n°77 (janvier-février 2004)

Qui trop embrasse, ne risque-t-il pas de mal étreindre ?

De nouveaux ralentisseurs sur la piste de l’Ourcq, des pistes cyclables fermées deux fois par semaine par un marché, un couloir bus en site propre non élargi… les aménagements sont à nouveau au coeur de nos débats. Les positions du MDB se veulent fermes et intransigeantes :

  • Il n’est pas question de faire ralentir les cyclistes le long du canal,
  • nous voulons une piste côté immeubles quitte à refuser l’élargissement du trottoir pour les piétons,
  • il faut supprimer le séparateur de cette voie bus…

Autant de positions qui ont le mérite d’être claires…

Une question se pose toutefois : cette stratégie est elle positive à terme ?

N’est il pas finalement contre productif d’être presque toujours en position de censeur ? A ne pas vouloir prendre le risque de cautionner des aménagements résultant de compromis, ne risque-t-on pas d’être écartés du débat, et du coup, encore moins en position de faire évoluer les situations ?

A l’opposé, jusqu’où peut on être caution d’aménagements pas complètement satisfaisants voire carrément dangereux ?

Prenons le cas du canal de l’Ourcq : la pose de ralentisseurs par le conseil général est liée à des demandes de quelques personnes, relayées par les mairies. Elle ne relève vraisemblablement pas d’une insécurité avérée mais plutôt d’un ressenti. Faut il pour autant la considérer comme un acte volontairement anti-vélo ? Ne devrait on pas avoir pour objectif la recherche d’une cohabitation harmonieuse des différents usagers? Partant de là, ne pourrions-nous pas travailler avec les services techniques, à la réalisation de ralentisseurs acceptables ?

Au bureau c’est aujourd’hui la position « Pas question de faire ralentir les cyclistes » qui prévaut et que nous avons signifiée à nos interlocuteurs… Mais ne risque-t-on pas de voir se développer, sous chaque pont, ces bandes pavées « casse vélo » qui sont aujourd’hui la seule réponse qu’ils aient trouvée ?

Cette décision, nous l’avons prise en votre nom… Comment être sûrs que nous vous représentons correctement ?

Peu d’entre-vous sont abonnés à la liste de discussion du MDB (gratuite). Le rythme de renouvellement du bureau est bien lent !
Dès lors il est indispensable que des orientations soient soumises à votre approbation à l’assemblée générale ou, à tout le moins, à une instance élargie.

Comment élargir cette participation ? C’est un des enjeux de notre future AG.

Retenez votre samedi 7 février.

Pierre TOULOUSE

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !