n°89 (janvier-février 2006)

Manifestation du 5 novembre

Comme celle du 3 septembre, la manifestation mensuelle de Vélorution s’était adjointe à d’autres associations pour défendre la place du vélo en banlieue, un sujet qui tient à cœur à MDB, qui avait appelé à y participer. Les projets de réaménagement des portes de Paris doivent en effet tenir compte du vélo, à commencer par le projet de la porte de Montreuil en cours d’élaboration. Dans les revendications des manifestants on peut noter précisément :

 le réaménagement de la porte de Montreuil avec la création d’itinéraires cyclables continus séparés physiquement et protégés de la circulation et du stationnement automobile ;

 la rénovation rapide des « aménagements » cyclables discontinus qui empruntent les contre-allées pavées le long du boulevard Davout (Paris XXe) ;

 la révision de la sortie du parking du centre commercial sur l’avenue de Paris (Montreuil), extrêmement dangereuse pour les vélos ;

 la création d’un contresens cyclable rue de Mon- treuil (Paris XIe) ;

 la mise en place d’aménagements cyclables séparés de la circulation automobile rue d’Avron (Paris XXe) ;

 la réalisation d’un contresens et d’aménagements cyclables dans les deux sens rue de Lagny et rue de Fontenay (Paris XXe, Montreuil et Vincennes).

Enfin, le futur chantier de réaménagement de la porte de Montreuil doit prendre en compte systématiquement les cyclistes et leur sécurité, notamment par la mise en place d’itinéraires cyclables provisoires sur lesquels le stationnement illicite des voitures soit physiquement impossible.

Les associations organisatrices — Vélorution, MDB, Vincennes à Vélo — ont été rejointes à la porte de Montreuil par les associations de Montreuil, Fontenay-sous-Bois et les cyclistes urbains du Val-de- Marne (Vincennes, Joinville, Ivry, Créteil, Sucy…). La manif a traversé le bois puis la ville de Vincennes jusqu’à la mairie où Hervé FAGARD, président de Vincennes à Vélo, a fait un petit discours sur le manque de progrès à Vincennes des aménagements cyclables. Puis les manifestants ont traversé Fontenay-sous-Bois dans un concert de sonnettes.

Visite du chantier du tramway

Le 2 novembre, à la demande des associations, une entrevue a eu lieu avec les responsables du chantier du tramway T3 (boulevard des Maréchaux sud). La visite à vélo prévue n’a pas eu lieu mais a été remplacée par une étude sur plans. Les remarques émises précédemment ne seront pas prises en compte : le rabattement vers les passages piétons est imposé, nous dit-on, par des normes draconiennes dans le cas de transport guidé comme le tramway. On nous promet un marquage au sol soigné et efficace. A noter que la piste cyclable est parfois interrompue, par exemple porte de Vanves, au niveau du pont sous la voie ferrée. MDB a demandé que cette question soit à l’ordre du jour du comité de pilotage vélo du 14 décembre.

Inauguration de l’espace civilisé « Clichy-Rochechouart »

Le jeudi 17 novembre était inauguré ce nouvel « espace civilisé ». Le représentant de MDB a à cette occasion rappelé la préférence générale des cyclistes pour les aménagements protégés sur chaussée, en indiquant néanmoins que cette réalisation était très belle et pouvait fonctionner assez bien (séparation d’avec les piétons par jardinières et bordures sur de nombreux tronçons…) ; il a par ailleurs demandé que le marquage soit notablement renforcé (actuellement il est quasiment absent). Denis BAUPIN et Daniel LAGUET (directeur de la voirie) ont répondu que ce serait fait, avec de la couleur verte et des logos vélo rapprochés ; le but est l’éducation des piétons pour les dissuader d’emprunter ces pistes dans leur longueur et les convaincre de tenir compte de la signalisation.

Rappelons que, si l’on peut discuter indéfiniment de l’intérêt de tel ou tel aménagement pour telle ou telle catégorie de cyclistes, il est un sujet sur lequel nous resterons intransigeants, ce sont les fameuses vues à zéro lorsque les pistes cyclables ne sont pas sur la chaussée (voir le numéro précédent de Roue Libre).

La RD 7 : la lutte continue

Le projet d’aménager la RD 7 sur la rive gauche de la Seine, même s’il a été considérablement modifié à la demande des associations et des riverains, consiste toujours en la création d’une 2 fois 2 voies sur les communes de Sèvres, Meudon et Issy-les-Moulineaux. Le vélo est une fois de plus considéré comme un loisir et on lui attribue une « promenade » le long des berges. La deuxième concertation préalable s’est achevée début décembre et trois réunions d’information ont été organisées par le collectif « RD7 » des associations du Val de Seine.

Et la mobilisation a porté ses fruits: après une rencontre avec trois associations, André SANTINI s’est engagé à inscrire au PLU l’engagement de la ville contre le projet départemental. Le jeudi 8 décembre le conseil municipal d’Issy-lesMoulineaux a voté son PLU et la phrase : «La Ville souhaite que la RD 7 soit homogénéisée, selon un aménagement spécial, avec une file de circulation automobile dans chaque sens et que les emprises ainsi libérées soient affectées aux circulations douces (piétons, vélos) et éventuellement aux transports en commun » a été inscrite dans le rapport de présentation et dans le PADD. Le maire d’Issy a également annoncé que Hervé MARSEILLE, maire de Meudon, et plus largement les élus de l’intercommunalité Arc de Seine, s’engageraient à ses côtés sur ce dossier. Une belle victoire ! Mais le combat n’est pas terminé puisque Patrick DEVEDJIAN, vice-président du conseil général chargé des transports, et le maire de Sèvres restent des partisans acharnés du tout-routier.

Réunions diverses

Chacun dans son arrondissement, les adhérents de MDB n’auront pas manqué les réunions de concertation à propos du plan de déplacement parisien. On a pu y constater que le combat n’est pas encore gagné en ce qui concerne la place et l’image du vélo dans la population. Les automobilistes défendent farouchement leur dernier pré carré, les piétons se sentent agressés… Mais le nombre de vélos, lui, progresse…

MDB présent

Après le Salon du cycle début octobre, MDB tenait un stand conjointement avec l’AUT au Salon Marjolaine au parc floral de Vincennes. Comme chaque année, il a été un peu difficile de recruter des bonnes volontés, mais ceux qui ont accepté se sont acquittés de leur tâche de très belle façon, faisant connaître l’association et vendant un nombre conséquent de pastilles vertes et autres autocollants « Place aux vélos ». Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Françoise CLAUSSE

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !