n°84 (mars-avril 2005)

Un an déjà !

Un an que vous avez confié au bureau que j ‘ai l’honneur de présider un mandat pour que vive « Mieux se Déplacer à Bicyclette ». Je m’étais engagé à ce moment-là à donner une nouvelle impulsion à MDB. Rétif à la poursuite de la guerre des communiqués avec la Ville de Paris, sans pour autant abandonner le côté revendicatif je me suis attaché à « construire » en favorisant les initiatives; les actions ont suivi!
La plus belle réussite de cette année 2004 a incontestablement été celle des bourses aux vélos qui donne une image renouvelée de notre association: celle d’un groupe responsable et capable de produire.

Ce succès, c’est d’abord celui de Sören à qui nous nous sommes efforcés de donner tous les moyens dont nous disposions, mais c’est aussi celui de tous les militants qui se sont révélés au travers de ces journées. Comme pour les balades qui existaient depuis longtemps, ce type d’activité correspond aux envies d’un certain nombre d’adhérents qui y trouvent plaisir et intérêt tout en gardant la maîtrise de leur temps. À terme, le bureau ne devrait avoir à jouer que son rôle de facilitateur et de soutien. C’est cette voie que je vous propose pour cette assemblée générale du 19 mars!

Le bureau ne peut pas agir seul et les adhérents ne peuvent donnerque des coups de main ponctuels. Ceux-ci sont précieux. A nous de donner l’impulsion ! A vous de l’amplifier. Les chantiers ne manquent pas: bourses, ateliers réparation, marquage, vélo-école, soutien juridique… Les idées ne sont pas que parisiennes et nos amis des antennes qui échangeront l’après-midi de l’AG sauront nous montrer quelle richesse existe au sein de notre mouvement.

Si l’on en juge par les réactions de nos « partenaires » de la fête du vélo, le Vélorallye du 5juin sera sans doute un moyen de consacrer l’image de cette nouvelle forme de notoriété que nous recherchons et de nous faire entrer dans le club des associations capables de remuer des foules. Cela reste important pour gagner en crédibilité lorsque nos revendications reviennent au premier plan de nos préoccupations : aménagements, contresens, jalonnement, stationnement… Les premiers contacts avec le nouveau préfet de police ne semblent pas très favorables et la Ville de Paris continue à réaliser quelques aménagements « prétexte » ! Quant à nos édiles de banlieue, ils ne sont toujours pas en pointe sur le sujet… Le pain est donc toujours sur la planche, mais plus nous serons nombreux et représentatifs, plus nous saurons nous faire entendre!

Soyons nombreux à l’AG, réfléchissez à quoi vous aspirez et rejoignez les équipes qui gagnent!

Pierre TOULOUSE

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !