Mieux se Déplacer à Bicyclette

Nous voulons une indemnité kilométrique vélo de 0,25 €/km

Annonces

Les cyclistes au quotidien ainsi que tous ceux qui croient au devoir de pratiquer une réelle transition énergétique sont invités à signer la pétition suivante :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Francois_Hollande_Nous_voulons_une_indemnite_kilometrique_velo_de_025_eurokm

La Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV) a conduit en 2013 une étude sur les modalités de la mise en œuvre d’une incitation financière à l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail.

Cette étude conclut sur les multiples avantages, sociaux, économiques et environnementaux, de la mise en place d’une indemnité kilométrique vélo (IKV) dans le cadre des déplacements domicile-travail.

Les modalités « idéales » retenues pour une telle indemnité dans le cadre de cette étude sont les suivantes:

 Un montant d’indemnité de 25 centimes d’euro par kilomètre parcouru à vélo.

 Une indemnité rendue obligatoire pour les employeurs.

Une telle mesure pourrait provoquer une augmentation de la pratique vélo à terme de 50% grâce à l’indemnité, relativement à ce qu’elle aurait été sans elle. Des indemnités de ce type existent déjà dans plusieurs pays européens (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Autriche).

La loi sur la transition énergétique votée à l’Assemblée nationale le 19 mai 2015 a instauré l’Indemnité Kilométrique Vélo dans le droit français.

C’est un premier pas important, mais il faut désormais que tout ceci se transforme en décrets d’application, arrêtés ou autres circulaires d’application, autant pour les salariés du secteur privé que du secteur public.

Le gouvernement doit donc désormais mettre en place concrètement l’Indemnité Kilométrique Vélo telle qu’elle a été votée par les représentants du peuple.

Nous vous demandons donc, Monsieur le Président, de traduire l’Indemnité Kilométrique Vélo dans les faits. Tous les employeurs devraient alors accorder l’indemnité aux salariés qui en feraient la demande.


Mentions légales | Espace contributeurs