n’a été informé de ce projet. Merci donc de l’information et de votre vigilance. A suivre donc (avec intérêt).

Aménagement de la RD 920

Bilan de la concertation des avis et questions portant principalement sur les thématiques suivantes:

 Le partage de la voirie

 L’organisation du trafic et du stationnement

 Les aménagements paysagers et architectu raux

 Les modalités de la concertation

Concernant les itinéraires cyclables dans le centre d’Antony, il est proposé de retenir les aménagements suivants:

 De l’avenue Léon-Jouhaux à l’avenue Gabriel-Péri : bandes cyclables unidirectionnelles bilatérales,

 Hyper centre (entre avenue Gabriel-Péri et VillaThorain) : limitation à 30 km/h pour permettre la mixité des usages sans aménagement particulier et continuité d’itinéraires sécurisés par les voies communales parallèles.

 De la Villa Thorain à la Croix de Berny : bande cyclable unidirectionnelle nord-sud et itinéraire de substitution par la rue Fenzy pour le sens sud/nord.

La RD 920 serait donc limitée à 30 km/h au centre d’Antony, mais pas de piste cyclable pour aller au cinéma, au marché, au Monoprix… Cette solution va dans le sens de nos demandes de continuité évitant les «déviations» pour les vélos, Malheureusement l’itinéraire de substitution près de la Croix de Berny reste inadmissible.

Nouveau représentant de MDB à la Mission Vélo/SNCF

C’est désormais Thierry Colin, tel qu’il en a été décidé lors du Conseil d’Administration de MDB du 14 mars dernier, qui est notre représentant auprès de cette instance. Ce poste était précédemment occupé par Lionel Favier.

Voici quelques infos de dernière minute:

 En 2010, tous les TER prendront les vélos. Dans les prochains Corail intercités, il y aura jusqu’à 48 places vélos.

 5 millions d’euros sont débloqués pour les aménagements cyclistes aux abords des grandes gares.

Est-ce que les agents de la SNCF ont le droit de faire descendre un-e cycliste d’un train? la réponse est : oui, pour la sécurité des agents ou des passagers; ceci est valable pour tous les passagers ayant des bagages imposants.

Concertation sur le nouveau Circulaire à la Défense (Puteaux)

Sur le boulevard circulaire de la Défense (dont la moitié nord a été réaménagée), il y a actuellement et jusqu’au 18 juin une exposition publique en mairie de Puteaux et au pavillon d’information de la Défense. Lionel, l’un des représentants de MDB dans les Hauts-de-Seine, y a déposé une contribution écrite : «On ne peut s’en tenir à la piste existante car elle est seule et isolée, se tenant en dehors de toute conception d’un maillage où le stationnement sécurisé est aussi important que le déplacement lui- même, avec en plus à son passif une dalle qui reste théoriquement interdite à la circulation des vélos…» Nous voulons «un vrai maillage de pistes tant vers Neuilly-sur-Seine que Nanterre»…

Piste cyclable du parc de la Villette

La piste cyclable qui traverse le parc de la Villette le long du canal de l’Ourcq, précisément le long de la galerie de l’Ourcq, n’est absolument pas signalisée; il s’agit incontestablement d’une piste cyclable : plusieurs milliers de cyclistes l’empruntent chaque jour. C’est une piste francilienne, même transeuropéenne, mais, faute de signalement, les piétons ne la respectent pas du tout et sont mécontents lorsque les cyclistes les klaxonnent pour passer. Le parc sera bientôt en partie réaménagé. C’est donc le moment idéal pour indiquer cette piste au sol et par des panneaux visibles et normalisés. Par ailleurs l’ascenseur qui permet aux piétons de franchir le canal est « interdit aux vélos», Quelle interdiction bizarre et rétrograde. Afin que les usagers cyclistes du parc de la Villette puissent, comme les piétons et en tout confort, traverser le canal de l’Ourcq il a été demandé la levée de cette interdiction, afin d’assurer ainsi la continuité entre la porte de Pantin et la porte de la Villette.

Suite à notre courrier du 4 mai, la réponse ne s’est pas fait attendre : «je vous informe que mes services vont procéder au signalement au sol de la piste cyclable qui longe la berges du canal de l’Ourcq. Par ailleurs j’ai le plaisir de vous adresser en pièce jointe le plan des ancrages vélos que nous venons d’installer dans le parc.» Rien quant à l’ascenseur par contre…

La Convergence…

Une grande partie de l’énergie militante a été utilisée pour préparer la Convergence 2009. Que ce soit à la permanence ou sur le terrain, tous les militants ont été à la hauteur de nos attentes et même au-delà. Qu’ils soient ici tous remerciés pour leur implication et leur dévouement.
Le nombre de participants était certes en deçà de nos espérances mais tous étaient ravis de cette journée. On fera encore mieux l’an prochain, et un jour viendra où nous serons 20 000!!!

La vie des antennes

Antony à Vélo

Catherine Mollière et Françoise Royer ont rencontré, le 27 mai dernier,
M. Philippe Martin, maire adjoint d’Antony, chargé des transports, de la circulation et de la sécurité routière.

Point sur les zones 30

Le projet de mettre la plupart des rues d’Antony en zone 30 (à l’exception des axes importants) est validé par la municipalité; sept quartiers, sur les quinze qui composent Antony, doivent passer en zone 30 au titre du budget 2009. Il s’agit d’installer la signalisation dans un premier temps (échéance visée : juin 2010 pour l’ensemble), puis les aménagements définitifs au fur à mesure des programmes de financement. Au fil de l’avancement des réflexions, il semble que de plus en plus de voies soient concernées. Compte tenu de l’ampleur du chantier; «Antony à Vélo» s’interroge sur le taux de réalisation auquel ont doit s’attendre pour 2009 et 2010.

Plan vélo du département

La mairie a répertorié les sites où pourraient être implantés des «vélabris» (abris payants permettant de garer une soixantaine de vélos). Onze sites on été retenus et sont à l’étude. Pour les grands axes, comme l’avenue Jean-Monnet ou l’avenue Pajeaud, la mairie souhaite que des projets cyclables lui soient proposés par le CG92.

RD 920

Pour tout le tronçon entre la Croix de Berny et l’avenue jean-Monnet, le choix d’un itinéraire détourné est arrêté, selon Mr Philippe Martin, après examen des autres possibilités: La réduction d’une file au sud de la Croix de Berny serait incompatible avec le trafic, selon le CG92.

L’enlèvement de stationnements (qui concernerait 150 places) est refusé par la mairie, Antony àVélo fait part de son désaccord.

Rue Mounié

Antony à Vélo rappelle sa proposition de l’aménager en «zone de rencontre». Dans la rue Mounié, la question du passage des voitures (difficile à éviter car c’est une zone de transit) est différente de celle du stationnement : si cette voie n’était pas une zone de transit, on arriverait vraisemblablement à un consensus sur un aménagement en zone piétonne, car l’expérience montre que les zones piétonnes, où le stationnement ne se fait pas sur place, sont pourtant favorables au petit commerce. La zone de rencontre répondrait à cette problématique.

Vanves en roue libre

Samedi 16 mai, lors de la fête des trois communes, Vanves en roue libre était présente au rendez-vous aux côtés d’associations parisiennes, malalkoffiottes et vanvéennes; journée placée sous le signe de la solidarité et de la citoyenneté.

Ni la concurrence d’une braderie sur Malakoff, de la fête du Printemps sur Vanves… ni le mauvais temps n’ont pu empêcher l’inauguration symbolique d’une piste cyclable reliant les trois communes.

Partant de l’arrivée de la coulée verte (venant de Montparnasse), la piste a pris le tracé en contresens sur le boulevard Adolphe-Pinard, puis la rue Jean-Bleuzen jusqu’à l’entrée grillagée d’un début de piste (?) passant le long de la voie ferrée derrière le McDo et l’espace Gazier. Au-delà du symbole, les usagers cyclistes revendiquent cette entrée prévue dans les aménagements de la dalle et ses abords.

Gageons que Vanves, dans sa volonté de promotion des déplacements doux — volonté affichée par l’accueil chaleureux fait à Vélib’ et par les déclarations de M. le maire (mise en zone 30 de la ville, politique de sécurité routière…) saura prendre un excellent virage.

Un long article dans Le Parisien a été consacré à l’action «traçage de piste». Voici quelques extraits d’une lettre d’une Vanvéene, témoin de la manifestation: «Monsieur le Maire, c’est avec une joie non dissimulée que je vous adresse mes compliments pour l’initiative prise par vos services ce samedi 16 mai…. de joyeux lurons vêtus de gilets jaune fluo marqués « VRL » traçaient hardiment à la craie une piste cyclable reliant le réseau parisien à l’entrée de notre belle ville de Vanves… j’ai ainsi pu apprécier votre désir d’engager une politique volontariste en matière de circulation douce.., je vais de ce pas sortir de la cave le Grand Bi que m’avait offert feu mon grand-père, pour aller faire mon marché samedi prochain. En espérant vous y serrer le guidon, recevez la marque de ma reconnaissance sans frein pour vos efforts en direction des mollets de nos concitoyens. Mme Draisienne Monique (Retraitée de la fonction cyclopédique).»

Vélyve

Enfin ! Ça y est ! les Brunoyens ont leur premier contresens cyclable, rue Dupont-Chaumont. Cette rue, qui dessert le marché des Bosserons et facilite l’accès à plusieurs établissements scolaires, relie deux des quartiers du plateau ouest de Brunoy: les Bosserons et les Godeaux. Les scolaires ne s’y sont pas trompés et les clients du marché non plus, cet aménagement est déjà un succès. C’est aussi un succès pour Vélyve.

Plan de circulation de la forêt de Sénart.

Le 20 mai, élus, cadres de l’ONF et associatifs se sont retrouvés sur le terrain pour étudier certains points du pré-rapport proposé pour le nouveau plan de circulation de ce massif. On a discuté de choses tout à fait nouvelles dans ce lieu : liaisons domicile-travail, voies vertes connectées sur un réseau «national». Donc ces idées font leur chemin dans la tête de nos édiles. La réunion avait aussi pour but de trouver une solution pérenne au point noir constitué par l’entrée de forêt passant sous la RN6 et menant à la maison forestière de Montgeron. Un aménagement cyclable, connecté à la poste existante venant du centre ville de Montgeron, a fait l’unanimité auprès des participants; la proposition d’apaiser la circulation automobile sous le pont en instaurant un mode alterné est également retenue.

Gilles Durand et Ève Bovier-Lapierre

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !