n°83 (janvier-février 2005)

En ce début d’hiver, croyez-vous que les militants de MDB « cocoonent » frileusement au coin du feu ? Que nenni ! Ils se démènent, ils se démultiplient, ils hantent les réunions, ils discutent, ils proposent, que ce soit à Paris ou dans les plus lointaines banlieues…

Dans les arrondissements parisiens

Dans le 14e

Le projet de réaménagement de la place de Catalogne a fait l’objet de plusieurs réunions. L’essentiel du projet consiste à remplacer la priorité à droite par une priorité à l’anneau. Deux variantes ont été présentées le 16 novembre. Celle qui a été retenue rétrécit de 14 mètres (non compris le stationnement) à 7 mètres la largeur de la chaussée, en rajoutant une bande cyclable avec séparateur physique et une contre-allée. Cette solution est bien meilleure pour les cyclistes que l’actuelle bande peinte faisant le tour de la place. Une proposition ambitieuse de l’AUT, consistant à fermer aux voitures la partie sud de la place en reportant de l’autre côté les deux sens de circulation, a été jugée intéressante mais n’a pas été retenue.

À la suite des protestations de MDB à propos du réaménagement de la rue Émile-Richard, la mairie du 14e souhaite lui apporter quelques modifications. Il est proposé une piste cyclable sur le trottoir. MDB a rappelé son opposition de principe à ce type de piste et proposé que, pour ralentir les voitures, le stationnement soit alternativement à droite et à gauche, créant ainsi des sortes de chicanes. Nous avons demandé que les deux solutions soient étudiées (à tout prendre, quitte à avoir une piste sur trottoir, elle pourrait être à contresens).
Toujours dans le 14e, un contresens cyclable est créé rue de la Tombe-Issoire. MDB prend acte et s’en réjouit, mais attendra, pour aller le gratifier d’un panneau « cycliste content », que ses petits frères des rues d’Alembert et Sarrette aient vu le jour.

Dans le 20e

Dans cet arrondissement aussi, des projets sont en cours d’étude et les représentants des associations ne manquent pas d’idées, comme en témoigne la dernière réunion en date.

 Des modifications sont envisagées sur la piste des Fermiers généraux à la suite de diverses demandes d’amélioration exprimées, dans le sens notamment de la lutte contre le stationnement illicite de voitures squattant les pistes. Après les va-et-vient techniques, le projet actuel comporte la mise en place de séparateurs et d’oreilles aux intersections, sauf sur la portion du marché bd de Charonne (entre le métro Alexandre Dumas et la rue Alexandre Dumas, côté 11°).

 Liaisons cyclables Père-Lachaise – porte des Lilas. Portion : M° Père Lachaise – Place Martin Nadaud : le projet réside en la création dans le sens montant d’une piste de 1,50 m sur le trottoir, à gauche des arbres (donc le long de la chaussée), ce qui laisse une chaussée de 6,80 m, pour que les bus puissent se croiser confortablement. Problème non résolu : l’arrêt de bus. Portion : Place Martin Nadaud – Rue Orfila – rue de la Bidassoa : création d’une piste en site propre avec suppression du stationnement – rue Orfila : contresens cyclable jusqu’à l’avenue Gambetta. Didier Couval, le nouveau M. Vélo de Paris, fait remarquer que la création de ce contresens dépendra entre autres du résultat de l’expérimentation des 6 contresens cyclables autorisés à partir de janvier 2005.

 Stationnement vélos : Marc Prochasson (chargé de mission « développement durable » du 20e) est toujours en demande de suggestions pour la mise en place de stationnements vélos (avis aux adhérents fréquentant cet arrondissement). 12 sites (= 110 places) seront réalisés en janvier 2005.

 Autres liaisons cyclables à envisager dans le 20e (l’aménagement de la porte de Bagnolet est prévu pour 2005).

  • Rue de Lagny : Hervé Fagard réaffirme son souhait que les cyclistes puissent circuler dans cette rue dans les deux sens ou que, a minima, le sens de la circulation soit inversé entre la rue des Pyrénées et le bd Davout.
  • Rue de la Mare : du fait de la mise en sens unique entre la rue des Pyrénées et la rue des Envierges, dans le cadre du quartier vert, Kiki Lambert demande que soit alors créé un contresens cyclable montant.
    Place des Antilles : demande de Hervé Fagard pour l’autorisation d’utiliser le trottoir de la place des Antilles comme « raccourci » cyclable entre les deux contre-allées (côté 20e et côté 11e).
  • Place de la Réunion : réduire la circulation en aménageant l’espace entre la rue Alexandre-Dumas et la rue de Terre-Neuve. Ce projet répond à la fois à une demande du conseil de quartier et à la création d’un itinéraire est-ouest (bd de Charonne – bd Davout en passant par la rue A. Dumas et la rue Vitruve)

Dans le 17e

Après des réunions plutôt houleuses, il semble que l’idée qu’on puisse faire du vélo dans le 17e fasse son chemin, y compris chez Mme le maire. Un comité de pilotage est prévu sur le sujet et une première proposition d’itinéraire cyclable sur les boulevards des Batignolles et de Courcelles a été présentée récemment lors d’une réunion. Ces propositions sont loin d’être satisfaisantes : boulevard des Batignolles, piste bidirectionnelle au sud du terre-plein central avec passage délicat au niveau du métro Rome, puis sur le terre-plein central. Boulevard de Courcelles, la piste se sépare en deux : utilisation de la contre-allée pour le côté nord, et du trottoir pour le côté sud. Étant donné les difficultés à faire admettre les aménagements et le grand pas en avant que représente l’accord de principe de Mme de Panafieu, il est difficile de tout rejeter en bloc, d’autant que la finalisation de ce projet assurerait la quasi-continuité de l’itinéraire cyclable des « Fermiers généraux ». Mais il faudra se montrer fermes et exigeants sur les améliorations à apporter et certains points essentiels (visibilité, signalisation, coussins berlinois et non ralentisseurs, etc.).

Dans les départements

94. – L’antenne du Val-de-Marne « MDB 94 » a désormais son site internet (http://mdb94.free.fr) et a élaboré un projet de charte de coopération à soumettre aux communes du département. Ce texte présente l’association et sa structure en « poupées russes » et propose différentes rubriques : « Le vélo une solution d’avenir pour les courtes distances » ; « Comment mettre en œuvre la solution vélo » ; « Comment dépenser peu et faire beaucoup » ; puis détaille les engagements réciproques : « ce que l’association peut faire pour la commune (soutenir – être neutre politiquement – assurer le suivi – conseiller – aider [à obtenir des aides] – promouvoir – communiquer) » et « ce que la commune peut faire pour l’association (fourniture de locaux et matériel – ouverture du site internet de la commune – contact avec des interlocuteurs précis – association à la politique d’aménagements – logistique en matière de communication…) ». Un document très intéressant dû à l’infatigable Jean-Paul GRANGE.

95. – Une réunion s’est tenue à la mairie de Louvres pour avaliser le contrat de pôle.

Commentaires du représentant de MDB, André DELANGLE : « On parle d’améliorer les circulations douces mais on ne traite guère plus de 100 mètres autour de la gare et pour le reste on évoque des projets de pistes cyclables intercommunales pour lesquelles on ne nous fixe pas d’échéance. Actuellement le pourcentage d’usagers utilisant le vélo est voisin de 0%. Pour cause principalement d’absence de pistes ou bandes spécifiques et de difficulté de circuler en vélo sur des rues surchargées d’automobiles aux heures de pointe. Il nous semble que le projet présenté ne permettra guère d’améliorer ce pourcentage.

La création future d’un axe de circulation menant de la Francilienne à l’avenue de la Gare amènera forcément, contrairement à ce qu’on nous affirme, une augmentation de la fréquentation des voitures sur ces voies. D’autre part il n’a pas été précisé ce qui remplacera la voie actuelle. L’accès direct à la gare sera-t-il possible ? Ou bien piétons, cyclistes, handicapés qui arrivent par le pont SNCF, devront-ils faire le tour par la nouvelle rue ?

En positif : déplacement du parking à voitures et mise à disposition de places gardée pour les vélos. Place de la gare : suppression du passage des bus dangereux et mise en place de dépose minute plus création de places pour les vélos.

En négatif : Ce contrat ne nous semble pas correspondre au projet ambitieux présenté à la première réunion et ne dit pas comment il permet d’améliorer la circulation et la sécurité des handicapés, piétons, poussettes, cyclistes au-delà des 100 mètres pris en compte par cette étude. On ne parle plus des liaisons interquartiers. »

L’avenir du T2

MDB s’était associé à Vélo XVetVII pour demander à la commission d’enquête concernant le prolongement du T2 jusqu’à la porte de Versailles de donner un avis défavorable au projet proposé, en raison de propositions aberrantes pour le cheminement cyclable (voir Roue libre 81). Pour de tout autres raisons (en particulier les arguments des partisans du tracé sur la petite ceinture), la commission a donné un avis défavorable. Mais rappelons que les décideurs peuvent passer outre les avis de cette commission.

Le grand projet « MDB 2005 »

Le MDB ayant été créé fin 1974, son trentième anniversaire sera fêté en 2005. Ce n’est pas un si grand retard ! Le principal événement se déroulera donc le dimanche 5 juin, jour de la fête du vélo. Ce jour-là, qui sera aussi la dernière occasion pour la municipalité parisienne de valoriser sa candidature aux J.O. de 2012 par diverses manifestations, une grande partie de la ville sera interdite aux voitures. MDB investira la rive gauche sous la forme d’un rallye ouvert à tous et permettant sous une forme ludique de découvrir que les charmes de la capitale sont encore plus attractifs quand on la parcourt à vélo. L’équipe qui s’est constituée autour de ce projet a déjà beaucoup travaillé, la recherche de partenaires est bien avancée mais plus l’événement se rapproche et plus on a besoin de volontaires. Renseignements disponibles auprès de Sebastian !

Françoise Clausse

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !