VéloSQY contribue, avec l’appui du Collectif vélo Île-de-France, à l’enquête publique sur la RN10 au niveau du carrefour de la Malmedonne, qui fait la jonction entre Maurepas, la Verrière et Coignières.
En résumé
- Un trottoir n’est pas une voie verte (article R110-2 du code de la route : une voie verte est « une route », donc pas un trottoir).
- Il n’y a donc pas d’aménagements cyclables dans ce projet, le rendant non conforme à l’article L228-2 du code de l’environnement, qui impose la création d’un aménagement cyclable pour tout projet de voirie, selon une liste restrictive. Nous appelons l’aménageur à respecter le cadre réglementaire et à prévoir des aménagements cyclables pour assurer la sécurité et le confort des cyclistes dans le secteur.
- Les itinéraires cyclables depuis et vers la gare sont complexes et nécessitent trop de traversées : de la RN10 à la gare, de la RD213 à la gare, de la gare vers la RD213 et la RN10. La double bretelle pour le tourne-à-droite voitures RD13–RN10 est inutile et dangereuse pour les vélos.
Faites-vous entendre
Nous vous invitons à donner votre avis, jusqu’au 25 mars à 17h, afin de faire entendre la voix des usagers et usagères du vélo. Pour vous inspirer, retrouvez notre contribution complète ici.