Octobre 2008 : Faire la Manche dans le Nord

gare d'Abbeville

Le titre n’est pas attractif, mais néanmoins accrocheur pour un week-end entre 2 et 4 jours, variable entre 5 et 14 participants.

gare d'AbbevilleRendez-vous à la gare du Nord par un samedi d’octobre pour un départ peu après 7 heures, 13 au départ. Le contrôleur nous fait remarquer qu’il n’y a que 5 places vélo. Erreur, c’est 6 places , mais comme il n’y a pas de réservation pour ce type de train (Corail Intercités), c’est tout théorique. Nous lui répondons que nous allons y arriver.

Arrivée à Abbeville sous un joli soleil, et nous voilà 14 au café. Balade par le canal de la Somme jusqu’à St-Valery et son train à vapeur, qui permet de faire le tour de la baie de Somme (il accepte les vélos, mais il est plus lent : les garde-barrières se déplacent à vélo).

St-Valéry-s/Somme

Pour notre part, nous choisissons de le faire par ses pistes cyclables, inscrites dans le réseau.

Nous continuons jusqu’au parc naturel du Marquenterre, où nous pique-niquons. Le parc est une réserve ornithologique avec une grande variété d’oiseaux différents (en particulier en cette saison…) et des visites, guidées ou non. Nous nous devons de signaler l’attention accordée aux cyclistes. Prêt des jumelles gratuit, d’une valeur de 4 euros.

Marquenterre

Par les baies de l’Authie, nous arrivons à Berck-sur-Mer avec son motocross sur la plage, puis au Touquet, avec son rallye automobile sur le front de mer. La journée se termine bien, ouf juste avant la tempête !

Dimanche: journée de tempête heureusement le fort vent dans le dos rend la pluie plus acceptable. Cap sur Boulogne avec son centre national de la Mer – Nausicaa, remarquable aquarium à poissons de toutes tailles, en tout cas une pause au sec est bienvenue. Nous apprenons par la même occasion beaucoup sur l’équilibre du milieu marin.

Et plus ou moins de vélo ou de train, pour rentrer à Paris pour la plupart des participants; ou pour se rapprocher de notre hébergement du soir à Wissant, en passant près du cap Gris Nez pour les plus téméraires.

Lundi: Une magnifique journée s’annonce, mais nous nous attardons pour faire plus amplement connaissance avec les flobards, notre hôte de Wissant étant aussi le conservateur de leur musée.
Wissant

Puis cap sur le cap Blanc-Nez, qui retrouve son aspect sauvage sous les auspices du Conservatoire du Littoral. Nous atteignons ce cap après le passage d’un col à près de 10%, le cran d’Escalles (alt.114 m). On ne se lasse pas du panorama sur le littoral : Calais que nous atteignons et les falaises de craie de l’autre côté de la Manche que nous n’atteindrons pas.

Les 2 capsCalais

Nous roulons paisiblement par des chemins dans les dunes puis le long de l’Aa, petit fleuve côtier bien connu…des cruciverbistes!
Puis notre petit groupe rejoint Gravelines, à l’abri des fortifications de Vauban pour une dernière escale.

Mardi: Ça y est on est dans le Nord : ses canaux, ses vieilles usines qui sentent bon la révolution industrielle, ses beffrois. Aucune impression de monotonie dans ce paysage pourtant désespérément plat. Tout cela est si plaisant à parcourir à vélo ! Si vous manquez de temps, contentez vous de faire un petit tour à Bergues où vous trouverez tout cela en concentré.

Canal de la Colmeusine

À seulement 10 km de Dunkerque et de sa gare TGV, facilement accessible en vélo en suivant un canal, ô surprise : depuis le beffroi on ne voit pas de zone commerciale ni de cités dortoir à l’extérieur des remparts Vauban, juste une citadelle délicieusement endormie, des jardins intérieurs où il fait bon ne rien faire, un canal, des maisons en briques partout. Un délice que nous savourons avant de rejoindre la gare, puis Paris à grande vitesse.

Bergues

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Pourquoi les cyclistes boulonnais ne peuvent pas attendre 2027

La requalification de la route de la Reine est prévue par le Département des Hauts-de-Seine avec une piste cyclable de qualité. En attendant cet aménagement salutaire, la situation reste alarmante et nous appelons le Département et la Ville à améliorer les aménagements transitoires et leur respect par les automobilistes.