Noisy-le-Grand profite de nombreux atouts : bords de Marne, quartiers dynamiques et une bonne desserte par les transports en commun. Mais l’absence d’infrastructures vélo est criante : Noisy reste une ville faite pour l’usage de la voiture.
Cependant, les dynamiques très fortes en faveur des mobilités actives à Paris et dans nombre de communes de la petite couronne rendent d’autant plus flagrante cette absence du sujet vélo dans l’agenda politique à Noisy-le-Grand. Le baromètre des villes cyclables 2019 donne ainsi la note G à la ville, soit la plus basse possible dans sa méthodologie. Dans les faits, Noisy-le-Grand manque d’infrastructures cyclables permettant un usage du vélo confortable et sécurisant pour tous.
Si l’adoption d’un plan vélo par la mandature précédente représente un signal positif, Noisy-le-Grand souffre de l’absence d’un collectif militant pour développer l’usage de la bicyclette en ville. Des adhérents MDB ont donc décidé la mise en place d’une antenne à Noisy-le-Grand en mars 2020.
L’objet de l’antenne MDB « Noisy-le-Grand à vélo » sera pêle-mêle :
Sur la communauté cycliste de Noisy-le-Grand, un sondage FB s’était lancé pour en savoir un peu plus sur les sympathisants de la bicyclette.
Nous n’étions qu’une petite dizaine il y a 3 ans et voilà que nous sommes présents dans tous les quartiers avec un kilométrage varié et non négligé !
Nos infos de dernières minutes sont regroupées via ce lien
Réunion mensuelle le 1er mardi du mois, apéro interantennes le dernier jeudi du mois, vélo-école le samedi matin, balade mensuelle, bourse au vélos et journée vélo au printemps, mais aussi des ateliers de concertation avec la mairie, etc.