n°135 (septembre-octobre 2013)

Les cyclistes sont-ils des lumières ?

Bien sûr, les cyclistes brillent par l’intelligence de leur choix en matière de mode de déplacement. Mais est-ce suffisant ? La nuit, il est préférable que les autres usagers nous voient bien, avec netteté et depuis une distance d’autant plus grande qu’ils vont vite. Faut-il donc nous munir de gyrophares et de fusées de détresse ? Sans doute pas. D’ailleurs, en ville les rues sont éclairées, non ? Alors pourquoi les cyclistes auraient-ils besoin d’accoutrements que l’on ne demande pas, par exemple, aux
piétons ? Sans doute par souci de sécurité ou simplement de prudence, voire seulement par confort.

En effet, les automobilistes et les piétons n’aiment pas les surprises qui risquent de se révéler mauvaises. Ainsi, ils apprécient d’identifier facilement les cyclistes, de pouvoir les repérer de loin. Si cela leur fait plaisir et qu’ils nous évitent, tout le monde est content. Nous sommes en plein slogan « voir et être vu », « être visible et prévisible » et puis « si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal », etc.

Alors pourquoi pas, mais comment faire ? Sommes-nous condamnés à porter des vêtements aux couleurs criardes ? Certainement pas ; il vaut mieux porter des couleurs flashy, c’est bien plus tendance. D’ailleurs le fluo était à la mode cette année. Il n’y a plus qu’à ajouter des bandes rétro-réfléchissantes.

Heureusement, c’est surtout le véhicule qui est visé par la règlementation car les obligations relatives aux cyclistes sont sobres : un gilet jaune hors agglomération la nuit, avec ou sans lune. En revanche, au cours de la même nuit, le vélo doit posséder une bonne dizaine de dispositifs réfléchissants ou lumineux (en bon état de fonctionnement, de préférence !). Si vous n’en avez pas autant sur votre vélo, vérifiez la liste sur notre site Internet, dans la rubrique « Pratique », article sur le code de
la route. Vous y lirez entre autres qu’il vous faut luire comme un cycliste et non pas étinceler comme un sapin : les lumières clignotantes sont exclues par le code de la route.

C’est le moment de se préoccuper de cela car les nuits s’allongent.

D’ailleurs la FUB choisit justement l’automne pour mener sa campagne annuelle « Cyclistes, brillez ». Et cette année, MDB s’y associera de manière flamboyante et active. Ce sera clairement pour tous les membres une occasion de faire mieux connaître l’association. Nous aurons notamment un lot de catadioptres destinés à rayonner dans les rayons, que vous distribuerez en accompagnement d’un lot de dépliants éblouissants. Accessoirement, les gilets jaunes étant souvent un support
publicitaire, MDB ne sera pas en reste et proposera les siens, comme d’habitude. Vous y ajouterez un lot d’informations et de conseils éclairés, puis n’hésiterez pas à ramener au secrétariat un lot éclatant de nouvelles adhésions.

Enfin, en ce qui vous concerne, vous pourrez profiter de l’occasion pour vérifier votre équipement… si vous le souhaitez, c’est à vous de voir.

Thierry Delvaux

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !